Chaque année, de nombreuses personnes se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Cette tendance ne fait qu’évoluer puisqu’en 2022, en France, plus d’un million d’entreprises ont été créées, soit une augmentation de 2,1% par rapport à l’année précédente. D’après Bpi France et l’Insee, 61% de ces entreprises étaient des micro-entreprises.
Pour lancer son entreprise dans les bonnes conditions, il faut, dès le départ, se tourner vers les outils les plus adaptés. Pour ce faire, vous devez vous pencher sur vos besoins et vos objectifs dans le but de choisir les outils les plus adaptés.
Dans cet article, nous allons vous présenter la suite Zoho One, réunissant une grande quantité d’outils utiles aux entrepreneurs, et centralisés au sein d’une seule et même plateforme.
Les outils d’emailing et bureautique
Les emails représentent un élément central de la communication en entreprise. Les outils les plus utilisés pour envoyer des emails sont Gmail, la boîte mail occupant plus de 24% des parts de marché en 2023. Si vous ne voulez pas vous tourner vers Google, vous pouvez vous tourner vers l’outil de Microsoft, Outlook, ou profiter de Zoho Mail.
De nombreuses entreprises utilisent dorénavant les solutions de drive, qui permettent d’utiliser le cloud pour centraliser la gestion des dossiers et donner la possibilité aux divers collaborateurs d’accéder à ces derniers. Parmi les solutions disponibles sur le marché et intégrables à Zoho, vous avez Google Drive ainsi que Zoho Workdrive.
La gestion d’une entreprise passe également par une tenue de la comptabilité et la gestion des divers documents. En ce qui concerne la comptabilité, la suite Zoho permet d’accéder à des outils de facturation (Billing et Invoice), de réservation (Calendar) ainsi que de suivi des dépenses (Expense). Les signatures électroniques peuvent, quant à elles, être gérées directement sur Zoho Sign, ou encore DocuSign et Adobe Signe.
Ces outils vous permettront alors de construire votre entreprise sur de bonnes bases, en utilisant des outils de communication et de gestion adaptés à tous les besoins des entrepreneurs.
Les outils de gestion de clients
La gestion de la clientèle est un élément très important d’une entreprise. Un commerçant qui n’échange pas avec les clients ne peut obtenir de bons retours et a peu de chances de fidéliser les consommateurs.
Les outils de CRM permettent de centraliser la gestion des clients et de collecter des informations pertinentes à leur sujet afin d’adapter l’expérience et l’offre commerciale. Parmi les outils que vous pouvez utiliser pour lancer votre stratégie de gestion client, vous pouvez intégrer Zoho CRM à la suite, ou encore Insightly CRM et Hubspot. Plus les informations de vos clients sont précises, plus vous aurez de chance d’optimiser votre taux de conversion.
Les clients peuvent également avoir besoin de contacter votre entreprise durant leur expérience d’achat, afin de poser des questions, ou durant la phase post-achat. Pour cela, des outils adaptés pour le service client tels que Zoho Desk, Freshdesk ou Zendesk vous permettent d’assurer un suivi particulier et personnalisé.
Grâce à ces outils, il vous sera possible d’échanger directement avec les consommateurs et d’adapter la communication afin d’optimiser vos taux de conversion et de fidélisation.
Les outils de présentation et de project management
En interne, il se peut que vous ayez des présentations ainsi que de la gestion de projet à effectuer. Pour cela, de nombreux outils peuvent s’avérer utiles tels que Unsplash et Humaaans Illustrations, qui vous aideront à agrémenter les présentations que vous pouvez faire et donner vie à vos idées.
Tout cela peut être utilisé sur Zoho Show, alternative en ligne à PowerPoint, encore une fois proposée directement au sein de la suite d’outils Zoho.
En ce qui concerne la gestion de projet, vous pouvez vous tourner vers des outils tels que Zoho Projects, qui centralise les éléments dont vous avez besoin tels que les tâches, le calendrier, les différentes étapes ou encore les dépenses du projet. Sinon, vous pouvez vous tourner vers Trello ou Asana.
Les outils de ressources humaines
Dans le cas où votre entreprise se développe ou celui où vous auriez besoin d’aide dans vos tâches, vous pouvez faire appel à des collaborateurs et recruter des talents. Encore une fois, de nombreux outils sont à votre disposition pour agrémenter votre équipe.
Vous pouvez tout d’abord effectuer une vérification des CV et des informations transmises par les candidats avec des applications telles que Verified First ou encore HireRight. Un outil tel que Zoho Recruit permet quant à lui de gérer le parcours de recrutement, à l’image d’un CRM adapté aux ressources humaines.
Pour la suite, c’est-à-dire l’organisation d’entretiens vidéo, vous pouvez vous tourner vers Zoho Meeting, Spark Hire ou Jobma Video.
Les postes disponibles au sein de votre entreprise et les candidatures peuvent être traités directement depuis des job boards, qui sont des outils de centralisation des offres d’emplois. Parmi ceux-ci, il existe Seek et CV-Library. Zoho Recruit permet également aux candidats de postuler sur l’ensemble des job boards et de centraliser tous ces processus.
Il faut savoir que les recrutements sont des processus longs et qui peuvent coûter cher en cas d’erreur. Pour cela, il faut que vous adoptiez une stratégie qualitative et que vous n’ayiez pas peur de multiplier les processus de vérification et d’entretiens dans le but de construire une équipe (et une entreprise) solide.
Les outils marketing
Votre site Internet est la représentation de votre entreprise, vous devez donc créer un site qualitatif, sur lequel les visiteurs se sentent bien et peuvent obtenir l’ensemble des informations dont ils ont besoin pour acheter.
Pour créer votre site, vous pouvez vous tourner vers des outils professionnels tels que WordPress. Ce CMS Open-Source est intégrable dans la suite Zoho, et peut être agrémenté de nombreux plug-ins qui vous permettront de façonner un site à votre image, répondant aux besoins de votre cible de clientèle grâce à de nombreuses fonctionnalités.
Les performances de ce site doivent être analysées. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des solutions adaptées telles que Zoho Analytics, l’outil Google Analytics 4.
Enfin, pour lancer votre stratégie marketing et attirer les premiers visiteurs sur votre site, vous aurez besoin de solutions telles que Mailchimp ou Zoho Campaigns et Zoho Survey qui vous aideront à envoyer des campagnes d’emailing ou encore créer des formulaires.
Les outils E-commerce
Ces outils vous permettront de proposer directement vos produits et services en ligne, vous donnant une raison de plus d’attirer des visiteurs sur votre site. Mentionné précédemment, WordPress peut être agrémenté du plug-in WooCommerce, vous aidant à développer votre offre E-commerce.
Toutefois, cela ne suffit pas. Effectivement, vous devez mettre en place une gestion d’inventaire précise qui vous permettra d’éviter les points de friction et les déceptions de vos clients en cas de rupture de stock. Pour ce faire, tournez-vous vers des outils tels que Zoho Inventory, CedCommerce ou encore Vamaship. Ceux-ci aident à la gestion de votre inventaire et vous permettent d’organiser vos envois.
Votre site E-commerce n’est pas votre seul canal de vente ; il en existe bien plus. Parmi ces derniers, il est possible de citer les réseaux sociaux ou encore les marketplaces. Les plus populaires peuvent être exploitées pour accroître votre potentiel de vente en ligne, comme Amazon, Etsy ou encore Ebay, attirant un grand nombre de visiteurs et réunissant de nombreux E-commerçants.
Enfin, le paiement est l’un des points les plus importants de l’expérience d’achat. Si le paiement du consommateur ne passe pas ou que la solution ne lui convient pas, celui-ci abandonnera son panier et les chances qu’il revienne sur votre site sont minces. Pour pallier cet effet, vous devez vous tourner vers des solutions adaptées à leurs besoins telles que Zoho Checkout, Stripe ou encore Avalara.
Les avantages de la suite Zoho One
La suite Zoho One est donc complète et vous permet d’obtenir l’intégralité des outils dont vous aurez besoin pour lancer votre entreprise. Accessible à 37 euros par mois et par utilisateur, elle vous permet de profiter de plus de 50 applications.
Plutôt que de chercher des logiciels adaptés sur Internet, vous pouvez accéder directement à la plateforme et visiter sa marketplace pour accéder à de nombreux outils proposant diverses fonctionnalités.
En plus de vous faire gagner du temps sur la découverte des outils, Zoho One centralise ces derniers sur sa plateforme, ce qui vous fait gagner du temps dans la gestion de votre entreprise, vous permettant de consacrer du temps supplémentaire au suivi des clients, au développement de votre offre, ou encore à la création de stratégies marketing.
Au fil du développement de votre entreprise, votre temps sera de plus en plus précieux et vous devrez vous concentrer sur des tâches diverses et variées. Pour cela, opter pour la centralisation de vos outils et des différentes fonctionnalités de votre site vous permet de vous assurer de la pérennité de votre entreprise, dès son lancement.