Paiement mobile : comment l'intégrer dans votre stratégie ?
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Paiement mobile : comment l’intégrer dans votre stratégie E-Commerce ?

Le E-Commerce est aujourd’hui présent dans la vie de tous les consommateurs, sous plusieurs formes, s’adaptant aux tendances ainsi qu’aux évolutions technologiques. Nous avons notamment pu constater une accélération des achats sur smartphones, impliquant de nouveaux parcours de paiement mobile.

En 2019, les ventes sur mobile ont progressé de 18%. Ces ventes représentent 39% du volume d’affaires des sites E-Commerce, soit environ plus de 22 milliards de dollars par an. D’après Business Wire, les ventes M-Commerce devraient représenter 53,9% du total des ventes E-Commerce en 2021. 

Ce potentiel de croissance a de quoi faire rêver les vendeurs en ligne, qui pourraient avoir envie de développer une application mobile, afin d’atteindre une leur cible sur smartphone. Effectivement, répondre aux besoins des consommateurs est la préoccupation n°1 des E-commerçants soucieux de générer du chiffre d’affaires et d’optimiser leur taux de conversion. 

Néanmoins, le taux de conversion sur mobile n’est pas le même que sur ordinateur. Effectivement, le taux d’abandon de panier est bien supérieur sur mobile, et l’étape de paiement en est l’une des principales raisons.

Paiement mobile, intégration e-commerce

La moyenne mondiale situe le taux de conversion vers 2% sur mobile, mais, en France, celui-ci est plus proche de 1%, contre 3% sur ordinateur (Source). Il est ainsi impératif que l’application de votre boutique en ligne offre des fonctionnalités spécifiques, ainsi qu’un parcours de paiement mobile adapté. Sur mobile, le consommateur peut plus facilement être déconcentré et passer à une autre activité, cela peut notamment être expliqué par la présence plus poussée de notifications, ou encore la zone de lecture réduite due à un écran de plus petite taille. Bien choisir l’intégration du paiement est donc primordial pour améliorer la rétention de votre boutique en ligne.

Les parcours de paiement mobile en fonction de l’intégration

Pour les applications mobiles marchandes, il existe plusieurs modes d’intégration possibles. Chacun de ceux-ci présentent des avantages, que ce soit pour l’utilisateur ou le E-commerçant :

La redirection vers un navigateur

Ce mode d’intégration est le plus simple à mettre en place pour les E-commerçants. Néanmoins, celui-ci génère une rupture dans le tunnel d’achat, puisque la redirection sort le consommateur de la boutique sur laquelle il se trouve, pouvant créer une perte de manque de confiance.

Pour maximiser les chances de conversion et éviter les abandons de panier, il faut proposer à minima une page de paiement personnalisée et responsive.

La redirection dans une webview

Ce mode d’intégration permet d’afficher la même page de paiement proposée sur votre site en ligne tout en gardant l’acheteur dans l’environnement de l’application. Cela permet d’éviter la rupture de la redirection et de capitaliser sur une configuration unique, quel que soit le canal de vente.

Qu’est-ce qu’une webview ? Ce composant vous permet d’afficher l’HTML ou l’URL d’un site dans votre application. 

Cette méthode est peu coûteuse, ne nécessitant pas de mises-à-jour. Par contre, l’ergonomie n’est pas optimale, et le temps de chargement est plus long qu’une page web classique, ce qui est spécialement problématique sur mobile.

Le SDK (Software Development Kit)

Grâce à ce mode d’intégration, le paiement est totalement intégré dans l’application, ce qui permet de proposer une expérience utilisateur fluide, cette fois, aidant ainsi à la conversion.

Les solutions de paiement telles que Lyra sont proposées sous forme de librairies de codes, permettant d’intégrer une collection de fonctionnalités. Ces fonctionnalités sont notamment compatibles 3D Secure 2, vous permettant de sécuriser les paiements, et s’adaptent aux smartphones en permettant par exemple les scans de carte via NFC et l’appareil photo.

Les questions à se poser avant de choisir son intégration mobile

Pour choisir votre intégration pour le paiement mobile, il est important de lister les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer et proposer à vos consommateurs, afin d’être certain de leur disponibilité :

Les moyens de paiement

Certains d’entre eux ne peuvent être proposés que via la redirection navigateur ou webview, car l’acquéreur l’impose. On peut notamment citer le cas des Chèques Vacances Connect, proposés par l’ANCV.

Les modes de paiement :

Certains de ces modes de paiement, tels que les paiements en plusieurs fois, ne sont pas forcément pertinents sur une application mobile. Ils peuvent avoir un effet de rallongement du parcours d’achat. 

Effectivement, la validation du panier et le paiement mobile peuvent être fortement impactés par ce mode de paiement. Et, comme mentionné, l’abandon de panier est plus fréquent sur mobile, nécessitant une attention particulière portée sur l’expérience utilisateur. 

La saisie des données de carte :

Cette saisie d’informations bancaires peut être facilitée par l’utilisation du scan NFC, ou encore de l’appareil photo du smartphone. Cette fonctionnalité n’est cependant pas permise par le paiement par redirection ou webview.

3D Secure 2.0

La sécurisation des paiements n’est pas seulement de mise sur ordinateur, le paiement mobile n’y échappe effectivement pas. Il faut être vigilant pour s’assurer que la solution de paiement propose une gestion fluide du 3D Secure 2.0 et adaptée au mobile. Il faut savoir que l’affichage du 3D Secure n’est pas en réalité du fait du prestataire de paiement, c’est celui de la banque émettrice (via son ACS), 

Le prestataire de paiement peut néanmoins avoir développé une couche supplémentaire, de façon à restituer l’affichage de manière optimale, afin de fluidifier l’expérience utilisateur et faciliter le paiement mobile.

L’affichage du 3D Secure en pop-in est l’une des possibilités que vous pouvez imaginer inclure.

Conclusion : bien intégrer le paiement mobile

Vous l’aurez compris, lancer son application mobile doit être un projet s’appuyant sur une mûre réflexion, tant au niveau des services que vous souhaitez proposer, qu’au niveau du parcours d’achat et de l’expérience utilisateur que vous allez mettre en place.

Lyra, expert en solution de paiement depuis plus de 20 ans, peut vous accompagner à définir un cahier des charges qualitatif, et vous conseiller sur le mode d’intégration de paiement mobile approprié à vos besoins. 

Infographie paiement mobile et m-commerce

Crédit image : Himanshu Sharma

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