Comment tirer profit d’un plan d’action E-Commerce ?

E-Commerce Nation

27.08.2021


Plan d’action E-Commerce : Comment en tirer profit ?

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Un plan d’action E-Commerce vous permet de réussir votre projet digital, sur tout secteur confondu, et de vous préparer au lancement de votre boutique en ligne, notamment grâce aux connaissances et compétences acquises durant le développement de ce plan d’action.

Pourquoi développement un plan d’action E-Commerce ? Le secteur a connu un fort développement, impliquant donc l’arrivée d’une forte concurrence. Effectivement, plus de 12% de sites marchands supplémentaires ont été introduits en 2021, par rapport à la même période en 2020, soit 18 000 sites contre 17 400. Les consommateurs s’habituent également bien à ce développement, dépensant au total 112 milliards d’euros pour 499 millions de transactions effectuées en ligne, soit +17,8% d’après la FEVAD).

Comment développer toutes ces compétences et connaissances avant de vous lancer dans la vente en ligne ? Pour ce faire, E-Commerce Nation a publié une formation en ligne, vous aidant à créer vos projets, et développer les stratégies efficaces grâce à un programme complet et interactif.

Mais comment détenir toutes ces compétences et connaissances avant de se lancer ? Les experts du E-Commerce ont mis à disposition des E-Commerçants, des formations en ligne pour les aider à mieux réussir leurs projets et développer leurs entreprises grâce à des programmes complets et interactifs. La formation proposée par E-Commerce Nation 100% en ligne vous permet de bénéficier de 30h de coaching, de formation, de suivi personnalisé pour vous aider dans vos projets et vous accompagner dans le développement de votre société, et ce, gratuitement (elle est en effet finançable à 100% par des organismes de formation).

La gestion d’une boutique en ligne, ainsi que son succès, demandent une bonne préparation. En effet, si rien ne vaut la satisfaction d’avoir des produits se vendant à toute vitesse, vous devez en amont optimiser les différents aspects de votre activité.

Avec un développement à grande vitesse, le E-Commerce vous met face à de nombreux défis supplémentaires, comme des problématiques techniques ou commerciales, sur lesquels vous passerez des heures

Avec le développement à grande vitesse du E-Commerce, vous faites face à de nombreux défis liés à la gestion de votre E-commerce ; vous allez faire face à des moments de bug, des choses ne fonctionnent pas comme prévu, vous allez perdre des heures à travailler dur, sans obtenir les résultats attendus, et sans savoir quoi faire par la suite.

La mise en place d’un plan E-Commerce permet, en partie, de vous aider à surmonter les divers obstacles auxquels vous faites ou aller faire face et vous aide à construire une entreprise pérenne et durable.

A travers cet article, on vous explique comment anticiper votre rentrée E-Commerce grâce à la mise en place d’un plan d’action E-Commerce. Zoom sur sa définition et ses propriétés.

Plan d’action E-Commerce : Qu’est-ce que c’est ?

Un plan d’action e-commerce est un document stratégique qui sert de support pour vous aider à vendre vos produits. Il sert à récapituler l’ensemble des actions que vous devez mener pour développer votre entreprise. Par ailleurs, ce document sert à améliorer votre gestion et l’organisation de vos ventes.

De fait, élaborer un plan d’action E-Commerce apparaît comme l’une des meilleures stratégies pour prioriser et hiérarchiser vos objectifs à court, moyen et long terme car il vous permet d’y voir plus clair sur les leviers d’action à accentuer durant votre année d’exercice.

Ainsi, le plan d’action E-Commerce vous aide à tout vendre sur internet.

Plan d’action E-Commerce : à quoi sert-il ?

Ce plan d’action E-Commerce va vous permettre d’une part d’élaborer un planning des opérations que vous devez mener selon la saisonnalité des ventes mais aussi des évènements internes à votre propre entreprise (vos événements phares comme des anniversaires, de l’événementiel etc.).

D’autre part, ce plan d’action E-Commerce sert aussi à établir un budget prévisionnel pour les actions que vous allez mettre en place et vous permet d’adapter vos tarifs, trouver des partenaires, faire des prêts ou tout simplement tenir des tableaux de bord stricts des recettes réalisées et de vos dépenses.

Comment rédiger un plan d’action E-Commerce ?

Le plan d’action E-Commerce prend la forme d’un support écrit qui va servir de « feuille de route » pour vous aider dans la gestion des ventes réalisées ou à réaliser pour votre E-Commerce.

Comment le mettre en place ? Votre plan d’action E-Commerce doit présenter les détails des différentes opérations commerciales et marketing que vous devez mener sur une période ; cette période doit idéalement être de 1 an mais certaines entreprises fonctionnent par trimestre pour se concentrer à plus court terme.

Chaque année, votre plan d’action E-Commerce doit être réutilisé et peaufiné pour s’adapter aux actualités et aux progrès techniques réalisés durant la période.

Plan d’action E-Commerce : quelle forme prend-t-il ?

Pour rédiger un plan d’action E-Commerce parfait, il faut suivre 2 étapes. La première étape consiste à réaliser une synthèse de l’environnement sur lequel votre société évolue et de définir les objectifs qu’elle essaye d’atteindre. La deuxième étape, elle, consiste à développer les actions commerciales qui seront mises en place durant l’année.

Etape 1 : synthèse de l’environnement et des objectifs

Cette première étape permet de visualiser et présenter votre E-Commerce, son offre (produits et services) ainsi que vos points forts et points faibles comparé à vos concurrents.

Vous devrez ensuite lister les objectifs qualitatifs et quantitatifs que vous souhaitez atteindre.

  1. L’analyse
    • Etudier le marché choisi, les opportunités qui s’offrent à vous, les chiffres clés
    • Définir la cible que vous souhaitez atteindre (mettre en place des personas) et ses caractéristiques pour savoir comment s’adresser à elle.
    • Définir le segment de marché auquel vous vous adressez
    • Observer la concurrence, les produits et services proposés, les prix mis en place : Quels sont vos concurrents, quelle stratégie de prix avez-vous choisi
    • Réaliser un mapping concurrentiel
  1. La stratégie
    • Définir votre proposition de valeur, c’est-à-dire quelle est votre offre, pourquoi réaliser ce e-commerce sur ce marché et à quel besoin des consommateurs répondez-vous ?
    • Définir votre stratégie d’acquisition : Quelle stratégie utilisez-vous à l’heure actuelle, comment peut-elle être améliorée, quel est votre coût d’acquisition et comment priorisez-vous vos leviers d’acquisition ? Il s’agit de sélectionner l’approche la plus adaptée au secteur et à l’esprit de votre marque. 
    • Définir vos objectifs

Etape 2 : Développement des actions commerciales

Cette deuxième étape consiste à définir les actions précises à mener pour que vous puissiez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous allez alors mettre en place un planning comprenant les différentes actions, le budget alloué et le résultat attendu.

Vous allez y développer et détailler toutes vos campagnes.

  1. L’opérationnel 
    • Appliquer la stratégie que vous avez définie en amont. Pour cela, expliquez votre plan d’action des prochains mois : SEO, contenus, réseaux sociaux, Ads, Growth hacking ou encore RP et médias
  1. L’évaluation de votre stratégie
    • Réalisez une analyse chiffrée des retombées de votre plan d’action E-Commerce, son prix, afin de pouvoir le réajuster en fonction de vos besoins, objectifs et moyens

Plan d’action E-Commerce : Quel intérêt ?

Véritable atout stratégique, le plan d’action E-Commerce est là pour vous aider à vendre vos produits et améliorer votre organisation. En résumé ; voici ses intérêts :

  • Aider dans la gestion et l’organisation des ventes
  • Aider dans l’organisation de votre stratégie commerciale et marketing
  • Faire gagner du temps sur les actions et de l’argent sur les budgets marketing et communication
  • Permet d’anticiper tous les besoins matériels humains et financiers à mettre en place durant l’année pour ne pas être pris au dépourvu lors des peak seasons (Noël, Saint Valentin etc.)

De fait, le plan d’action E-Commerces est un réel atout, et ce, peu importe les produits ou services que vous commercialisez. Il permet de réaliser, par étapes, la mise en vente de votre offre et sa promotion tout en vous permettant d’assurer le succès de votre E-Commerce.

Crédit image : Katie Powell

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