Le paiement différé, arme redoutable pour convertir ses clients

Alma

05.07.2021


Le paiement différé, arme redoutable pour convertir ses clients

ARTICLE | PAIEMENT | PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS

Aujourd’hui, les consommateurs réclament un paiement de plus en plus souple. En effet, 78% des clients sont prêts à changer d’enseigne pour payer avec plus de flexibilité. Ces facilités de paiement sont très appréciées des consommateurs pour leur accessibilité et les avantages qu’elles offrent.

Pour répondre à ces attentes, les marchands sont désormais nombreux à proposer un paiement différé (Buy Now Pay Later) que ce soit en ligne mais aussi en magasin. Offrir la possibilité de payer plus tard est une arme redoutable pour convertir ses clients et ne pas les laisser partir sans acheter. 

Alors si vous voulez tout savoir sur le paiement différé, vous êtes au bon endroit ! 

Qu’est-ce que le paiement différé ? 

Définition 

Contrairement au paiement classique, le paiement différé permet d’acheter un bien ou un service et de ne le payer qu’après un certain délai. L’acheteur passe donc commande de son article et est débité 15, 30 ou 90 jours après.

Comment ça fonctionne ?  

Pour payer en différé, il y a deux options : 

  • Le consommateur dispose d’une carte bancaire à débit différé. Grâce à elle, la totalité des achats sera prélevée en une seule fois, le plus souvent à la fin du mois. 
  • Le marchand propose cette facilité de paiement à ses clients. Dans ce cas, ils peuvent régler 15 ou 30 jours après avoir passé commande. 

Pour intégrer ce service sur votre site e-commerce, il faut choisir le bon partenaire. Par exemple, Alma est une entreprise française utilisée par plus de 4000 marchands pour sa solution de paiement fractionné et différé. 

Le paiement différé réinvente l’expérience client 

Le paiement différé est un excellent moyen de se démarquer de la concurrence. La promesse est forte et attractive pour les consommateurs : acheter immédiatement et payer plus tard. De plus, contrairement au paiement comptant, le client ne dépense rien au moment de la commande.

paiement différé

Le paiement différé lève de nombreux freins à l’achat. En effet, le consommateur a la possibilité de régler ses dépenses à son rythme. Par exemple, cette facilité de paiement peut lui éviter d’être débité en fin de mois. Ainsi, en lui offrant plus de flexibilité dans son règlement, il peut gérer son budget comme il le souhaite. 

Par ailleurs, certains e-commerçants proposent à leurs clients d’essayer avant d’acheter et de payer une fois qu’ils ont été livrés. Ils leur offrent plus de souplesse et de transparence, ce qui renforce la confiance dans la marque. 

Buy Now Pay Later, le formidable levier de croissance 

Le Buy Now Pay Later a également de nombreux bénéfices pour les marchands. En effet, il leur offre de belles perspectives de croissance car il augmente le taux de conversion et le panier moyen en ligne et en magasin. 

Avec Alma, les commerçants peuvent proposer le règlement à J+15 ou J+30 sur les sites e-commerce ou en magasin. De plus, ils sont assurés de recevoir sous 7 jours l’intégralité du panier. Par ailleurs, Alma a observé de nombreux résultats positifs chez ses marchands qui propose ce moyen de paiement :

Croissance du chiffre d’affaires 

Avec la mise en place du paiement différé, les clients peuvent donc acheter un produit et le payer plus tard (jusqu’à +30 jours). Ainsi, cela permet de lever de nombreuses hésitations au moment de l’achat. Par ailleurs, le Pay Later permet de diminuer les reports d’achat de la deuxième quinzaine du mois. En conséquence, le taux de conversion augmente, et ce, notamment en fin de mois. 

De plus, avec la solution Alma, les paiements sont 100% garantis, c’est-à-dire qu’en cas de défaut, c’est Alma qui se charge du recouvrement. Les marchands sont donc assurés d’être payés. 

Augmentation du panier moyen 

Autre avantage pour les commerçants qui proposent cette méthode de paiement : l’augmentation du panier moyen. En effet, en sachant qu’il peut commander tout de suite et régler plus tard, le client peut payer à son rythme et, pourquoi pas, se laisser tenter par un achat plaisir.

Alma a remarqué que ses marchands ont augmenté leur panier moyen de 16% grâce à cette facilité de paiement. 

Hausse de la fidélisation 

Comme exprimé plus haut dans l’article, le paiement différé renforce l’expérience client. En offrant aux clients la possibilité de payer plus tard, à leur rythme et de façon très fluide, cela crée un sentiment de confiance et de transparence. Un sentiment qui peut être encore renforcé en proposant d’essayer avant d’acheter ou de payer à la livraison. Si le client est satisfait de son expérience d’achat, il sera alors plus susceptible de réitérer  un achat sur votre site et qu’il aille même jusqu’à recommander la marque à son entourage.   

Alma note une hausse de 20% de fidélité en moyenne grâce au Pay Later, sa solution de paiement différé

En bref

La mise en place du paiement différé sur votre site e-commerce est un excellent moyen d’augmenter les ventes, le panier moyen, la fidélité et par conséquent votre chiffre d’affaires.  

C’est également un moyen d’améliorer l’expérience client. Offrir la possibilité aux clients d’acheter et de payer plus tard est un argument de choix pour rassurer les consommateurs. 

Plus qu’un moyen de paiement additionnel sur votre boutique, le paiement différé devient un véritable levier marketing.

Crédit image : Tanya

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