Le paiement pour marketplace : comment l’optimiser ?

Adyen

08.12.2021


Le paiement pour marketplace : comment l’optimiser ?

ARTICLE | PAIEMENT | SOLUTION DE PAIEMENT

Le développement de la vente en ligne pousse les commerçants à proposer leurs produits sur de nombreux et différents canaux. Parmi les plus connus, on peut notamment citer les réseaux sociaux ainsi que les marketplaces. Ces dernières permettent de toucher une cible plus grande, tout en profitant des services fournis par la plateforme ; mais qu’en est-il du paiement pour marketplace ?

Les marketplaces sont effectivement une plateforme de choix, que ce soit pour les E-commerçants, mais également pour les consommateurs, français notamment. Lors de l’étude du Top E-Commerce sur le marché français, nous avons alors pu observer que les marketplaces occupaient 8 des 10 premières places de notre classement, représentant 66 millions de visites mensuelles en moyenne.

Le paiement est l’une des priorités sur lesquelles les E-commerçants doivent se pencher pour optimiser leur taux de conversion et éviter l’abandon de panier. Diverses solutions telles qu’Adyen sont ainsi proposées pour optimiser cette étape charnière du parcours client sur sa propre boutique en ligne. Nous vous proposons ainsi, en complément une présentation des bonnes pratiques en ce qui concerne le paiement pour marketplace. 

Quels sont les avantages de la marketplace ?

Les marketplaces représentent une grande opportunité pour les E-commerçants, comme mentionné précédemment. Effectivement celles-ci ont pour avantage de réunir une grande quantité de produits, qu’elles soient généralistes ou spécialisées, attirant ainsi une multitude de consommateurs.

Cette tendance n’est qu’au début de son développement. D’après une recherche effectuée par McKinsey & Company, les revenus de ces plateformes devraient représenter 30% des revenus généraux des entreprises présentes.

Néanmoins, cet avantage attire une forte concurrence, nécessitant une réelle différenciation organisée sur plusieurs niveaux :

  • Communication
  • Optimisation des fiches produits
  • Offre de produits / services

L’optimisation des processus de paiement

Le paiement fait ainsi partie intégrante du parcours d’achat du consommateur, que ce soit sur un site en propre, une plateforme externe ou en magasin physique. C’est l’objectif de conversion commun à la grande majorité des commerçants.

Contrairement à la majorité des parcours clients physiques, les parcours numériques sont caractérisés par l’abandon de panier, désignant le processus de sortie du site alors que des produits ont été placés dans le panier. 

Cela trouve sa source dans plusieurs facteurs, tels qu’une navigation trop compliquée, des frais de port trop élevés, ou encore l’apparition de points de friction dans le parcours d’achat, notamment lors de l’étape de paiement. 

Voilà pourquoi il est important de proposer une expérience que l’on qualifie de “frictionless” afin de vous assurer un taux de conversion optimal, y compris sur les marketplaces, notamment grâce à une connaissance des processus techniques de ces dernières, ou encore une expertise quant aux habitudes de consommation observées sur le marché visé.

L’expérience ne doit pas être fluide que pour les consommateurs. Effectivement, le principe de la marketplace est établi sur le reversement d’une partie de son chiffre d’affaires à la place de marché. Cela désigne donc un processus complexe entre la marketplace, les vendeurs et les acheteurs, qui doit également être frictionless afin de contenter toutes les parties prenantes.

Les réglementations quant au paiement pour marketplace

Au fil des années, diverses réglementations ont été, au fur-et-à-mesure, mises en place afin de protéger les consommateurs et encadrer les processus des entreprises proposant des produits/services sur Internet.

Le E-Commerce et le paiement, plus particulièrement, ont récemment fait l’objet d’une mutation, avec l’introduction de la DSP2 (Directive Européenne sur les Services de Paiement). Cette directive permet d’encadrer les processus de paiement en ligne, notamment sur les marketplaces par rapport à l’encaissement pour compte de tiers et grâce à l’authentification forte.

Authentification forte 

Cette authentification permet d’identifier précisément l’acheteur lors de l’étape de validation du panier grâce à différents éléments tels qu’un mot de passe établi par le consommateur, un appareil qu’il possède ainsi qu’un élément d’identification précis tel qu’une empreinte digitale.

Ce processus ajoute de la friction à cette étape de paiement, y compris sur les marketplaces. Vous devez alors faire en sorte que :

  • D’une part, la solution proposée soit conforme aux exigences de la DSP2 et au processus d’authentification forte
  • D’autre part, le processus soit frictionless et ne génère pas de frustration chez l’acheteur

Encaissement pour compte de tiers

Les marketplaces sont directement concernées par le volet sur l’encaissement pour le compte de tiers dans la DSP2.

Lors d’une vente sur une marketplace, cette dernière encaisse la somme de la vente avant de la reverser, après déduction d’une commission dans la plupart des cas, au marchand. L’opérateur de la marketplace se place en tant que tiers de confiance et doit assurer la transaction entre l’acheteur et le marchand. Ainsi, pour être autorisé à traiter les paiements pour le compte de tiers et assurer la sécurité des vendeurs et des acheteurs, la marketplace doit être agréée ACPR.

Pour encaisser de façon légale l’argent des ventes effectuées sur la marketplace, vous pouvez simplement et facilement faire appel à un prestataire de services de paiement qui justifie de cet agrément ACPR. En faisant appel à un prestataire de services de paiement, vous déléguez la gestion des paiements, évitez les procédures de demande d’agrément ACPR ou encore vous permettez à la marketplace de ne pas être responsable en cas de problème. 

Le plus simple pour gérer les règlements sur votre marketplace est de trouver un bon prestataire de paiement  Par exemple, la solution Adyen for Platforms offre, entre autres, des licences d’acquisition et de transfert électronique. Adyen est également expert en matière de directives de paiement comme la DSP2.

Optimiser le paiement pour marketplace à l’international

Les marketplaces offrent un fort potentiel de développement à l’international, puisqu’elles sont, généralement, déjà présentes sur de multiples marchés. Celles-ci offrent ainsi l’opportunité aux vendeurs de proposer leurs produits et services à différentes cibles, qu’elles soient présentes sur le marché de prédilection du commerçant, ou sur des marchés à exploiter.

Néanmoins, comme mentionné précédemment, les habitudes de paiement ne sont pas les mêmes partout. Voilà pourquoi vous pouvez profiter de l’expertise des marketplaces afin de créer des processus de paiement frictionless, que ce soit pour les utilisateurs, mais aussi pour vous.

En effet, la proposition de votre offre sur de multiples marchés veut dire que vous devez proposer diverses solutions de paiement adaptées aux besoins des acheteurs. Vous pouvez rapidement vous y perdre, nécessitant ainsi la centralisation de toutes ces dernières sur une plateforme unique.

De plus, pour une marketplace, l’un des principaux challenges est d’offrir les meilleures conditions aux vendeurs et les fidéliser car sans vendeurs, pas de produits et donc pas de ventes ni de clients. Pour faire de votre marketplace un succès il faut trouver un équilibre entre l’offre, la demande et tout l’écosystème autour du vendeur.  Il est nécessaire d’offrir aux vendeurs les meilleures conditions de vente afin de générer suffisamment d’offres pour attirer les acheteurs pour construire un cercle vertueux. Les paiements sont toujours un moteur stratégique de valeur et de croissance. En vous appuyant sur un partenaire de paiement compétent, vous bénéficierez de son expertise afin de faire grandir rapidement votre marketplace. 

La personnalisation et la connaissance du client/vendeur

Les consommateurs sont, aujourd’hui, en recherche d’expérience. Cela veut dire que le fait d’acheter un produit ne leur suffit plus, mais qu’ils sont en demande de services complémentaires, allant jusqu’à être personnalisés. Il en est de même pour les E-commerçants qui, lorsqu’ils vendent sur une place de marché, veulent être en mesure de toucher divers consommateurs provenant de divers marchés, répondant alors à de nombreuses demandes.

Afin de répondre à ces besoins les plateformes de marketplace doivent cerner les E-commerçants, les comprendre et répondre à leurs demandes, qu’elles soient implicites ou explicites. Certains commerçants demanderont par exemple d’être capables de vendre à l’international (donc de proposer diverses modalités de paiement), tandis que d’autres voudront pouvoir proposer le fractionnement du paiement, … Cette connaissance permet alors d’établir une offre riche, répondant aux besoins des commerçants.

Pour cela, il existe un processus propre aux institutions financières, adaptables aux processus de fidélisation E-Commerce : le KYC (Know Your Customer). Cette étape, renouvelable sur une période établie, permet d’obtenir des informations sur le client (le E-commerçant dans ce cas), et de régulièrement les mettre à jour. Elle garantit à la marketplace que ses vendeurs sont légitimes et ont bel et bien une identité légale. 

Adyen facilite ce processus de connaissance client en facilitant l’onboarding des E-commerçants grâce à l’automatisation des KYC, notamment concernant la vérification de l’identité de ces derniers, les déclarations fiscales, … Cette automatisation facilite l’entrée du commerçant sur la marketplace, permettant d’éviter certains points déceptifs. 

Adyen for Platforms et le paiement pour marketplace

Vous l’aurez compris, la proposition d’une solution de paiement pour marketplace doit être adaptée aux besoins des utilisateurs, des marketplaces, tout en respectant les diverses réglementations encadrant la consommation sur Internet.

Comme mentionné, il est ainsi nécessaire d’opter pour une plateforme adaptée à ces problématiques. Adyen propose sa solution de paiement et a su, au fil des années, l’adapter aux tendances de consommation ainsi qu’aux diverses législations. Pour répondre à davantage de problématiques E-Commerce, l’entreprise néerlandaise a créé Adyen for Platforms.

Cette solution propose les mêmes fonctionnalités que celles proposées par la solution de base, mais adaptées aux plateformes et marketplaces. Elle permet alors de répondre aux différentes demandes, qu’elles émanent des places de marché, des consommateurs, des vendeurs ou des autorités réglementaires (ACPR, Bafin, DNB, etc.).

Adyen for Platforms permet donc de gérer le paiement pour marketplace, proposant alors différentes solutions transactionnelles, centralisées, tout en vous assurant la proposition de l’authentification forte afin de répondre à la DSP2. Elle facilite également les processus d’intégration de nouveaux vendeurs sur une marketplace, grâce à un onboarding automatisé et sécurisé, tout en leur proposant diverses fonctionnalités telles que le fractionnement du paiement, entre autres. 

De plus, les vendeurs souhaitent être payés rapidement par le marketplace indépendamment du moyen de paiement choisi par le consommateur. Adyen for Platforms répond efficacement à cette problématique en offrant un vaste choix de moyens de paiement et en reversant très rapidement aux vendeurs les fonds qui proviennent de ces moyens de paiement. Ce fonctionnement rend les choses plus simples pour la marketplace mais aussi pour le vendeur. 

Crédit image : Pixel True

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