L’adoption du paiement fractionné sur le marché européen

FLOA

03.02.2023


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ARTICLE | INFOGRAPHIE | PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS

Le paiement fractionné est devenu un service incontournable pour les commerçants, qui souhaitent proposer une expérience client optimisée et ainsi augmenter leur taux de conversion. Les consommateurs adoptent de plus en plus cette modalité de paiement, qui  par ailleurs, entraîne souvent une augmentation du panier moyen.

Les paiements en 3, 4, 10 fois, voire plus, permettent d’attirer les consommateurs, qui seront plus enclins à favoriser votre site E-commerce si vous proposez cette facilité de paiement. En effet, plus de 60% des utilisateurs des facilités de paiement sont prêts à changer d’enseigne dans le but unique de bénéficier de cette modalité.

Dans cet article, nous vous dévoilons l’étude de FLOA et KANTAR sur le développement du paiement fractionné sur le marché européen, et vous présentons ses avantages.

Le E-commerce en Europe

Aujourd’hui, 75% des consommateurs européens achètent sur Internet, au moins 1 fois par mois, voire plusieurs fois par semaine pour 20% des sondés. Les consommateurs allemands sont les plus friands de cette façon d’acheter, avec 83% d’e-acheteurs.

En France, le E-commerce est populaire auprès de 73% des consommateurs sondés, 25% d’entre eux achetant plusieurs fois par semaine.

paiement fractionné france

Au vue du gain de popularité du E-commerce en Europe, les vendeurs rivalisent d’efforts pour offrir une expérience client fluide et sans accroc. Cette expérience client passe notamment par la transparence et la clarté du site Internet, les services logistiques proposés lors de la validation du panier ou encore les solutions de paiement proposées sur le site.

L’expérience de paiement est particulièrement pertinente étant donné qu’elle représente l’un des derniers contacts du consommateur avec votre site E-commerce. Effectivement, si celle-ci se passe mal, il se peut que le client potentiel abandonne son panier.

Le paiement en Europe

Parmi les modalités de paiement les plus populaires dernièrement, nous pouvons parler du paiement fractionné. Cela permet aux consommateurs d’étaler un paiement en plusieurs fois et d’acheter des produits de coût supérieur.

paiement fractionné europe

Comme mentionné précédemment, le paiement est une étape majeure de l’expérience client. Parmi les 3 situations les plus gênantes pour les consommateurs, en ligne, vous pouvez retrouver :

  • Dans 66% des cas, la finalisation du paiement nécessite le téléchargement d’une application tierce ;
  • Dans 66% des cas, le site refuse l’utilisation d’une facilité de paiement ;
  • Dans 63% des cas, le consommateur est obligé de remplir un formulaire.

Le paiement est donc très important pour l’expérience d’achat du consommateur. Pour répondre à cela, vous pouvez proposer le paiement fractionné. Toutefois, il faut vous orienter sur une solution de confiance et proposant une grande palette de fonctionnalités.

L’utilisation du paiement fractionné

⅓ des consommateurs européens ont déjà payé en plusieurs fois ou en différé (35% utilisent les deux modalités, 22% paient en plusieurs fois et 19% paient en différé). Ces modalités de paiement sont très populaires en Europe Occidentale, y compris en :

  • Belgique (40% des consommateurs) ;
  • Portugal (40% des consommateurs) ;
  • France (37% des consommateurs).

Le paiement différé, particulièrement, est très populaire en Belgique, en Allemagne ainsi qu’au Portugal. Plusieurs raisons expliquent la popularité des facilités de paiement, parmi lesquelles il est possible de citer :

  • Équilibrer son budget (52%) ;
  • Faire face  à un imprévu (40%) ;
  • Se faire plaisir (19%) ;
  • Faire plaisir à un proche (13%).

Quelle solution de paiement fractionné choisir ?

En tant qu’E-commerçant, que vous souhaitiez vous développer sur d’autres marchés ou acquérir de nouveaux clients sur le vôtre, vous devez proposer des facilités de paiement et répondre à la demande des consommateurs.

Il ne faut toutefois pas vous jeter sur la première solution proposant le paiement fractionné ou différé. Voici les éléments que vous devez prendre en compte pour être sûr de choisir la bonne solution :

La robustesse

Une plateforme fiable et robuste peut désigner une solution s’appuyant sur un groupe financier reconnu. Effectivement, cela permet d’obtenir un back up, qui assure le bon fonctionnement de la solution et optimise le taux d’acceptation des paiements.

Cela est notamment le cas de FLOA, qui s’appuie sur le groupe financier BNP Paribas, se distinguant ainsi des fintechs indépendantes ne disposant pas d’un tel appui. 

L’accompagnement

Le déploiement d’une plateforme de facilités de paiement ne se fait pas du jour au lendemain et nécessite un accompagnement ainsi qu’une expertise. Les tendances de paiement sont différentes en fonction du marché que vous ciblez, des consommateurs et peuvent évoluer en fonction des législations, régulations et / ou évolutions technologiques.

L’objectif de FLOA est d’accompagner ses Partenaires en fournissant une expertise complète, aidant les commerçants grâce à des ateliers sur-mesure, des suivis individuels, ainsi qu’en fournissant des conseils sur de multiples éléments essentiels tels que le marketing, l’UX, …

“Je voudrais souligner la qualité des équipes FLOA, à la fois en amont, lorsqu’on a construit le partenariat avec une grande réactivité, un grand support de leur part; mais aussi en aval, aujourd’hui on construit au quotidien notre partenariat de la façon la plus fluide possible.” – Maxime Gainnier, SFR.

La fiabilité technique

Enfin, vous devez vous tourner vers une solution s’appuyant sur une technologie fiable. En plus d’être sécurisée, l’expérience de paiement doit être fluide et ne doit entraîner aucune frustration chez l’utilisateur. Celle-ci doit ainsi être rapide.

FLOA propose une qualité de service vous permettant de traiter de grands volumes de transactions en quelques millisecondes seulement, vous aidant à optimiser, encore une fois, l’expérience client.

“Une fluidité et une simplicité en caisse pour mes clients.” – Serge Pinheiro, Point S.

Le paiement fractionné pour votre E-commerce

Les facilités de paiement vous permettent donc d’offrir une expérience client qualitative et fluide, augmentant vos taux de conversion et de satisfaction. En plus d’augmenter la récurrence d’achat des consommateurs devenus fidèles, cela vous permet d’accroître le panier moyen, les acheteurs étant plus exposés au cross-selling ainsi qu’à l’up-selling.

Pour vous assurer du bon déploiement de votre solution, orientez-vous vers une solution sûre, déjà utilisée par de nombreux commerçants et consommateurs. Cela vous permet de gagner la confiance de vos visiteurs, tout en vous aidant à proposer une plateforme stable et adaptée à leurs besoins.

Crédit image : Serj Marco

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