Vous l’attendiez tous et elle arrive désormais à grand pas : La Paris Retail Week 2019 ! Cette année, l’événement européen rassemblant de très nombreux acteurs du business e-commerce se déroulera les 24, 25 et 26 septembre 2019 à Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 7.2.

Cette année, le thème prépondérant de l’événement sera basé sur l’expérience Business dans sa globalité, qui viendra remettre en cause le commerce comme il a toujours existé et apporter des innovations, des changements radicaux à prendre en compte comme la digitalisation ou encore le côté éco-responsable qui se fait de plus en plus ressentir chez les particuliers et également chez les professionnels, entre autres.  

Combien d’entreprises participent à la Paris Retail Week ?

Près de 600 entreprises viendront exposer leur point de vue sur le retail et le e-commerce, en leur permettant par la même occasion d’augmenter leur visibilité et de se créer un réseau. 

D’ailleurs, les inscriptions sont ouvertes sur le site de la Paris Retail Week pour participer à des Business Meetings avec ces sociétés, permettant à terme de pouvoir se créer des partenaires et nouer de véritables projets communs. 

L’axe principal : 8 Sujets Business définis

Cette année, la Paris Retail Week propose à ses visiteurs et aux exposants de prendre part à huit thématiques différentes et très complètes, englobant au maximum l’ensemble de l’expérience du retail et du e-commerce. 

Ces thèmes seront : 

  • Le parcours client 
  • L’utilisation data
  • Les nouveaux paiements
  • L’innovation marketing
  • Le Marketing B2C
  • Les marketplaces 
  • Le commerce omnicanal 
  • La logistique 

Pour un déroulement le plus fluide possible de l’événement, ces sujets seront répartis sur les trois journées de manière homogène, en proposant entre 2 à 3 thématiques évoquées par jour. 

Pour exposer l’ensemble de ces enjeux,  de nombreuses conférences, Pitchs et Keynotes sont à prévoir, présentés par des professionnels expérimentés du secteur qui viendront donner des réponses claires et distinctes aux interrogations des personnes présentes.  Chaque visiteur ou exposant sera libre de participer et prendre part à ces animations. 

Je veux rencontrer les exposants

Les figures phares 

Les mentors

Pour donner une image représentative des thématiques présentées, des mentors ont été choisis, afin de bénéficier de leur expertise aiguisée pour transmettre un maximum de connaissances. Chacun viendra représenter un thème et parler de sa propre expérience dans le secteur.

Ces derniers détiendront une autre place très importante au sein de l’événement : ils se verront intégrer le jury des Paris Retail Awards afin de récompenser la meilleure invention du Retail et de l’e-commerce.

Les speakers

Plus de 20 speakers seront présents pour prendre la parole et interagir en donnant leur avis sur des sujets définis. Ces derniers seront également là pour répondre à vos questions et vous apporter le maximum d’informations.

Les moments et aspects clés de l’événement

Un événement particulièrement à l’affût des dernières actualités du secteur

Pour rester toujours à la pointe des dernières nouveautés en matière de vente physique et digitale, la Paris Retail Week propose de vous tenir informer sur les dernières nouveautés exclusives qui touchent ces deux domaines.

Celles mise à l’honneur pendant cette édition seront notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la logistique, la renaissance toute récente des magasins physiques ou encore l’émergence d’un nouveau commerce plus responsable et respectueux de l’environnement qui fait surface. 

Les Paris Retail Awards

Les Paris Retail Awards est un concours venant récompenser la meilleure invention proposée par les exposants du commerce connecté de la Paris Retail Week. En tout, 9 prix sont à gagner : 8 correspondants à chaque catégorie énoncée au début de l’article et 1 décerné exclusivement aux start-ups, appelé le “Rookie Of The Year”. 

Les votes ont eu lieu en ligne les 8 et 9 juillet, à la suite desquels ont suivi les délibérations des Awards le 11 juillet. Les gagnants ont donc d’ores-et-déjà été énoncés, et lors de la Paris Retail Week, la Cérémonie des Awards viendra leur décerner leur prix, le mardi 24 septembre 2019.

Paris Retail Tours

Les Paris Retail Tours sont proposés en exclusivité par l’événement, l’objectif est de faire découvrir des enseignes très branchés e-commerce et particulièrement innovants, présents dans le coeur de la capitale française.

Ces tours sont organisés en bus et permettent aux participants de se créer une vision d’ensemble sur ce qui se fait de plus nouveau dans le commerce connecté, via des exemples concrets. 

De plus, durant l’ensemble du processus, un expert en stratégie retail accompagnera les personnes participantes pour donner de véritables tips et conseils et un retour sur l’ensemble des boutiques visitées. Les Paris Retail Tours visent principalement les top managers professionnels du retail, qu’ils soient français ou étrangers.

Innovations Tours

En plus des Paris Retail Tours, des Innovations Tours sont à prévoir dans le programme bien fourni de la Paris Retail Week. Ces derniers sont en fait des visites guidées sur le salon, permettant de découvrir plus en détail les innovations des exposants.

Les Innovations Tours sont entièrement gratuits mais il faut penser à s’inscrire au préalable car les places partent vite et celles-ci seront limitées à seulement 20 personnes par tour, avec 20 tours organisés en tout sur la durée globale du salon.

E-Commerce Nation vient vous guider lors de cette expérience

Xpérience : un avant goût de la Paris Retail Week

En amont de la Paris Retail Week, E-Commerce Nation vous propose une journée toute particulière. En effet, le 17 septembre 2019, la journée Xperience sera lancée : vous pourrez retrouver en ligne de nombreux acteurs et personnages forts de l’événement qui participeront à près de 10 webinars, un véritable congrès digital ! 

L’objectif est de proposer aux spectateurs un contenu riche sur le commerce connecté, que chacun aura la liberté de visionner pour acquérir de nouvelles connaissances, une manière d’être parfaitement informé et prêt pour la Paris Retail Week. 

Les parties prenantes des webinaires seront énoncées chaque semaine sur www.ecommerce-xperience.com, n’hésitez pas à consulter le site régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités !

Je participe à l’Xperience

Une présence sur le salon

Durant cette aventure Paris Retail Week qui dure 3 jours consécutifs en tout, l’équipe E-Commerce Nation sera présente à l’accueil de l’événement pour vous conseiller et vous guider. 

L’objectif est de pouvoir répondre à vos éventuelles questions sur la Paris Retail Week mais également pouvoir échanger sur le e-commerce ou sur des thématiques qui vous intéressent, dans un cadre particulièrement propice à ce genre de discussion. 

Informations pratiques

Se déplacer à la Paris Retail Week

Pour venir à l’événement, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez venir en voiture, en transports en commun, en vélib, en avion, en train ou bien en taxi, libre à vous de choisir ! Pour trouver l’itinéraire qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à consulter la page Paris Retail week prévue à cet effet. 

Se repérer sur le salon

Comme il n’est pas toujours évident de prendre ses marques sur un salon, vous pouvez dès à présent jeter un oeil au plan du salon, réparti en 5 grands axes : 

Un événement à ne pas manquer

La Paris Retail Week 2019 qui se déroulera du 24 au 26 septembre 2019 compris s’annonce particulièrement riche cette année, tant sur le plan des thématiques abordées que sur les speakers et mentors présents lors de l’événement, des personnes hautes en couleur qui partageront leur savoir et leur expérience avec le plus grand nombre. 

Si vous souhaitez rester à la pointe des dernières actualités dans le domaine du commerce connecté et du retail et que vous y portez un grand intérêt, vous avez définitivement votre place au sein de la Paris Retail Week alors n’hésitez plus et prenez vos places !