Peak Season 2020 : Anticiper les obstacles et élaborer une stratégie pour maximiser ses ventes

SendCloud

14.10.2020


peak season strategie maximiser ses ventes

ARTICLE | LIVRAISON | LOGISTIQUE

Le marathon de la Peak Season est intense, crucial pour les commerçants mais aussi jonché d’obstacles. Il ne sert cependant à rien de s’affoler. Bien au contraire, il faut s’y préparer, anticiper les problèmes à venir, estimer les ventes. Une bonne préparation accompagnée de la stratégie commerciale adéquate vous permettra de faire face sans aucun problème au pic de vente de fin d’année. Voyons ensemble comment l’aborder grâce à des conseils pratiques.

La Peak Season : c’est quoi exactement ?

Selon le dictionnaire Cambridge, la Peak Season est la période de l’année où beaucoup de personnes voyagent et où les prix connaissent généralement un pic. Cela traduit bien une période d’exceptionnelle suractivité. Que cela veut-il dire pour l’e-commerce ? Il s’agit tout simplement de la période de l’année où les ventes sont à leur maximum. C’est donc également à ce moment que le trafic de colis est à son plus haut niveau et que les requêtes clients abondent.

Un pic de vente historique

Le pic de vente de cette fin d’année 2020 est annoncé comme le plus important jamais enregistré. Les ventes liées à l’e-commerce devraient battre des records. Il est difficile de fournir une estimation exacte, mais le volume de commandes devrait être de 20 % supérieur au « pic du corona », enregistré au mois de mai dernier. 

Au niveau de la livraison, nous estimons une hausse de 10 % des envois de colis pour le Singles Day, sorte de prémices du pic approchant. Ensuite, les livraisons devraient augmenter de 32 % lors du Black Friday, pour enfin atteindre leur niveau maximum durant l’ensemble du mois de décembre (hausse du trafic de 46 %).

Les dates clés de la Peak Season

Il est possible de retenir 5 dates importantes autour desquelles s’articule le pic de vente :

  • Halloween, le samedi 31 octobre
  • Singles Day, le mercredi 11 novembre
  • Black Friday, le vendredi 27 novembre
  • Cyber Monday, le lundi 30 novembre
  • Veille de Noël, le jeudi 24 décembre
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L’impact du coronavirus

La crise du coronavirus impacte nos vies à tous dans bien des domaines. Les restrictions font que nous changeons nos comportements au quotidien, que nous essayons tant bien que mal de nous adapter à ce nouveau mode de vie.

Les changements concrets

Du fait que la population est restée longtemps coincée à la maison, cherchant à s’installer confortablement et à consommer sans sortir de chez elle, les ventes en lignes ont fortement augmenté. Cependant, bien que le volume des commandes soit de manière générale plus important, cela ne concerne pas l’ensemble des catégories de produit. Les secteurs ayant connu un fort succès sont ceux de l’alimentation, de la santé, du fitness, du divertissement personnel et des accessoires de bureau (pour le télétravail).

La livraison a également été impactée par la covid 19, les mesures d’hygiène accrues et les arrêts maladie des employés ont entraîné des retards, voire des échecs de livraison.

Les opportunités

Malgré tous ses côtés négatifs, le coronavirus, comme toute crise, surgit avec son lot d’opportunités. Au niveau de la livraison, il a été observé que les transporteurs livraient plus rapidement les colis. Cela s’explique par le fait que les destinataires sont plus souvent à la maison, mais aussi que l’absence de signature du destinataire (pour raison d’hygiène) a permis d’accélérer le processus.

Si l’on s’intéresse aux habitudes des consommateurs, ils sont de plus en plus nombreux à régulièrement commander en ligne. Et il n’est pas dit que cette pratique, bien que nouvelle pour certaines personnes, disparaisse avec le virus. En effet, 38 % des consommateurs français déclarent qu’ils continueront à faire leurs achats en ligne après la pandémie.

Conseils de préparation pour la Peak Season

Comme nous l’avons dit, se préparer pour le pic de vente est essentiel afin d’en tirer profit au maximum. Cette année, certaines semaines atteindront jusqu’à 83% de ventes supplémentaires : Sendcloud a alors organisé une série de masterclasses gratuites afin de vous aider à préparer votre boutique en ligne et ainsi vous imposer face à la concurrence. 

En attendant, voici quelques conseils pratiques que nous avons réparti en trois catégories : attirer des clients, gérer son activité et remplir le contrat.

Attirer des clients

Élaborez un budget marketing et une stratégie commerciale

Il est important d’allouer un budget pour ses actions marketing. Basez-vous sur les données récoltées les autres années ou durant d’autres périodes notables. Le budget marketing avait-il été suffisant ? Plus d’actions auraient-elles engendré plus de ventes, une meilleure exposition ?

Mettez en place une stratégie commerciale afin d’utiliser efficacement ce budget marketing. Sélectionnez les moyens par lesquels vous désirez promouvoir vos produits en vous basant sur votre expérience. Déterminez quelles promotions ont entraîné le plus de conversions, quels canaux publicitaires étaient les plus efficaces.

Faites des promotions directement sur votre site marchand

Vous pouvez mettre en place des campagnes de promotion directement sur votre boutique en ligne. Effectuez des réductions sur les produits ou sur des achats groupés de produits, mais vous pouvez également en faire sur la livraison. 

Les réductions peuvent se traduire par une remise (montant fixe, pourcentage) ou par une gratuité (produit offert pour un montant minimum d’achats, livraison offerte). Enfin, les promotions peuvent avoir des durées différentes. Des promotions éphémères sont de très efficaces outils marketing puisqu’elles incitent à acheter rapidement, de peur de passer à côté de l’offre.

Proposez une offre variée de méthodes de livraison

La Peak Season sera très chargée, autant offrir de la flexibilité et donc moins de stress. Parmi les raisons principales d’abandon de panier, beaucoup sont liées au choix de la méthode de livraison. En arrivant au checkout, l’e-consommateur découvre des frais de livraison trop importants, un mode de livraison qui ne lui convient pas, un transporteur avec qui il a eu une mauvaise expérience, etc.

Proposez plusieurs transporteurs avec des méthodes de livraison différentes (à domicile, en point relais, le jour même, etc.). Donnez du choix à vos clients, ils seront satisfaits et votre taux de conversion augmentera significativement.

Communiquez sur les délais

Encore une fois, la Peak Season est la période la plus chargée de l’année. Cela signifie des problèmes de livraison et des délais à prévoir. Si vous êtes pris au dépourvu lorsqu’un retard inattendu survient, il sera difficile de le gérer. Anticipez ces possibles désagréments de livraison et communiquez clairement sur les délais.

Il paraît évident qu’un colis commandé la veille de Noël sera difficilement livré à temps. Plutôt que d’avoir à gérer un client mécontent (que vous risquez de perdre), signifiez à l’avance le délai nécessaire de livraison. Fixez par exemple une date limite de commande afin d’être livré à temps pour Noël. Soyez transparent et surtout, ne promettez pas la lune !

Gérer son activité

Préparez votre stock

Veillez à prévoir un stock suffisant pour pouvoir faire face à la hausse des commandes. Étudiez vos statistiques afin d’essayer de dégager des tendances. Cela vous permettra de prévoir la quantité de chaque produit qu’il serait sage d’avoir en stock. Vos fournisseurs seront également prisés lors de la Peak Season, anticipez alors vos commandes de produits afin de ne jamais être en rupture de stock durant toute la durée du pic de vente.

Automatisez un maximum

La quantité de travail sera importante, ce qui entraîne une plus grande marge d’erreur. Tâchez d’automatiser le maximum d’étapes de votre processus de vente. Automatisez le traitement des commandes en imprimant en simultané les listes de préparation de commande, les bordereaux d’expédition, ainsi que vos étiquettes d’envoi.

Facilitez-vous la vie en mettant en place des règles intelligentes d’expédition. Elles vous permettent de définir à l’avance comment un colis sera traité. Ajoutez différentes variables sur le transporteur, l’assurance, l’emballage, etc. Lorsqu’un colis remplit les conditions préalablement établies, les bonnes options d’envoi lui sont automatiquement appliquées. Cela vous permet de gagner un temps précieux et de réduire drastiquement le nombre d’erreurs.

Créez un portail de retour

Le pic de vente de fin d’année s’accompagnera forcément de nombreux retours. Et puisque la quasi totalité des e-acheteurs consultent votre politique de retour, cela devient un argument commercial. Assurez-vous donc de communiquer clairement sur la vôtre.

La mise en place d’un portail de retour permet de proposer une expérience client appréciable. Vos clients l’utilisent pour sélectionner l’article à renvoyer puis optent pour un remboursement, un avoir ou l’envoi d’un nouveau produit. Vous avez une vue d’ensemble sur les retours entrants et disposez de plus contrôle à chaque étape du processus.

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Remplir le contrat : la livraison

Assurez vos envois

Même si vous ne le faites pas systématiquement, il est préférable d’assurer vos colis durant la Peak Season. Le trafic est beaucoup plus important et le nombre de colis perdus ou endommagés augmente de même. 

Encore une fois, faire face efficacement à la Peak Season signifie savoir anticiper les problèmes. Si chaque fois qu’un problème de livraison survient vous êtes en mesure d’envoyer un nouveau produit ou de procéder à un remboursement immédiat, vous éviterez nombre de soucis et offrirez une expérience client parfaite.

Envoyez des notifications de suivi personnalisées

Les e-consommateurs apprécient particulièrement de suivre leur commande pas à pas. Envoyez des notifications de suivi personnalisées à votre marque. N’hésitez pas à utiliser ces dernières comme un puissant outil marketing, la plupart sont lues et représentent donc un point de contact privilégié avec vos clients.

Place à la préparation

Vous l’aurez bien compris, vous devez vous attendre à une explosion de commandes pour cette fin d’année 2020. Votre capacité à surmonter la Peak Season et à la transformer en véritable opportunité dépendra de votre préparation.

Sendcloud accompagne les e-commerçants et vous permet de mettre en place une offre très variée de méthodes de livraison, en proposant plusieurs transporteurs à la fois via une seule plateforme. La solution vous permet également d’automatiser le traitement de vos commandes et de mettre en place des règles intelligentes d’expédition. Vous pouvez aussi créer un portail de retour, assurez vos envois et envoyez des notifications de suivi personnalisées, à l’image de votre marque. Bref, Sendcloud met à votre disposition tous les outils nécessaires pour tirer profit de la Peak Season 2020, qui devrait battre tous les records !

Crédits photo : Nikita Kozin

Mickaël Benamran
Marketing Specialist France chez Sendcloud, je partage mes conseils et bonnes pratiques avec les e-commerçants qui souhaitent optimiser leur processus logistique.
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