La Paris Retail Week 2019, c’est l’événement européen qui a rassemblé de très nombreux acteurs du business e-commerce les 24, 25 et 26 septembre 2019 à Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 7.2.

Cette année, le thème prépondérant de l’événement était basé sur l’expérience Business dans sa globalité, pour remettre en cause le commerce comme il a toujours existé et apporter des innovations, des changements radicaux à prendre en compte comme la digitalisation ou encore le côté éco-responsable qui se fait de plus en plus ressentir chez les particuliers et également chez les professionnels, entre autres.

Combien d’entreprises participent à la Paris Retail Week ?

Près de 600 entreprises sont venues exposer leur point de vue sur le retail et le e-commerce, en leur permettant par la même occasion d’augmenter leur visibilité et de se créer un réseau.

C’est également plus de 25 000 professionnels qui étaient présents, permettant à terme de pouvoir se créer des partenaires et nouer de véritables projets communs.

L’axe principal : 8 Sujets Business définis

Cette année, la Paris Retail Week a proposé à ses visiteurs et aux exposants de prendre part à huit thématiques différentes et très complètes, englobant au maximum l’ensemble de l’expérience du retail et du e-commerce.

Ces thèmes étaient : 

  • Le parcours client 
  • L’utilisation data
  • Les nouveaux paiements
  • L’innovation marketing
  • Le Marketing B2C
  • Les marketplaces 
  • Le commerce omnicanal 
  • La logistique 

Pour avoir un déroulement le plus fluide possible de l’événement, ces sujets étaient répartis sur les trois journées de manière homogène, en proposant entre 2 à 3 thématiques évoquées par jour.

Pour exposer l’ensemble de ces enjeux,  de nombreuses conférences, Pitchs et Keynotes ont été présenté par plus de 400 professionnels expérimentés du secteur qui sont venus donner des réponses claires et distinctes aux interrogations des personnes présentes. Et il y avait du monde pour les écouter, on compte plus de 16 000 personnes présentes aux conférences.

Les figures phares 

Les mentors

Pour donner une image représentative des thématiques présentées, des mentors ont été choisis, afin de bénéficier de leur expertise aiguisée pour transmettre un maximum de connaissances. Chacun est venu représenter un thème et parler de sa propre expérience dans le secteur.

Ces derniers détiennent une autre place très importante au sein de l’événement puisqu’ils sont également présents dans le jury des Paris Retail Awards qui récompense la meilleure invention du Retail et de l’e-commerce.

Les speakers

Plus de 20 speakers étaient présents pour prendre la parole et interagir en donnant leur avis sur des sujets définis. Ces derniers sont également là pour répondre à vos questions et vous apporter le maximum d’informations.

Paris retail Week chiffres tweet

Les moments et aspects clés de l’événement

Un événement particulièrement à l’affût des dernières actualités du secteur

Pour rester toujours à la pointe des dernières nouveautés en matière de vente physique et digitale, la Paris Retail Week c’est l’occasion de vous tenir informer sur les dernières nouveautés exclusives qui touchent à ces deux domaines.

D’autres domaines ont été à l’honneur pendant cette édition, comme notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la logistique, la renaissance toute récente des magasins physiques ou encore l’émergence d’un nouveau commerce plus responsable et respectueux de l’environnement qui fait surface.

Les Paris Retail Awards

Les Paris Retail Awards est un concours venant récompenser la meilleure invention proposée par les exposants du commerce connecté de la Paris Retail Week. En tout, 9 prix sont à gagner : 8 correspondants à chaque catégorie énoncée au début de l’article et 1 décerné exclusivement aux start-ups, appelé le “Rookie Of The Year”.

Les votes ont eu lieu en ligne les 8 et 9 juillet, à la suite desquels ont suivi les délibérations des Awards le 11 juillet. Les gagnants ont donc d’ores-et-déjà été énoncés, et lors de la Paris Retail Week, la Cérémonie des Awards viendra leur décerner leur prix, le mardi 24 septembre 2019.

Les lauréats sont :

  • Commerce Omnicanal : Proximis
  • Innovation Marketing : SES-Imagotag
  • Marketplaces : Mirakl
  • Logistique : Cubyn
  • Nouveaux paiements : Viacash
  • Parcours client agile : Mr Suricate
  • Marketing B2B : BazaarVoice
  • Utilisation de Data : Allo Media
  • Rookie of the year : Galam Robotics
Paris Retail Awards 2019

Paris Retail Tours

Les Paris Retail Tours sont proposés en exclusivité par l’événement, l’objectif est de faire découvrir des enseignes très branchés e-commerce et particulièrement innovants, présents dans le cœur de la capitale française.

Ces tours sont organisés en bus et permettent aux participants de se créer une vision d’ensemble sur ce qui se fait de plus nouveau dans le commerce connecté, via des exemples concrets.


De plus, durant l’ensemble du processus, un expert en stratégie retail a accompagné les personnes participantes pour donner de véritables tips et conseils et un retour sur l’ensemble des boutiques visitées.

Innovations Tours

En plus des Paris Retail Tours, des Innovations Tours étaient dans le programme déjà bien fourni de la Paris Retail Week. Ces derniers sont des visites guidées sur le salon, permettant de découvrir plus en détail les innovations des exposants.

E-Commerce Nation vient vous guider lors de cette expérience

Xpérience : un avant goût de la Paris Retail Week

En amont de la Paris Retail Week, E-Commerce Nation vous a proposé une journée toute particulière. En effet, le 17 septembre 2019, la journée Xperience était lancée : c’était l’occasion de retrouver pour la première fois en ligne de nombreux acteurs et personnages forts de l’événement qui ont participé à près de 10 webinars, un véritable séminaire digital !

L’objectif est de proposer aux spectateurs un contenu riche sur le commerce connecté, que chacun aura la liberté de visionner pour acquérir de nouvelles connaissances, une manière d’être parfaitement informé.

Pour revoir en replay cette journée de l’E-Commerce Xperience, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous !

Retour sur l’E-Commerce Xperience

Une présence sur le salon

Durant cette aventure Paris Retail Week qui dure 3 jours consécutifs en tout, l’équipe E-Commerce Nation sera présente à l’accueil de l’événement pour vous conseiller et vous guider. 

E-Commerce Nation à la Paris Retail Week

L’objectif était de pouvoir répondre à vos éventuelles questions sur la Paris Retail Week mais également pouvoir échanger sur le e-commerce ou sur des thématiques qui vous intéressent, dans un cadre particulièrement propice à ce genre de discussion. Ce fût un réel succès encore une fois cette année pour nous, nous vous remercions pour tous vos retours !

Alors voici en vidéo un vlog concernant notre présence à la Paris Retail Week 2019 :

Un événement à ne pas manquer

La Paris Retail Week 2019 qui s’est déroulée du 24 au 26 septembre 2019 était particulièrement riche cette année, tant sur le plan des thématiques abordées que sur les speakers et mentors présents lors de l’événement, des personnes hautes en couleur qui ont partagé leur savoir et leur expérience avec le plus grand nombre.

Si vous souhaitez rester à la pointe des dernières actualités dans le domaine du commerce connecté et du retail et que vous y portez un grand intérêt, vous avez définitivement votre place au sein de la Paris Retail Week alors notez dès à présent dans votre agenda les dates de l’édition de 2020 : du 15 au 17 septembre 2020 !