Les bonnes pratiques pour anticiper et réussir ses périodes de pics d'activités

E-COMMERCE NATION

Delivengo

24.08.2020


webinar peak season

CONVERSION WEBINAR WEBMARKETING

L’année d’un e-commerçant est rythmée par plusieurs périodes, durant lesquelles des pics de fréquentation et de consommation peuvent se manifester. Ces événements qu’on appelle également peak period et peak days sont donc essentiels pour l’activité d’une boutique en ligne.

Pour vous aider à appréhender, anticiper et réussir ces périodes de pic d’activité, Asendia France et E-Commerce Nation vous proposent de participer à ce webinar? L’objectif de ce webinar est de comprendre l’importance de ces événements et découvrir les bonnes pratiques des acteurs du marché avec les spécialistes d’Asendia France :

  • Christophe AURIAULT, Expert Logistique International, ASENDIA France 
  • Luis Da Silva, Manager des Ventes Grands Comptes chez ASENDIA France

La Peak Period, qu’est-ce que c’est ?

Des périodes d’animation dans le but de booster les ventes dans le secteur du commerce, n’est pas quelque chose de nouveau, il y en a toujours eu (foires, animations etc.). Evidemment, on retrouve la même chose sur le web et cela de manière amplifiée. Une Peak Period est donc un moment de l’année où grâce à un événement spécial ou à des promotions spéciales, il y a un afflux massif de commandes qui va intervenir sur une période limitée.

On peut apercevoir qu’il y a différents types de Peak Period :

  • Des périodes très ponctuelles, liées à des événements particulier comme par exemple le Single Day (le jour des célibataires, le 11 Novembre).
  • Des périodes qui s’étalent dans la durée, comme par exemple les soldes

Quels impacts pour votre E-Commerce ?

Qui dit afflux de commandes, dit qu’il faut avoir un site e-commerce qui tienne la route, qui puisse gérer un accroissement de connexions. Derrière, il faut évidemment que les stocks et la logistique soient gérés dans l’optique de faire face à cette augmentation des commandes.

On constate depuis quelques années que ces événements qui entraînent de fortes demandes, se situent sur la fin d’année et plus précisément sur le dernier trimestre. En effet, que ce soit le Black Friday, le Cyber Monday, les fêtes de Noël, nous sommes sur des événements qui vont intervenir en Novembre, Décembre et début Janvier. Cela se traduit (pour ceux qui travaillent dans la livraison, comme Delivengo) : “sur l’ensemble des colis que l’on peut livrer dans l’année, il y a 2 colis sur 3 qui sont livrés sur cette période Octobre, Novembre Décembre”. C’est donc un énorme défi logistique pour à la fois les e-commerçants et pour leurs prestataires logistique.

Comment réussir à gérer sa Peak Period ?

De nombreux autres événements clés font partie de la vie du e-commerçant et impactent son activité. Pour en faire un levier de croissance, le e-commerçant doit adopter un certain nombre de bonnes pratiques en matière de communication, de stratégie prix et de logistique. Pour vendre, les e-commerçants doivent savoir se démarquer et proposer une offre réellement avantageuse.

Pour en savoir plus sur les Peak Period et comment les gérer, regardez dés maintenant le replay du webinar.

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