L’année d’un e-commerçant est rythmée par plusieurs périodes, durant lesquelles des pics de fréquentation et de consommation peuvent se manifester. Ces événements sont donc essentiels pour l’activité d’une boutique en ligne. 

Vous souhaitez mieux identifier ces pics de ventes et en profiter ? Rejoignez-nous le Jeudi 24 Octobre, à 16h pour connaître les clés du succès de votre activité e-commerce. Vous n’êtes pas disponible ? Pas d’inquiétude, vous aurez droit à une session de rattrapage grâce au replay. 

Un webinar animé par :

  • Christophe AURIAULT, Directeur Marketing et Commercial, ASENDIA France 
  • Luis Da Silva, Manager des Ventes Grands Comptes chez ASENDIA France

Comme mentionné précédemment, l’année d’un e-commerçant est rythmée par plusieurs événements. Leurs origines sont multiples : certains sont religieux, certains nous viennent de l’étranger, et d’autres ont plus d’impact que d’autres sur la consommation. 

L’événement e-commerce le plus attendu est le Black Friday, ayant lieu le vendredi après Thanksgiving, aux Etats-Unis. Cette fête du digital permet aux consommateurs d’acheter en ligne et de bénéficiers d’importantes réductions. Ce concept n’a été introduit qu’il y a quelques années en France mais la tradition est déjà ancienne outre-Atlantique. Aujourd’hui, cet événement a lieu dans une grande partie du monde, permettant aux e-commerçants de proposer leurs produits à une large audience. 

Le Black Friday, vendredi 29 novembre (s’étalant généralement sur le week-end) est suivi du Cyber Monday, extension du premier événement. 

En France, depuis le mois de mars 2018, nous avons également notre événement : les French Days, créés à l’initiative de 6 e-commerçants français majeurs, dans le but de concurrencer Amazon :

  • La Redoute ;
  • Boulanger ;
  • FNAC ;
  • Darty ;
  • Rue du Commerce ;
  • Showroom Privé.

De nombreuses enseignes, digitales et phygitales ont depuis rejoint les 6 poids lourds. Cet événement a lieu avant les soldes, dans le but de combler une période creuse pour les vendeurs en ligne.

Noël, fêté dans la majorité du monde occidental, représente aussi une forte période d’affluence pour les boutiques en ligne.  Cette fête permet aux e-commerçants de par le monde d’exporter leurs produits et d’attaquer de nouveaux marchés. 

De nombreux autres événements clés font partie de la vie du e-commerçant et impactent son activité. Pour en faire un levier de croissance, le e-commerçant doit adopter un certain nombre de bonnes pratiques en matière de communication, de stratégie prix et de logistique. Pour vendre, les e-commerçants doivent savoir se démarquer et proposer une offre réellement avantageuse. La relation client et les services proposés doivent être efficaces. Les attentes des consommateurs sont aujourd’hui notamment de pouvoir faire un achat rapidement (“see now, buy now”), et d’être livré rapidement et facilement. 

Ces événements génèrent une forte affluence de trafic. Pour qu’ils portent leurs fruits en termes de business, il faut savoir convertir un maximum ce trafic en ventes. Une fois la vente réalisée, la logistique et par extension, la relation que vous entretenez avec le client, entrent en scène. Lorsqu’il commande durant ces périodes de pic, le consommateur s’attend évidemment au même service qu’en temps normal (c’est-à-dire : livraison rapide, retour facile en cas de problème, possibilité de tracking etc.). 

Pour vous aider à appréhender, anticiper et réussir ces périodes de pic d’activité, Asendia France et E-Commerce Nation vous proposent d’assister au webinar du jeudi 24 Octobre à 16h. Objectif : comprendre l’importance de ces événements marché et découvrir les bonnes pratiques des acteurs du marché avec les spécialistes d’Asendia France