Faciliter et fiabiliser les paiements sur votre e-commerce

Bridge

09.11.2023


Faciliter et fiabiliser les paiements sur votre e-commerce

ARTICLE | ECN INSIDE | PAIEMENT

Pour ce nouvel épisode de notre émission ECN Inside, nous recevons sur notre plateau : 

  • Philippe Daly, VP / Managing Director FR and Global Partnerships chez Mollie ;
  • Olivier Binet, CEO de Bridge.
Faciliter et fiabiliser les paiements sur votre e-commerce

Nous y abordons le thème de la facilitation et la fiabilisation des paiements dans le E-Commerce. Nous échangeons d’abord sur les problématiques actuelles du paiement auxquelles font face les e-commerçants, puis sur la façon dont la collaboration entre Mollie et Bridge peut constituer une réponse pour améliorer la fluidité et la performance du paiement pour tout type de e-commerçant. 

Olivier Binet nous présente Bridge, “le spin-off B2B de Bankin’”. L’entreprise propose deux services principaux : “l’accès aux données des comptes bancaires pour les logiciels de comptabilité et de gestion par exemple, puis le paiement par virement en ligne”.

Philippe Daly nous explique que Mollie est une solution de paiement qui permet aux e-commerçants “d’offrir l’expérience la plus fluide à leurs clients en leur donnant accès à toutes les méthodes de paiement pertinentes dans les différents pays où Mollie opère, sur l’Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique, la France et l’Allemagne”

Avant d’évoquer la collaboration entre Mollie et Bridge, nous faisons un bref état des lieux du marché du E-Commerce. Du côté du consommateur, “les perspectives sont pessimistes puisque, ne serait-ce qu’en France, à peu près les deux tiers des personnes […] voient une perspective plutôt négative” nous indique Phillippe. Un sentiment global notamment expliqué par le contexte économique. Du côté des marchands, nos intervenants nous indiquent plusieurs points de pression, notamment celui de la fluidité du paiement, surtout lorsque les paniers d’achats sont élevés.

L’avantage du paiement par virement Open Banking pour les marchands

Nous poursuivons sur l’origine de la collaboration entre Bridge et Mollie. Olivier nous parle ainsi des limites de la carte bancaire, moyen hégémonique de paiement en ligne : “lorsque le panier est élevé, le taux de rejet de la carte augmente au fur et à mesure que le panier augmente lui-même. Donc on sait qu’à partir d’environ 200 euros, le taux de paniers qui atteignent les plafonds des cartes, et qui donc ne peuvent pas aller au bout, atteint les 30% […], les commerçants ne peuvent pas se permettre de perdre ces clients-là”.

A partir de cette problématique est née la collaboration entre Bridge et Mollie puisque Bridge propose un moyen de paiement par virement bancaire aussi fluide que celui de la carte bancaire, notamment car aucune saisie manuelle n’est nécessaire, contrairement aux idées reçues autour du virement. Avec des risques de paiements refusés moindres, c’est une excellente solution complémentaire à la carte bancaire. 

Le paiement par virement Open Banking est donc une solution qui permet d’encaisser de façon fluide et sécurisée, mais celle-ci possède un autre avantage : son coût. “Le virement fait partie des moyens de paiement les moins chers également. Donc, c’est aussi tout à l’avantage de l’e-commerçant d’essayer d’avoir une part des paiements plus chers basculer vers des paiements moins chers” nous explique Olivier.

L’expérience client est aussi un des aspects avantageux du virement Open Banking, qui se doit d’être aussi fluide et simple d’utilisation que les dernières innovations technologiques telles qu’Apple Pay. Olivier nous rassure alors : “Si vous devez payer par virement et que vous devez créer un nouveau bénéficiaire sur votre compte bancaire, et que parfois, ça prend 24 heures ou 48 heures, c’est fini, on oublie. Quand vous le faites via Bridge, et via l’Open Banking, il n’y a pas besoin de créer le bénéficiaire, tout ça se fait automatiquement. Il faut apporter cette couche d’expérience utilisateur qui, aujourd’hui, est aux standards du marché, standards qui sont extrêmement élevés grâce à Apple, il faut le dire”.

L’avenir du paiement

Pour terminer notre échange, nous évoquons l’avenir du paiement. Philippe résume : “l’objectif c’est de faire une meilleure expérience client et de les protéger d’abord”. Pour cela, il faut “pouvoir bien servir les marchands avec lesquels on travaille”, ajoute-t-il. Les deux entreprises développent en ce sens des nouvelles solutions pour faciliter encore plus l’expérience client et toujours mieux sécuriser les paiements sur les e-commerces. Omnicanalité, financement des marchands, facturation électronique, … toutes ces nouveautés sont abordées par nos deux intervenants dans notre émission.

Au-delà de cette riche collaboration, découvrez plus en détails les enjeux du paiement en ligne et bénéficiez de l’expertise de Philippe Daly et Olivier Binet pour améliorer votre expérience client et fiabiliser les paiements sur votre site E-Commerce, en visionnant cette émission dans son intégralité.

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