Comment optimiser et booster vos ventes sur Amazon ?

Packlink PRO

16.05.2019


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ARTICLE | MARKETPLACE | PLATEFORME

De nos jours, de nombreuses ventes se font sur des marketplaces comme Amazon. Cependant, vendre sur ce type de plateforme n’est pas chose aisée et requiert une réflexion différente de celle que l’on peut avoir pour la vente via des boutiques en ligne classiques.

La solution d’expéditions pour les e-commerçants Packlink PRO a rédigé un livre blanc qui a pour but de vous guider dans l’élaboration d’une stratégie adaptée afin de booster vos ventes sur Amazon. Nous vous en résumons les principaux points ci-dessous.

Optimiser son contenu produit pour une meilleure visibilité

Le titre du produit

Sur Amazon, le titre de votre produit ne doit pas aller au-delà de 50 caractères. Assurez-vous donc que la formulation du titre soit non seulement concise mais également claire, précise et conforme au produit.

Il est notamment conseillé de placer une majuscule à la première lettre de chaque mot, cela permettant de capter l’intérêt du lecteur. Evitez cependant de rédiger l’intégralité du titre en capslock, ceci donnant l’impression que vous hurlez.

Enfin, évitez également les nombres ainsi que les symboles mathématiques et de ponctuation, sans oublier des termes tels que « gratuit », « promotion » ou « offre ».

La fiche produit

Cette description se plaçant directement en-dessous du titre doit renseigner de manière explicite et précise le contenu ainsi que les caractéristiques du produit en question. Amazon vous laissera la possibilité de la diviser en plusieurs points afin de lister les principaux avantages de votre produit avec une limite totale de cinq atouts.

Toutefois, assurez-vous de mettre les atouts les plus importants dans les trois premiers points car ce sont les seuls qui s’affichent sur un appareil mobile. La fiche produit peut aller jusqu’à 500 caractères, cependant, il est conseillé de ne pas dépasser la centaine afin d’attirer plus facilement l’attention du lecteur.

Une description détaillée

Cette description permet de convaincre le client potentiel de l’utilité de votre produit avec un texte beaucoup plus complet allant jusqu’à 2 000 caractères. Ici, vous pourrez vous attarder un peu plus longuement sur les points positifs de l’article en prenant le temps de les détailler. Cela vous permettra de faire comprendre au client en quoi ce produit changera sa vie de manière positive, tout en mettant en avant son originalité.

Pour ce faire, répondez aux questions « qui », « quoi », « quand », « où » et « pourquoi » afin de marquer des points auprès du consommateur et lui fournir toutes les informations nécessaires quant au produit.

L’utilisation d’images

Une image vaut mille mots ! Il est essentiel que la/les images associées au produit soient de qualité optimale pour créer de l’envie et ainsi booster vos ventes. Il est par ailleurs essentiel d’avoir au moins une image principale car autrement, votre produit n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche ou lors de la navigation sur Amazon.

Les images supplémentaires se doivent d’être de bonne qualité, attrayantes et informatives. L’article vendu devrait apparaître sur au moins 85 % de l’image qui le dépeint. La résolution minimale doit être de 1000 pixels en longueur et 500 en largeur.

Bien positionner ses produits avec la Buy Box

Lorsqu’un client arrive sur une fiche produit, il existe deux options. Si Amazon gère directement la vente du produit, la « Buy Box » (située à droite de la page) montrera le stock d’Amazon. En revanche, si le géant de la vente en ligne ne dispose pas de ce produit dans son stock, il redirigera le consommateur vers d’autres vendeurs.

Les détails du marchand choisi par Amazon seront alors indiqués dans la Buy Box et lorsqu’un client cliquera sur « Ajouter au panier », la vente se fera auprès de ce vendeur. Quoi qu’il arrive, les clients auront la possibilité de consulter l’intégralité des offres sous la description de l’article. L’essentiel est donc de parvenir à faire apparaître son offre en tête de liste.

La marketplace prend en compte plusieurs paramètres dans le positionnement des articles. Pour commencer, il est essentiel de disposer d’un compte professionnel pour être éligible à la Buy Box. Ensuite, sont pris en compte le prix de l’article ainsi que les frais de livraison, les produits proposant les meilleurs prix ayant de meilleures chances d’améliorer leur positionnement.

L’historique en tant que vendeur sur Amazon est aussi un critère important. La marketplace prend ainsi en compte l’ancienneté du marchand, le nombre d’articles qu’il a déjà vendus et les commentaires positifs. Plus les avis sont nombreux et favorables, plus vous aurez de chances d’être mieux positionné.

Enfin, n’oubliez pas de miser sur la qualité de votre service client qui est un élément clé pour remporter la Buy Box.

Assurez-vous aussi d’avoir un stock suffisant et de prévenir Amazon en cas de fermeture de l’entreprise pour les vacances. D’autre part, pour avoir une meilleure réputation sur la place de marché, il peut être judicieux de proposer plusieurs options de livraison et, éventuellement, d’assumer entièrement les frais de celle-ci.

Marketing et publicité

Pour booster vos ventes, vous pouvez vous tourner vers Amazon Marketing Services qui propose des outils marketing pour vous assister dans la promotion de vos produits. Il existe trois formats auxquels vous pouvez avoir recours pour votre marketplace. On retrouve tout d’abord les « Sponsored Products » qui permettent de générer des ventes grâce à des annonces ciblées.

C’est un système qui se rapproche de Google Adwords avec lequel ce sera à vous de déterminer la somme que vous souhaitez investir de manière quotidienne ainsi que les mots-clés sur lesquels vous souhaitez miser.

Nous retrouvons ensuite la « Headline Search » qui est un système fonctionnant de manière similaire à celui précédemment traité. Toutefois, ici vos produits se retrouveront positionnés directement dans les résultats de recherche au lieu d’être seulement mis en lumière. La suggestion s’intégrant directement dans le processus de recherche de l’internaute, elle a dans ce cas une approche moins agressive commercialement.

Enfin, nous avons le « Product Display Ads » qui consiste en une bannière et cible certains types de consommateurs selon leurs goûts et leurs centres d’intérêt en ayant recours à leur historique d’achat ou des recherches produits qu’ils ont précédemment effectuées.

L’importance de la gestion logistique

La logistique joue un rôle essentiel dans la vente en ligne. Ainsi, pour gagner de la visibilité, il est important d’optimiser ses envois. Il est conseillé de proposer des livraisons rapides avec suivi tout en prenant tout ou partie des frais en charge ou en les maintenant relativement bas.

De nombreux consommateurs abandonnent leur panier lorsqu’ils se retrouvent confrontés au montant des frais d’envoi de leur commande. Assurez-vous donc d’avoir une solution logistique optimisée vous permettant de gérer vos envois de manière fluide et à moindre coût.

Des solutions telles que celle proposée par Packlink PRO aident à choisir le service de livraison le plus adapté pour les vendeurs en ligne en offrant un choix de plus de 10 transporteurs (sans contrat, ni engagement). L’utilisation de la plateforme est entièrement gratuite, et vous bénéficiez de tarifs réduits sur vos envois. Il vous suffit de vous connecter à Packlink PRO, d’importer automatiquement vos commandes Amazon, et de les expédier.

Ainsi, même si se lancer sur une marketplace est à la portée de tout le monde, il existe diverses règles et astuces à suivre afin d’optimiser ses ventes sur Amazon et d’acquérir une visibilité suffisante.

Ces stratégies peuvent par exemple consister à optimiser son contenu, à remporter la Buy Box, à se pencher vers les options marketing proposées par le géant de l’e-commerce ou encore, à apprendre à mieux gérer sa logistique.

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