Paris Fashion Shops : Redonner vie aux boutiques indépendantes de mode grâce au digital

E-Commerce Nation

15.01.2020


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CONVERSION | PODCAST | WEBMARKETING

E-Commerce Nation vous propose son premier podcast de la saison 2020 ! Pour cette nouvelle année de podcasts qui sera sans l’ombre d’un doute remplie d’anecdotes, d’histoires inspirantes et de conseils, nous avons le plaisir de recevoir Jacky Z. Chang Fondateur et CEO de la place de marché B2B Paris Fashion Shops depuis 2016.  

Paris Fashion Shops : la marketplace B2B mettant en relation les professionnels des métiers de la mode

Le concept Paris Fashion Shops est né d’un constat qu’a fait Jacky après “20 ans de métier passé en tant que fabricant et fournisseur parisien de vêtements et accessoires de mode pour les boutiques indépendantes de mode en France et à l’étranger”. En effet, Jacky s’est finalement rendu compte “qu’il n’y avait pas d’outil digital permettant aux professionnels de la mode de développer leur business à travers internet.

Suite à ce constat, Jacky a eu l’idée de “lancer une plateforme digitale pour venir donner une nouvelle compétitivité aux commerçants indépendants”.
De plus, Jacky Z. Chang relève aussi qu’il y a énormément d’acteurs de la mode B2C présents sur internet sous forme de marketplace, tels que Amazon, Veepee, La Redoute, Galeries Lafayette… “Sur la partie B2B, il n’y en a pas ou très peu”, Jacky ajoute même que “sur le métier de la mode” il n’en connaissait pas. Suite à ce deuxième constat, Jacky Chang s’est dit “Puisque je n’ai pas trouvé l’acteur, je vais fonder l’acteur”. Et c’est la naissance de Paris Fashion Shops !

Jacky définit Paris Fashion Shops, son 3ème enfant comme il aime en plaisanter, comme une marketplace qui “met relation des grossistes, des marques, des fabricants d’un côté, et de l’autre côté les clients acheteurs qui sont les boutiques indépendantes, c’est-à-dire tous les professionnels de la mode qui souhaitent distribuer plusieurs marques de prêt-à-porter, de maroquinerie, d’accessoires de mode dans leur magasin.
Au démarrage, Jacky conçoit qu’il a eu “beaucoup de difficultés comme chaque lancement de nouveau projet innovant.” La marketplace a été créée “from scratch, de A à Z, avec 18 développeurs autour du projet, pendant presque 9 mois.” Jacky se dit chanceux “d’avoir pu déposer le bilan la première année mais on a persévéré et c’est pourquoi on est encore là 3 ans et demi après le début de l’activité.” De plus, Jacky est très heureux de constater “une croissance fulgurante de 300% par an.

Une présence à l’international pour fluidifier et faciliter l’approvisionnement des boutiques indépendantes

40% des ventes se font en France et désormais 60% des ventes se font à l’international : Etats-Unis, Canada et même Asie ! La livraison se fait en 24/48h en France et jusqu’à 72h pour les Etats-Unis. Les commandes partent presque le jour même de Paris car “tous les fournisseurs sont essentiellement parisiens sur la plateforme” nous confie Jacky. 

Plus de 650 marques sont présentes sur Paris Fashion Shops, ce qui veut dire “qu’en quelques clics, la boutique a la possibilité d’avoir 650 fois la force d’achat de Zara combinée à la facilité d’utilisation d’Amazon.” Ces 650 marques vendent plus de 150 000 produits.

Les fournisseurs de la plateforme (marques, grossistes…) doivent livrer au minimum “100€ par boutique.” Globalement le panier moyen se situe autour des “1000€ chez Paris Fashion Shops, généralement le client commande entre 300 et 500€ par vendeur”. 
Les avantages de Paris Fashion Shops selon Jacky sont de donner “aux boutiques indépendantes la possibilité de réassortir très vite pour son magasin en évitant le stock qui pose problème dans les boutiques de mode.

La relation entre les vendeurs/les acheteurs et la plateforme Paris Fashion Shops

Les vendeurs sur Paris Fashion Shops sont “des fabricants, des marques et des grossistes essentiellement parisiens d’où le nom Paris Fashion Shops”, le S a son importance. 

Les vendeurs sont sélectionnés un par an, pour Jacky tous les vendeurs doivent être “identifiés et doivent s’engager à la charte éthique sur la qualité de service et sur l’engagement du prix appliqué pour les acheteurs.” Jacky Z. Chang nous explique également que “l’acheteur bénéficie d’une boîte à outil et de photos pour ensuite créer leurs propres sites internet.” 
Le modèle économique de la plateforme se base sur “un pourcentage de commission de 10% prélevé du côté du vendeur qui s’engage sur le service”. Jacky garantit “du gagnant-gagnant pour tout le monde. Cela ne coût pas plus cher au vendeur car la plateforme Paris Fashion Shops coûte moins chère car il n’y a aucun coût de digitalisation à supporter et il touche de nouveaux clients.” La prospection et la communication est un travail réalisé par la plateforme directement.

Les spécificités techniques d’une marketplace

Au départ les équipes de Paris Fashion Shops ont testé les solutions de CMS telles que Prestashop, Shopify, Magento etc, mais “en même temps aucune solution CMS existante ne répond à notre spécificité métier qui est la partie B2B et cela est différent de toutes les plateformes existantes sur le marché” nous explique Jacky. Au final, “nous avons monté notre site de A à Z.

Concernant le paiement sur les marketplaces, pour Jacky “le terme marketplace veut aussi dire tiers de confiance car la place de marché se doit de sécuriser le flux financier des vendeurs et des acheteurs”. Au départ, Jacky nous confie que “cela a été compliqué de mettre en place une solution, au final nous avons choisi MANGOPAY car c’était la solution la plus simple et la plus fiable.”
Jacky a gardé la même passion pour le métier de la mode mais a beaucoup délégué la partie opérationnelle, son travail est après 3 ans et demi d’existence de l’entreprise est surtout “de piloter le navire et d’être le capitaine à bord”.

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