Paniers d’achat : les avantages du paiement bancaire Open Banking pour mieux convertir

Bridge

21.06.2023


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PAIEMENT | PODCAST | SOLUTION DE PAIEMENT

Le podcast des Explorateurs du E-Commerce a cette fois-ci reçu à son micro Olivier Binet, CEO de Bridge.

Pour rappel, Bridge est la fintech experte de l’Open Banking depuis 2011. Bridge est le premier acteur européen à avoir été agréé services d’initiation de paiement et d’information sur les comptes. Ce qui lui permet de proposer des solutions de paiement basées sur le virement bancaire immédiat, différé ou instantané qui apporte de nombreux avantages par rapport aux moyens de paiements traditionnels. 

Un modèle sécurisé et fiable qui a largement prouvé son efficacité notamment pour le secteur du e-commerce et sur les transactions à montants élevés.

En compagnie d’Olivier Binet, CEO de Bridge, nous évoquons les aspects et les opportunités du paiement bancaire Open Banking, ses bénéfices pour les e-commerçants mais aussi sa contribution à la bonne expérience d’achat des consommateurs.

C’est quoi l’Open Banking ?

Pour débuter ce podcast, nous revenons sur l’Open Banking et sur sa définition. 

Olivier Binet nous explique que l’Open Banking est, en quelque sorte, la partie bancaire de l’Open Data. Il poursuit, “l’idée derrière l’Open Banking, c’est de permettre à des acteurs d’accéder aux données bancaires pour permettre, en retour, la création de nouveaux services à valeur ajoutée”.

Il ajoute que l’Open Banking “permet de se connecter avec son accord à la banque de votre client et de lui transmettre un ordre de virement, donc d’initier un virement en votre nom. Finalement on déporte la puissance de votre banque dans d’autres expériences, dans d’autres outils, sur un site e-commerce par exemple”.

En plus de ces précisions, notre invité évoque également la volonté politique européenne en faveur de la souveraineté sur le paiement et contre les schémas traditionnels de paiement, comme Visa ou Mastercard, notamment “en favorisant l’innovation” via l’open banking.

Les avantages de l’Open Banking 

Olivier Binet entre ensuite dans le détail des avantages du paiement bancaire Open Banking, d’un point de vue e-commerçant mais aussi d’un point de vue consommateur.

Le constat de départ est simple : et si je pouvais payer de façon au moins aussi pratique qu’avec la carte mais en utilisant un virement plutôt que ma carte bancaire ? C’est à cette problématique que répond Bridge.

Pour les e-commerçants

Le premier avantage concerne l’expérience d’achat proposée par les e-commerçants sur leur site. Il précise que le virement n’est pas nouveau mais qu’en revanche, le virement s’inscrit dans une “évolution presque naturelle”. L’expérience est rapide, fluide et simple pour répondre aux fortes exigences d’aujourd’hui.

L’avantage suivant est directement lié au premier. Grâce à une meilleure expérience d’achat, le taux de conversion est meilleur pour un e-commerçant proposant le virement. 

Ensuite, nous présentons le bénéfice non négligeable du virement dans l’acception des paiements pour les hauts paniers pour contrer les plafonds des cartes et les abandons de paniers qui en découle “à partir d’un montant de 100 euros, on a pratiquement un tiers des cartes qui sont rejetées, parce que les gens ont atteint leur plafond mensuel de cartes. Ces taux peuvent monter, si on passe à 2000 euros par exemple, c’est plus de 60% des transactions qui sont rejetées” nous explique le CEO de Bridge.

Il y avait donc une véritable problématique de taux de conversion pour les e-commerçants notamment présents sur des verticales où les paniers sont élevés comme le voyage, l’ameublement ou l’automobile.

Et d’un point de vue consommateurs ?

Directement, Olivier Binet désacralise une image négative du virement bancaire, “quand vous pensez à payer quelque chose par virement, c’est super embêtant parce que un, il faut créer le bénéficiaire, il faut rentrer l’IBAN, il faut des fois jongler entre plusieurs écrans, bref c’est pas très très agréable et pas du tout pertinent pour une expérience e-commerce”. Tout cela c’est terminé grâce à l’open banking.

Il nous explique les différentes étapes pour payer par virement Open Banking par exemple sur mobile : 

  1. Après avoir choisi cette option de paiement, vous n’avez qu’à sélectionner votre banque dans la liste ; 
  2. L’application de votre banque s’ouvre, vous vous connectez sur votre compte avec vos identifiants ;
  3. La transaction en question s’affiche avec les informations de l’achat (prix, référence et bénéficiaire) ;
  4. Vous validez “et c’est tout”.

Le virement vient donc “en complément”’ des autres moyens de paiement présents sur un site e-commerce.

Olivier Binet nous partage également plusieurs exemples marquants de partenaires de Bridge qui utilisent la solution pour des hauts paniers et ce sur différentes verticales.

Pour découvrir les cas clients de Bridge, nous vous encourageons à écouter notre podcast. 

L’Open Banking peut-il être lié à l’omnicanal ?

Jusqu’à maintenant, nous n’avons évoqué que des cas d’usage en ligne. Mais, l’Open Banking peut également être bénéfique pour des acteurs également présents hors-ligne et menant une stratégie d’omnicanalité.

Olivier Binet nous détaille, “quand un acteur qui vend en physique, transmet des devis, il met un lien de paiement. Qu’est-ce que c’est ? C’est l’équivalent finalement du bouton payer par virement sur le site, mais qui est intégré à un devis ou une facture. Lorsque le client clique dessus, il aura exactement la même expérience que s’il avait cliqué sur “payer par virement avec Bridge” sur le site internet. Et donc ça permet quoi ? Ça permet d’avoir ce moyen de paiement sur tous ses canaux finalement”.

Le CEO de Bridge explique également que la solution de paiement bancaire Open Banking peut être utilisable sur n’importe quel support, en ligne comme hors-ligne, tout cela, en totale complémentarité.

Pourquoi intégrer le paiement bancaire Open Banking sur mon site e-commerce ?

En guise de conclusion, Olivier Binet nous partage 4 raisons d’intégrer ce moyen de paiement sur votre site e-commerce : 

1. Une solution rapide, fiable, simple et sécurisée ;

2. Elle résout les limites des solutions de paiement traditionnelles ;

3. La conversion de paniers d’achat élevés est optimisée ;

4. L’impact positif du paiement instantané sur la satisfaction des clients.

L’Open Banking est donc “la solution de paiement  idéale pour les hauts paniers, que vous soyez 100% en ligne, e-commerçants et/ou retailers, et sur n’importe quelle verticale ou typologie de produit”

Pour découvrir l’intégralité de notre échange avec Olivier Binet, CEO de Bridge, nous avons prévu un lecteur juste au-dessus de cet article. Vous aurez alors un accès illimité à une mine d’informations précieuses sur l’Open Banking, délivrées par Olivier lui-même. Il émaillera la conversation d’exemples concrets et significatifs, tirés de son expérience sur le terrain. Ne manquez pas cette opportunité d’éclairer votre compréhension de l’Open Banking.
Retrouvez également un article sur le virement Open Banking.

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