Les peak seasons sont des moments clés pour les e-commerces : ce sont généralement les moments de l’année où les vendeurs effectuent le plus de recettes, c’est pourquoi elles se doivent d’être particulièrement soignées et appréhendées à leur juste valeur.

 Auparavant, la Peak Season correspondait à la période de fin d’année, lors des achats de Noël et le Nouvel an, qui représentait l’un des moments les plus opportuns pour les commerçants.

Aujourd’hui, il existe non pas une seule peak season mais plusieurs peak seasons, notamment grâce à des événements tout bonnement créés pour que les consommateurs achètent davantage, comme le Black Friday, le Cyber Monday, le Single Day ou le Prime Day.

Pour cela, certaines boutiques en ligne n’hésitent pas à mettre en place toutes les stratégies possibles, notamment lorsqu’elles vendent à l’international.

En effet, proposer ses produits à l’étranger et conquérir un nouveau marché peut paraître alléchant dans l’optique d’étendre son business, d’autant plus à des périodes de rush comme les peak seasons. Certains prérequis sont néanmoins à prendre en compte.

  • Quelles sont les opportunités à saisir ?
  • Comment augmenter vos ventes à l’international à cet instant T de l’année ?
  • Comment préparer ses Peak Seasons ?
  • Quels sont les prérequis ?

L’ensemble de ces interrogations sera évoqué lors du Webinar qui aura lieu le 18 septembre à 16h, et sera animé par : 

  • Anne Prevosti, Sales Manager
  • Amine Darkaoui, Indoor Sales & Customer Service Coordinator

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Si tu n’es pas disponible ce jour-là, tu as bien sûr l’opportunité de visionner le replay du webinar une fois qu’il sera terminé. Pour cela, il suffit de t’inscrire ! 

Les Peak Seasons, des périodes nécessitant une organisation sans failles 

 Comme évoqué précédemment, les Peak Seasons sont attendues de pied ferme par les entreprises, puisqu’elles s’imposent comme particulièrement rentables pour ces dernières.

En effet, ces périodes charnières peuvent représenter, pour certaines enseignes, près de 50 % de leur recette à l’année, un chiffre non-négligeable. (source : Majorel, veille et analyses sur le marketing relationnel)

De plus, le panier moyen du consommateur peut monter très vite lors d’une peak season. Lors du Black Friday 2017, le panier moyen de l’acheteur français s’élevait à 118 euros. (source : Le Parisien)

Pour prévoir et gérer ces moments clés, il faut bien sûr avoir un plan d’action bien ficelé pour savoir où l’on va. Différentes stratégies peuvent être mises en place à cette effigie.

Se positionner à l’international pour booster ses ventes 

Proposer ses produits à la vente internationale est un booster indéniable pour vos ventes e-commerce. En effet, le marché étranger est une nouvelle porte qui s’ouvre à vous, qui est beaucoup plus accessible lorsque tout est digitalisé. L’e-commerce permet de démocratiser et de vendre hors frontières sans être présent dans le pays concerné. Il faudra pourtant veiller à respecter certains critères. 

Adapter son offre au marché visé 

Pour ce faire, il faut bien sûr respecter les prérequis à cet effet. Il faudra penser par exemple à faire une analyse de marché pour vérifier si vos produits plairont à votre nouvelle clientèle. Un produit peut faire fureur à un endroit et faire un “flop” à un autre. Tout dépend du pays visé. 

De plus, il sera nécessaire de bien identifier les peak seasons du marché/pays visé. Selon les habitudes de consommation et la culture de chaque zone géographique, elles peuvent être très différentes.

Par exemple, le Single Day (littéralement Jour des Célibataires en français) est célébré le 11 novembre en Chine. Cet événement rencontre un succès phénoménal, gonflant au maximum le chiffre d’affaires des e-commerçants lors de cette date clé pour le marché chinois. Pourtant en Europe, cela n’est pas célébré ! Il sera donc nécessaire de bien adapter votre offre à la demande.

D’autre part, il faudra également veiller à bien traduire votre site e-commerce dans la langue du pays. Un e-acheteur ne restera pas sur un site qui ne propose pas sa langue et pourrait même penser que vous ne livrez pas dans sa zone, il ne se sentira pas à l’aise sur votre e-shop. L’important est donc que le consommateur se sente comme chez lui sur votre site et qu’il ait envie d’y rester pour compléter ses achats.

Préparer son équipe et ses ressources

Pour faire face à ces périodes, l’une des choses primordiales est de préparer son équipe. Il faudra penser à bien énoncer les objectifs de cette saison, en évoquant bien le rôle de chacun pour que les tâches soient définies au préalable et pour que le travail soit fluide et homogène.

Les ressources seront au cœur de votre stratégie : n’hésitez pas à mettre en place des moyens pour développer la communication pour promouvoir l’événement sur votre site, en prenant soin de mettre en avant vos produits.

Choisir un partenaire logistique efficace et en capacité de livrer à l’international 

De plus en plus de e-vendeurs choisissent les peak seasons pour s’internationaliser et faire un pas vers le marché étranger. Pourquoi ce phénomène est-il si récurrent ? Quels sont les objectifs de cette démarche ? 

Lorsqu’on souhaite s’internationaliser à cette période clé de l’année, il y a un détail auquel il faudra prêter attention : la livraison internationale. À première vue, elle peut s’avérer compliquée puisqu’elle nécessite un bon nombre de paramètres. 

En pleine période de rush, l’objectif sera de trouver un partenaire logistique livrant dans les pays visés et qui vous facilitera la vie grâce à des options de tracking de colis qui vous assureront l’arrivée à bon port de votre marchandise.

Spring GDS est un expert en logistique international qui s’adapte aux besoins de chaque e-commerce pour lui fournir le service qui lui correspond le mieux, et donnera le point final à une bonne expérience client.

L’ensemble des problématiques liées à l’internationalisation de son e-commerce en période de peak season sera évoqué plus en profondeur lors du webinar prévu le 18 septembre à 16h.  N’hésitez plus et inscrivez-vous !

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