Paiement en plusieurs fois e-commerce : Définition, Guide complet & solutions

E-Commerce Nation

05.06.2020


Paiement en plusieurs fois sur son e-commerce

ARTICLE | PAIEMENT | PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS

De plus en plus de sites e-commerce proposent le paiement en plusieurs fois, dans le but de fournir à leurs clients des facilités de paiement par carte bancaire pour l’acquisition d’un bien. Le paiement en plusieurs fois peut être un paiement en 2 fois jusqu’à 4 fois sans frais. Ce mode de paiement bénéficie aux clients comme aux commerçants. Plusieurs solutions de paiement en ligne proposent le paiement en plusieurs fois telles que Alma, Cofidis Retail, Oney ou encore PayPal. 

Paiement en plusieurs fois en ligne : qu’est-ce que c’est ? 

Le paiement en ligne est apparu pour la première fois en France en 2010, avec le vote de la loi Lagarde. En effet, cette loi limitait les possibilités de mise en place de paiement sur des périodes de plus de 3 mois. A ce moment-là, de grandes enseignes comme Carrefour ou Casino se sont adaptées et ont développé une nouvelle manière de payer, simple et non contraignante, afin de proposer une alternative à la mise en place de cette loi.

Le paiement en plusieurs fois, ou paiement fractionné, est un choix de paiement disponible pour le client, et ce, sans aucune contrainte particulière. Il existe le paiement fractionné non garanti et le paiement fractionné garanti. 

Le paiement fractionné garanti et non garanti

Le paiement fractionné garanti ne présente aucun risque d’impayés pour l’entreprise et ne pousse pas le consommateur dans un processus d’endettement à long terme. A l’inverse, le paiement fractionné non garanti place le site marchand dans une position délicate car il n’est pas à l’abri d’impayés. Sa trésorerie est donc dépendante des promesses de paiements de la clientèle. Dans le cas du paiement fractionné garanti, c’est la solution de paiement qui prend en charge la totalité du paiement et qui gère les potentiels différends avec l’acheteur.

Peu de particuliers ont actuellement intégré ce mode de paiement dans leurs processus, mais de nombreuses entreprises ont pour objectif de  le démocratiser et ainsi le proposer au plus grand nombre. Cette mécanique tend à se répandre de plus en plus auprès des marketplaces et des e-commerçants. En effet, elle joue un rôle clé lors du check-out car elle permet à l’acheteur de différer le paiement dans le temps et ainsi avoir accès à des produits plus onéreux et d’augmenter le montant du panier moyen. 

Quels sont les avantages et inconvénients du paiement en plusieurs fois sur votre e-commerce ?

Selon une enquête Opinion Way datant de juin 2020, 33% des consommateurs Français  utilisent le paiement en plusieurs fois pour financer des achats d’électroménager, 29% pour acheter du matériel high-tech et 21% des meubles. Ce type de service est très demandé pour les secteurs de l’électroménager, des technologies, des voyages, de l’habillement etc…

De plus, 90% des acheteurs s’accordent à dire qu’un paiement différé en trois ou quatre fois les poussera à retourner sur ce même site e-commerce. Le paiement en plusieurs fois en ligne est donc un réel facteur de fidélisation. Ajouté à cela que 70% des consommateurs jugent que la possibilité de faire appel à une solution de paiement en plusieurs fois les inciterait à commander en ligne. 

Les différentes études menées à ce sujet prouvent que ce type de service peut avoir un puissant impact sur le taux de conversion d’un site e-commerce et facilite grandement le check-out, étape redoutée par de nombreux commerçants en ligne. 

Les solutions de paiements proposant ce type de service prélèvent des intérêts, souvent situés à hauteur de 2% du prix d’achat final. Ces frais peuvent cependant être plus élevés si la durée de paiement s’étale sur plus de trois mois. Si le client a l’impression de souscrire à un emprunt court terme à taux 0, il n’en est rien ! 

Ces frais supplémentaires peuvent être un réel frein pour des e-commerçants dans une position de fragilité momentanée. De plus, si vous avez recours à une solution de paiement en plusieurs fois ne proposant pas l’option de paiement fractionné garanti, vous pouvez rapidement vous retrouver en très fâcheuse posture. En effet, dans cette configuration, votre trésorerie peut-être sujette à des fluctuations dues à des impayés de la part de vos clients. Ces différents aspects du paiement fractionné sont des facteurs pouvant avoir un réel impact sur votre commerce en ligne comme en physique. Il est donc nécessaire de les prendre en considération avant de se lancer dans un partenariat qui pourrait, au final, vous placer dans une situation compromettante.

Les avantages liés à l’utilisation d’une solution permettant le paiement en plusieurs fois sont toutefois très nombreux et non négligeables. Cela permet notamment :

  • d’augmenter la conversion, 
  • de fidéliser le client 
  • d’augmenter votre panier moyen
  • de préserver votre trésorerie (dans le cas d’un paiement fractionné garanti)

Bien sûr, le paiement en plusieurs peut être proposé en ligne et au sein de votre magasin physique permettant ainsi de fidéliser une plus large clientèle et améliorant ainsi votre politique omnicanale.

Pour mettre en place le paiement en plusieurs fois sur votre boutique en ligne, il vous faut identifier vos besoins et les demandes des consommateurs. L’ajout d’une telle fonctionnalité peut être décisif. C’est pourquoi nous vous proposons une liste des principales solutions de paiement fractionné. Ces solutions, par leurs caractéristiques, sont adaptables à de nombreux besoins et infrastructures, que ce soit pour le débutant voulant se lancer dans la folle aventure du e-commerce ou le senior émérite voulant se renouveler. 

Quelles sont les solutions de paiement en plusieurs fois e-commerce ?

Alma

logo alma paiement en plusieurs fois

Alma est une start-up française créée en 2017 par Louis Chatriot et et Guillaume Deloges. Cette entreprise propose un service tout-en-un pouvant être facilement ajoutée sous la forme d’un module à votre plateforme Shopify, Magento ou Prestashop. Une heure au maximum vous sera nécessaire pour effectuer l’opération. Il est aussi tout à fait possible d’ajouter leur API (interface de programmation d’application) à votre propre structure. Ainsi vous pouvez intégrer et personnaliser cette interface à votre guise. De plus, Alma met à votre disposition un espace “sandbox” permettant de mener vos expériences et trouver la formule parfaite pour votre situation. 

Cofidis Retail

logo cofidis retail

Cofidis Retail est un acteur reconnu des systèmes de paiement en France. Cette solution est utilisable en magasin et en ligne, pour des achats compris entre 100€ et 2300€. Pour savoir si vous êtes éligible à cette solution,  il vous suffit de répondre à un rapide questionnaire en ligne. A l’inverse, si l’achat est effectué en magasin, aucun formulaire ou pièce d’identité n’est demandé. On retrouve chez Cofidis Retail des acteurs importants du E-Commerce comme Amazon, Rakuten, Micromania. Bien entendu, les paiements sont totalement sécurisés avec des échéances explicites. 

Oney

logo oney

Oney est une solution de paiement développée par le groupe Auchan. Elle est essentiellement utilisée par des clients dits “grands comptes” mais a dernièrement développé une offre ciblant les particuliers afin de les accompagner au mieux pour mettre en place un paiement en plusieurs fois de qualité. Cette offre, “FaciliPay”, permet de mettre en place facilement une solution de paiement fractionnée garantie, sécurisée et rapide. On retrouve chez Oney des grands noms du commerce Français comme Nature & Découverte, Decathlon, Alinéa… Ce service est totalement omnicanal, c’est-à-dire disponible en magasin comme en ligne !

PayPal

logo paypal

PayPal est un service mondialement reconnu et utilisé. Il s’est imposé parmi les solutions de paiement en ligne leaders du marché et la société s’attaque désormais au marché du paiement en plusieurs fois. Ce service propose un paiement en 4 fois pouvant être échelonné sur 3 mois. L’entreprise promet un service flexible et rapide. En effet, la réponse est quasiment immédiate et il vous est possible de demander un remboursement quand vous le voulez et sans supplément ! De plus, vous pouvez gérer l’intégralité de vos transactions en traitement à travers l’application mobile PayPal.

Scalapay

logo scalapay

Scalapay est une entreprise italienne proposant elle aussi un service de paiement en plusieurs fois. La particularité de Scalapay est que l’offre est décrite comme étant 100% sans frais. Le client a simplement besoin de se créer un compte. L’approbation est envoyée instantanément après la création de ce compte. Ajouté à cela que l’entreprise s’engage à rembourser la totalité de la somme due dans une situation où l’acheteur ne peut assumer sa promesse de paiement. Scalapay vous propose donc une solution de paiement fractionnée garantie ! L’entreprise met en avant une solution sécurisée et fiable à 100%.

FloaBank

logo floabank

FloaPay est une extension de service issue de la plateforme FloaBank permettant de mettre en place un paiement en plusieurs fois en ligne. FloaBank est à l’origine un programme issu du groupe Géant Casino permettant des prêts courts et moyens termes instantanés. Ils étaient par exemple à l’origine de “Coup de Pouce”, un mini prêt instantané  et finalisé en quelques clics.  

FloaPay est une solution permettant un paiement différé 100% en ligne, quasiment instantané, proposant par ailleurs un remboursement automatisé en cas d’annulation de la commande. La particularité de cette solution de paiement en plusieurs fois est qu’elle permet un paiement fractionné en trois, quatre, ou même dix fois. De plus, ce paiement en plusieurs fois est applicable sur des sommes allant de 50€ à 6000€. 

FloaBank X FloaPay est partenaire de E-Commerçants reconnus comme MisterFly, Cdiscount, Oscaro, Vide Dressing…

Pledg

logo pledg

Pledg est une solution E-Commerce adaptable à tous les types de E-Commerçants. En effet, elle est réputée pour être intégrable “en trois lignes de code” à n’importe quelle boutique e-commerce. De plus, la solution met en avant un parcours omnicanal optimisé pour le commerce en ligne comme pour les boutiques physiques. Le parcours utilisateur est simplifié et directement intégré à votre solution de paiement et à votre CMS

En effet, Pledg agit comme une extension compatible à un très grand nombre de plateformes. Que vous soyez une marketplace ou un pure player, cette solution pourra être intégrée facilement à votre boutique en ligne.  Pledg est donc une solution tout-en-un facile d’utilisation de son incorporation dans votre système jusqu’à la gestion de votre back-office. Les paiements sont fractionnés jusqu’à 12 fois et garantis par la plateforme ! 

De nombreuses autres solutions de paiement en plusieurs fois sont disponibles pour les professionnels telles que Magellan Split, Kresh, Klarna et Franfinance par la Société Générale. En effet, de nombreux acteurs s’intéressent au paiement fractionné et y développent des services de plus en plus personnalisés et flexibles. Que ce soit de grandes banques comme la Société Générale ou des géants du service de paiement comme PayPal, tous s’intéressent au E-Commerce et au mode de paiement en vogue, le paiement fractionné. 

Que vous soyez un expert du commerce en ligne ou un débutant souhaitant se lancer dans l’aventure, il est important de prendre connaissance des derniers services mis à la disposition des professionnels ainsi que les dernières améliorations dont ils profitent.  De plus, ces solutions proposent de nouvelles fonctionnalités pouvant être adoptées par votre commerce à chaque mise à jour. Que ce soit la création d’un parcours omnicanal avec la possibilité de payer en plusieurs fois dans une enseigne physique, de nouvelles normes de sécurité ou encore de remboursement, les services proposés sont toujours plus complets. 

Crédit image : Gabriela Biscáro

Audrey Guenro
Content Manager chez E-Commerce Nation, je suis passionnée de marketing digital et animée par une curiosité débordante.
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