Pimkie s’allie à Shein : un partenariat stratégique qui divise le commerce français

Pimkie s’allie à Shein : un partenariat stratégique qui divise le commerce français

Le 16 septembre 2025, Pimkie a officialisé un partenariat avec Shein, le géant chinois de la fast fashion, à travers le programme Shein Xcelerator. L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le paysage du retail français, tant par l’ampleur des opportunités promises que par les polémiques qu’elle suscite dans le secteur. Entre relance stratégique pour une enseigne historique en difficulté et symbole d’une dépendance accrue à un modèle contesté, cet accord soulève des interrogations majeures pour l’avenir du commerce de mode en France et en Europe.

Un partenariat centré sur le digital et l’international

Concrètement, Pimkie bénéficiera d’une présence mondiale sur la marketplace Shein, active dans 160 pays, ainsi que d’un accès aux services logistiques, de production à la demande et de traitement des commandes mis à disposition par Shein. L’objectif affiché : donner à Pimkie une nouvelle impulsion digitale, accélérer ses ventes en ligne et toucher des marchés jusqu’ici inaccessibles.

Dans ce schéma, Pimkie conserve son identité, son réseau physique de près de 200 magasins en France et sa propriété intellectuelle. Selon Salih Halassi, CEO de Pimkie, « ce partenariat doit permettre de générer un impact positif sur les ventes en magasin et de soutenir la création d’emplois futurs ».

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