Comment réaliser un plan marketing efficace ?

E-Commerce Nation

12.11.2021


Comment construire un plan marketing ?

ARTICLE | MARKETING CONTENU | WEBMARKETING

Avec l’arrivée du digital, les nouvelles technologies, le web et les réseaux sociaux, la pratique du marketing a subi une grande évolution. Les canaux et moyens de communication ne sont plus les mêmes, actuellement une grande partie des entreprises proposent une communication multidirectionnelle afin de répondre aux attentes et besoins des clients. Les réseaux sociaux, les blogs et forums sont des lieux d’expression très actifs, là où communiquent de nombreux internautes. 

Lorsqu’une offre doit être mise sur le marché, beaucoup de questions surviennent à propos de la cible, du positionnement, du prix ou encore des concurrents. C’est pour cela que le plan marketing est utilisé, il synthétise vos démarches en détaillant chaque étape du processus vous permettant de bien visualiser l’ensemble de vos activités. 

Lancer de nouvelles offres sans établir un plan marketing est très risqué, certes l’objectif pourrait être atteint, mais en faisant de nombreuses erreurs qui peuvent coûter très cher. 

La plan marketing c’est comme une maps sur laquelle on s’oriente, on visualise alors la route à prendre pour arriver à destination. 

Établir un plan marketing n’est pas si simple, il ne suffit pas d’appliquer des astuces et tactiques marketing, il faut structurer l’ensemble des étapes. Chaque plan est différent et la réussite de votre stratégie est liée en partie à votre plan marketing. A travers cet article des méthodes et outils vont vous êtres données afin que vous puissiez créer votre plan marketing de manière cohérente et organisée. 

Vous souhaitez être accompagné et conseillé pour la création de votre plan marketing ? Alors la Formation E-Commerce en ligne, proposée par E-commerce Nation, pourra vous aider à définir votre stratégie et votre plan d’action E-Commerce, grâce au coaching de nombreux experts. 

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Qu’est-ce qu’un plan marketing ? 

Le plan marketing réunit les actions opérationnelles prévues pour une période donnée. Il décrit les cibles visées, les moyens à mettre en œuvre, les opérations à mener, les chiffres d’activité à atteindre et les échéances correspondantes.

Le plan marketing a le pouvoir de développer votre affaire avec succès quand il est élaboré efficacement. C’est-à-dire avec une démarche marketing structurée, logique et réfléchie. Il permet également de programmer et de visualiser vos objectifs et les actions qui en découlent. 

Le plan marketing est un outil indispensable lors du lancement d’une offre, d’un produit ou en service sur un marché. L’entreprise peut contrôler et suivre ses objectifs durant et après le lancement. De plus, il fait partie intégrante de votre business plan. 

La construction du plan marketing intervient à l’issue de l’analyse interne et externe stratégique de l’entreprise, il reprend tous ces éléments pour mettre en œuvre la stratégie sélectionnée. Cela évite les risques de manquer un marché ou de prendre de mauvaises décisions. Le plan marketing étant un processus très encadré, il privilégie l’analyse des faits et s’appuie sur les éléments tangibles plutôt que sur l’intuition humaine très incertaine. 

Mais quel est l’intérêt de mettre en place un plan marketing ?

Le plan marketing est un excellent outil pour optimiser vos ressources, comme le temps et le budget. Il permet également d’obtenir de meilleurs résultats au niveau des performances et un meilleur retour sur investissement.

Avec l’ensemble des études et des informations récoltées et mises en place du plan d’action, cela vous permettra d’élaborer vos actions avec l’assurance de maximiser votre impact.

Mettre en œuvre un plan marketing vous permet de mieux gérer votre trésorerie car vous pouvez doser l’allocation de vos ressources parmi les différents outils et leviers car vous savez ce qui marche. Vous pouvez alors maîtriser votre croissance et planifier votre développement.

De quoi est composé un plan marketing ?

Élaborer un plan marketing peut paraître fastidieux, mais en suivant les différentes étapes clés, vous pourrez vous en sortir facilement avec un plan marketing efficace. 

De plus, avec la Formation E-Commerce vous pouvez avoir accès à des modules vidéo exclusifs avec des documents complémentaires afin que vous puissiez facilement développer votre stratégie marketing.  

Le plan marketing se divise en deux parties : 

  • Stratégique, se décomposant en trois étapes : Le diagnostic des données récupérées, l’établissement des objectifs et le positionnement.
  • Opérationnelle, déterminant comment appliquer le plan marketing, avec l’utilisation d’un mix marketing et de l’analyse de la rentabilité. A l’issue de cela il y a un suivi de la rentabilité des actions menées. 

Ces deux parties sont composées d’étapes importantes à prendre en compte pour aboutir à un plan marketing efficace.

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un plan marketing ? 

Afin d’élaborer un plan marketing efficace il faut passer par des étapes clés, elles vont permettre de structurer et mettre en évidence des informations et des décisions prises afin de mener des actions marketing avec succès.  

1 – Effectuer un diagnostic de l’entreprise, interne et externe

Grâce à la matrice SWOT vous allez pouvoir identifier les forces et faiblesses de votre entreprise, ainsi que les opportunités et les risques de votre marché cible. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre situation et celle du marché. 

Pour avoir de bons appuis afin de s’imposer sur votre marché cible, ce qui est difficile aujourd’hui, il faut alors réaliser une introspection de vos forces, afin d’en dégager les points forts. En effet, cela vous permettra de vous appuyer dessus et de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. Il vaut mieux se focaliser sur une activité que vous maitrisez parfaitement plutôt que plusieurs non maîtrisées.   

2 – Fixer des objectifs

Il est fondamental de fixer des objectifs avec la méthode SMART, spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis, afin de savoir où vous souhaitez aller. Vous pouvez définir ces objectifs par exemple :

  • Augmenter vos ventes.
  • Augmenter votre notoriété.
  • Acquérir plus de leads qualifiés.
  • Fidéliser davantage les clients.
  • Et bien d’autres éléments que vous pouvez définir… 

Si vous n’avez pas défini d’objectifs il sera impossible d’atteindre quoi que ce soit !

Chaque objectif doit être associé à un indicateur clé chiffré qui permettra d’analyser les résultats en cours et en fin de campagne. 

3 – Définir des axes stratégiques et les actions à mener

Les axes stratégiques que vous définirez seront les piliers indispensables qui soutiendront vos objectifs. Afin de définir vos axes stratégiques, il faut vous appuyer sur vos forces définies dans la deuxième étape et tenir également compte des faiblesses identifiées.

Parmi chacun des axes, il faudra mettre en place des actions avec des objectifs chiffrés afin de mieux les analyser par la suite. 

4 – Définir et comprendre votre cible

La compréhension des clients va plus loin que le simple fait de proposer un produit pour telle personne. Il faut en effet aller chercher plus loin encore pour s’intéresser à leurs problématiques, à leurs besoins et envies, leurs facteurs de motivations mais également connaître leurs freins et zones d’influences. Si le ciblage est peu précis, la campagne est vouée à l’échec. Déterminer le bon segment de marché et s’adresser à la bonne cible de clients est primordial pour assurer la pérennité de votre plan marketing.  

Plus vous en saurez sur les consommateurs, plus vous aurez de chance de les convertir en clients. Pour en savoir plus sur les consommateurs il faut alors faire des analyses documentaires sur le web, comme des rapports, des données statistiques. 

Vous pouvez également sonder des personnes avec l’outil Google Forms par exemple ou encore réunir des personnes cibles ensemble autour de votre concept afin de leur faire essayer et donc de connaître leurs ressentis. 

Rencontrer les consommateurs, faire preuve d’empathie ou tout simplement leur poser des questions vont fortement vous aider à vous aiguiller sur le bon chemin à prendre pour connaître le succès. 

Après avoir récolté toutes ces informations, vous pouvez alors créer votre persona très précisément, c’est alors une représentation du client idéal pour votre produit / service.

La création de votre persona se base sur des informations démographiques, des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs. Une fois votre cible bien identifiée, il vous sera plus facile de déterminer vos besoins, et déterminer quel(s) canaux utiliser pour promouvoir votre offre. 

5 – Définir le positionnement et le tarif de votre produit / service

Effectuer une veille concurrentielle afin de voir ce que font les concurrents en matière de stratégie marketing et digitale est très utile car vous pouvez alors vous inspirer et identifier les leviers qui fonctionnent. Ces éléments vous permettront de vous différencier et d’identifier les faiblesses de vos concurrents et mener des actions permettant d’être meilleurs sur ces points. 

Après avoir analysé la concurrence et votre marché cible, vous avec les clés en mains pour articuler le positionnement de votre offre. Avec la détermination des forces et faiblesses de votre produit / service et après avoir effectué une étude de marché, vous devez alors déterminer qu’est-ce qui vous distingue des concurrents et ce qui vous rend unique. Ceci va vous permettre de vous orienter et identifier à quel(s) besoin(s) vous répondez les consommateurs.   

Mettre en œuvre des actions marketing sans répondre réellement aux besoins et attentes des clients n’auront aucun impact sur eux et vous n’obtiendrez pas de taux de conversion convenable. 

La tarification va dépendre du positionnement et de votre stratégie. Le tarif dépend également de différents facteurs selon le secteur d’activité comme, la saisonnalité, les coûts de production, la veille concurrentielle

6 – Définir les canaux de communication

Il existe différents moyens de communiquer, avec les outils digitaux notamment, comme les réseaux sociaux, les vidéos, l’emailing ou encore avec le SEO (référencement naturel), SEA (référencement payant) ou encore les sites web. 

Concernant les outils digitaux, il vaut mieux se focaliser sur le ou les réseaux qui vous correspondent le plus et sur lesquels vous maîtrisez chaque élément pour devenir excellent. Si vous ne savez maîtriser qu’un seul canal il est préférable de le prioriser et d’être centré sur lui seul que de s’étendre sur d’autres canaux et perdre en performance.  

Vous pouvez également utiliser les canaux “traditionnels”, comme les brochures, les événements, les diffusions publicitaires à la radio ou encore à la  télévision. Ces canaux sont un peu moins utilisés avec l’apparition de la digitalisation qui a changé notre manière de communiquer. 

7 – Prévoir votre budget marketing

Afin d’avoir une vue d’ensemble sur la répartition du budget alloué sur la période déterminée, prévoir votre budget est crucial. En effet, celui-ci aura des répercussions non négligeables sur le succès de votre campagne marketing.

Les étapes menées ci-dessus vous ont permis de déterminer combien de canaux de communication vous allez utiliser, le nombre d’actions prévues, ainsi il sera plus facile pour vous d’y associer des postes de dépenses.    

8 – Mesurer et analyser les actions marketing menées 

Lorsque les objectifs ont été fixés, vous avez associé des indicateurs clés chiffrés qui vont alors vous permettre d’analyser les résultats en cours et en fin de campagne. 

Ainsi une fois votre campagne lancée et achevée vous pouvez analyser et mesurer les retombées. Notamment avec Google Analytics qui va vous permettre de connaître l’évolution de l’audience de votre site web par exemple. 

Si vous choisissez d’utiliser des canaux digitaux, vous avez la possibilité d’utiliser de nombreux indicateurs de performance KPIs facilement identifiables : 

  • Indicateurs d’efficience
  • Indicateurs d’efficacité
  • Indicateurs de productivité
  • Indicateurs de rentabilité
  • Indicateurs de compétitivité

Contrairement aux canaux traditionnels, il est plus difficile d’identifier des KPIs.  

L’analyse des indicateurs de performance permet de souligner les faiblesses de votre campagne, et ainsi de réorienter votre communication. De plus, les KPIs permettent de trouver des axes d’amélioration et d’anticiper le prochain plan marketing.

Cette analyse permet également de connaître votre taux de conversion. En effet, afin d’assurer sa rentabilité et sa pérennité, il est important de soigner sa conversion. 

Avoir beaucoup de trafic sur son site et des quantités de likes astronomiques sur vos posts sur les réseaux, c’est bien. Cependant, si vous ne convertissez pas vos prospects en clients ce n’est pas un business. Dans votre plan il faut définir un processus qui va vous assurer la conversion des leads et envisager de mettre en place un tunnel de conversion. 

Conclusion 

Vous avez maintenant toutes les étapes pour construire votre plan marketing, celui-ci étant un indispensable pour la réalisation de votre stratégie et dans le développement de votre entreprise. Vous avez alors toutes les clés en main pour atteindre vos objectifs marketing.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la Formation E-Commerce ? 

N’hésitez pas à contacter notre équipe qui saura vous aiguiller pour votre projet ou tous renseignements complémentaires. 

Crédit image : Hurca

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