Faciliter le parcours d’achat de vos clients grâce au paiement fractionné

Alma

12.04.2021


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ARTICLE | PAIEMENT | PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS

Selon une étude d’OpinionWay réalisée en 2020, 78% des clients sont prêts à changer d’enseigne pour pouvoir payer en plusieurs fois. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir lisser leurs dépenses sur plusieurs mois et ainsi gérer leur trésorerie comme ils l’entendent. 

Offrir à ses acheteurs une expérience de paiement plus fluide est devenu un vrai levier d’acquisition et de fidélisation. Pour éviter que vos potentiels clients s’enfuient chez vos concurrents, mettez toutes les chances de votre côté et proposez-leur plusieurs modalités de paiement, dont le paiement fractionné. 

Non seulement vous augmenterez significativement votre chiffre d’affaires mais vous améliorerez également votre image de marque.

Si vous voulez proposer dès maintenant le paiement fractionné sur votre site e-commerce, découvrez tout ce qu’il y a à savoir dans cet article.    

Le paiement fractionné : quésaco ?

C’est au début des années 2010 avec la loi Lagarde que naissent les premières offres de paiement en plusieurs fois. Cette loi a rendu la souscription du crédit à la consommation beaucoup plus complexe. Par conséquent, les entreprises se sont adaptées et ont contourné cette loi en mettant en place un paiement fractionné d’une durée inférieure à 90 jours et souvent gratuit. 

Depuis, les consommateurs ont de plus en plus recours à ce type de paiement étalé sur trois ou quatre mois : une aubaine pour les marques qui proposent ces facilités de paiement dans le but d’attirer et fidéliser leurs clients.  

Définition

Le paiement fractionné est une facilité de paiement proposée par un marchand en magasin physique ou en ligne. Le principe du paiement fractionné est simple : il permet aux consommateurs de payer en 2, 3 ou 4 fois. Par exemple, si vous vendez une télévision à 900€, votre client pourra échelonner ses dépenses et verser 3 fois 300€ au lieu de payer la totalité immédiatement. 

L’avantage est double :

  • Pour le vendeur, cela lui permet d’augmenter son taux de conversion et son panier moyen ainsi que de fidéliser ses clients.
  • Pour le consommateur, il peut payer à son rythme. Cela peut lui permettre d’éviter d’être à découvert ou même d’atteindre le plafond de sa carte bancaire. 

Installation facile et rapide 

Installer une solution de paiement en plusieurs fois comme Alma sur votre site e-commerce est assez rapide et simple en ajoutant un module à votre solution de paiement de base.

En effet, l’intégration se fait en moins d’une heure si vous avez une plateforme telle que PrestaShop, Shopify, Magento, etc. Elle se fait également rapidement si vous avez une solution personnalisée (1 à 2 jours). Enfin, si vous disposez d’un magasin physique ou si vous faites de la télévente : pas d’installation. Ils peuvent faire tout de suite leurs premières ventes Alma en utilisant une tablette par exemple. 

A noter, surtout, que le paiement fractionné n’est pas uniquement réservé aux grandes entreprises. En effet, les entreprises de toute taille peuvent proposer ce type de service à leurs clients. D’ailleurs, Alma a été créée en tout premier lieu pour que les PME puissent bénéficier du paiement fractionné, même si aujourd’hui de grandes entreprises telles que Kusmi Tea ou Go Sport sont clientes de la solution. 

Quand le paiement fractionné facilite le parcours d’achat

Selon une étude sur les modes de paiement IFOP – TSI Payment, 52% des Français pourraient payer en plusieurs fois certains de leurs achats si l’option était proposée par le site e-commerce. De plus, selon une étude CSA, 58% des e-shoppers utilisent le paiement en plusieurs fois alors même qu’ils pourraient payer leurs achats comptant.

L’engouement autour du paiement en plusieurs fois est de plus en plus évident. En effet, selon une étude Opinionway, un Français sur quatre l’utilise désormais pour financer des achats d’électroménager (pour 33% d’entre eux), de matériel high tech (29%) ou de meubles (21%). 

Cette solution attractive pour payer ses achats devrait connaître un développement exponentiel dans les mois et années à venir. Effectivement, avec la crise sanitaire, nombreuses sont les personnes à s’être retenues d’acheter par crainte de l’avenir ou par nécessité financière.

Avec un paiement plus souple, elles pourront gérer leurs dépenses comme elles le veulent. Pour les entreprises, c’est un moyen efficace pour booster la croissance de son business grâce à un chiffre d’affaires qui augmente de 20% en moyenne pour les clients Alma. 

Les dernières hésitations au moment de l’achat s’envolent 

Au moment de payer comptant un bien onéreux, un canapé à 1500€ par exemple, le consommateur peut se rétracter, soit parce qu’il se rend compte que ce n’est pas la bonne période du mois, ou soit parce que vous ne lui proposez pas d’acheter son canapé en plusieurs fois.

Effectivement, lorsqu’un consommateur souhaite un bien d’un certain prix, il s’attend, la plupart du temps, à pouvoir bénéficier d’un paiement étalé sur plusieurs mois. 

De ce fait, le paiement en plusieurs fois permet de lever les dernières hésitations au moment de payer. Au-delà de ça, il peut également permettre au consommateur de monter en gamme et de ne pas se priver pour un produit coup de cœur mais plus cher que ce qu’il avait prévu au départ. 

En levant les derniers freins liés au paiement, le paiement en plusieurs fois permet :

  • d’augmenter l’acquisition,
  • de baisser le taux d’abandon de panier au moment du checkout
  • de monter en gamme
  • d’acheter un article complémentaire
  • d’augmenter le montant du panier moyen

De plus, un client satisfait est généralement un client fidèle qui n’hésitera pas à réitérer un achat chez vous.

Les clients gèrent leurs dépenses à leur guise 

Contrairement à ce qu’on pourrait d’ordinaire penser, le paiement en plusieurs fois n’est pas réservé aux commandes particulièrement onéreuses et n’est pas non plus utilisé que par des consommateurs ayant de petits budgets. Effectivement, gérer sa trésorerie est l’affaire de tous. 

Que vos clients achètent un produit à 50€ ou à 2000€, le paiement en plusieurs fois leur permet de gérer leurs dépenses comme ils l’entendent. Grâce à lui, les clients peuvent diminuer leurs dépenses mensuelles en échelonnant le règlement des biens. S’ils ne disposent pas de la somme suffisante pour acheter le produit désiré, ils peuvent désormais en profiter sans attendre plusieurs mois pour réunir la totalité de la somme. 

Un paiement en plusieurs fois simplifié  

L’objectif d’Alma est de remettre la finance au service du commerce en rendant le paiement en plusieurs fois accessible au plus grand nombre. En effet, Alma accepte le plus de ventes avec un taux d’acceptation à 95%. Cela passe donc par un scoring de vos clients extrêmement rapide. La solution ne demande qu’une seule information au client : le numéro de la carte bancaire. 

Cette solution est très efficace en ce qui concerne le temps de paiement, de vérification de la solvabilité du client et de validation de l’achat. L’ensemble du processus prend moins d’une minute. De plus, avec Alma les paiements sont garantis, c’est-à-dire que vous recevez le total de la commande au moment du premier paiement. 

Les principaux avantages du paiement fractionné 

Le paiement fractionné a plusieurs avantages tels que l’augmentation du taux de conversion client et l’augmentation du panier moyen. Vos stocks tourneront plus vite et vous réduirez, par conséquent, vos coûts liés au stockage. 

De plus, les clients sont de plus en plus friands des facilités de paiement. En offrant la possibilité de payer en plusieurs fois à vos clients, vous améliorez l’expérience d’achat et leur satisfaction. Des clients satisfaits deviennent par la suite des clients plus fidèles. 

Augmentation de vos ventes 

En installant une solution de paiement en plusieurs fois telle qu’Alma, votre chiffre d’affaires augmente de +20% en moyenne. De plus, 100% des paiements sont garantis pour les marchands, les impayés ne vous incombent pas.

En outre, en proposant ce paiement à vos clients, vous allez pouvoir lever les dernières hésitations au moment de l’achat. Vos clients seront alors plus enclins à consommer chez vous plus souvent.

Augmentation du montant de votre panier moyen 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le paiement en plusieurs fois lève les dernières barrières avant l’achat. 

Le consommateur aura tendance à augmenter le montant de son panier étant donné que le paiement sera échelonné dans le temps. Le paiement en plusieurs fois est un moyen efficace pour faire du cross-selling et de l’up-selling en le proposant à vos clients.

Le cross-selling consiste à proposer un ou plusieurs produits complémentaires à ce que le consommateur a mis dans son panier. Par exemple, lors de l’achat d’une paire de chaussures en cuir, vous proposez au client l’ajout d’un cirage spécial. Cela permet d’augmenter le montant du panier. D’ailleurs, Alma observe une augmentation des paniers en ligne de 60%. 

L’up-selling consiste à convaincre le consommateur d’acheter un modèle de gamme ou qualité supérieur à ce qu’il voulait acheter dans un premier temps. En effet, le fait de mettre en avant la possibilité de payer en plusieurs fois sur votre site peut l’inciter à monter en gamme. Par exemple, pour l’achat d’un smartphone, au lieu de prendre celui sorti l’année passée, le consommateur va opter pour le dernier cri qui est plus cher.

En bref

Proposer le paiement en plusieurs fois sur votre site e-commerce est un outil commercial et marketing indispensable pour augmenter vos ventes que ce soit au niveau du volume et du CA. 

Crédit image : Gabriela Biscáro
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