Google Shopping est un canal de vente quasiment incontournable dans le e-commerce. Lorsque vous avez de nombreuses références dans votre catalogue produits, la gestion de vos campagnes Shopping peut vous demander à la fois énormément de temps et de travail manuel répétitif. C’est pour ces raisons qu’un outil d’automatisation innovant pour mettre à jour automatiquement vos campagnes Shopping peut se révéler intéressant. En plus, un tel outil peut aussi vous faire économiser une partie de votre budget CPC de vos campagnes Shopping !

1. Qu’est-ce que Google Shopping et les Product Listing Ads?

Tout d’abord, pour ceux qui ne sont pas familier avec les campagnes Shopping, voici quelques informations sur le fonctionnement de ce canal marketing (pour les autres, vous pouvez sauter ce paragraphe) : “Google Shopping est un comparateur qui affiche des annonces contenant des informations détaillées sur des produits, telles que leur image, prix et le nom du vendeur.” Google sélectionne les produits les plus pertinents du flux Merchant Center pour les faire correspondre aux requêtes des internautes. 

Ce programme payant d’annonces de Google est alimenté à la base par un flux de données produits (à insérer dans votre compte Merchant Center). D’ailleurs, pour créer une campagne Shopping, il est nécessaire de disposer d’un flux de produits dans votre compte Merchant Center. Pour Google Shopping, il est primordial d’avoir des informations optimisées et les plus détaillées possible, ainsi vous aurez plus de chance que vos annonces apparaissent lorsqu’un internaute effectue une recherche. Si vous ne le saviez pas encore, les intégrateurs de flux de données sont un moyen facile, rapide et efficace de créer un flux optimal pour Google Shopping. Voici quelques conseils pour créer un flux parfait pour Google Shopping ou encore des astuces pour corriger les erreurs les plus fréquentes de Google Shopping.

Pour mieux définir votre budget, il est conseillé de créer des campagnes pour Google Shopping. Ceci s’appelle donc Product Listing Ads. Ces campagnes de référencement de produits  doivent être créées dans votre compte Google Ads. Google Shopping et les Product Listing Ads fonctionnent au CPC. Ce CPC se déclenche lorsqu’un internaute clique sur l’annonce de votre produit pour être dirigé vers votre plateforme marchande.

2. Pourquoi et pour qui l’automatisation prend du sens ? 

L’automatisation n’est pas nécessaire pour tous les annonceurs ! Dans le cas où vous ne vendez que quelques produits phares sur votre site e-commerce et qu’ils ne changent quasiment jamais, ou encore que vous avez toujours des hauts niveaux de stock, alors l’automatisation n’est pas pour vous. 

Mais alors pour quel type d’annonceur et pour quelles raisons cela vaut-il la peine d’automatiser ses campagnes Shopping ? Si vous n’utilisez pas d’outil et que vous avez beaucoup de produits dans votre catalogue, vous savez probablement qu’il faut en général beaucoup de temps pour créer des annonces pour Shopping. La gestion des campagnes, si elles ne sont pas automatisées, peut vous demander en moyenne entre 8-10 heures par semaine pour créer, optimiser et mettre à jour vos annonces et campagnes Shopping. Pour un vendeur qui a plusieurs milliers d’articles dans son catalogue produits, vous pouvez vite vous imaginer que ceci devient impossible à gérer manuellement. Mais ce n’est pas l’unique raison qui devrait pousser un annonceur à utiliser un outil d’automatisation.

2.1 Segmentez vos campagnes afin d’économiser sur vos CPC

Lorsque vous vendez de nombreux produits ou des catégories ou marques très diverses, vous ne voudrez pas accorder le même CPC pour chacun de vos produits. Si vous mettez tous vos produits dans la même campagne, vous ne pourrez ni gérer votre campagne, ni évaluer ses performances. Un autre aspect négatif est que l’algorithme de Google aura le contrôle total sur la diffusion de vos annonces.

Il vous faut donc segmenter votre catalogue produits. Votre segmentation devrait refléter votre stratégie/votre business. Par exemple, vous pouvez diviser votre catalogue par marques, types de produits, par les articles qui font les meilleures ventes, etc. Pour segmenter vos produits dans Google Merchant Center, vous pouvez par exemple utiliser des libellés personnalisés appelés custom label. Ceci vous permet notamment de gérer vos CPCs en fonction des catégories que vous aurez créées. Si vous connaissez bien Google Shopping, vous saurez que plus la segmentation est complexe, plus il devient laborieux de créer les campagnes Shopping manuellement. C’est là qu’un outil d’automatisation de la création de vos campagnes Shopping devient intéressant.

2.2 Les annonceurs avec des catalogues qui changent souvent

Si vous êtes un annonceur qui a très souvent de nouveaux produits ou de nouvelles collections, vous devrez les ajouter manuellement dans votre structure de campagne. Ceci vous prendra du temps, et vous risquerez aussi plus d’erreurs de paramétrages. Pour ces annonceurs, un outil d’automatisation qui met à jour automatiquement vos campagnes Shopping et qui rajoute les nouveaux produits dans la structure préexistante de vos campagnes est un vrai atout !

En résumé, l’automatisation des campagnes Shopping est vraiment un avantage pour les annonceurs :

  • Qui vendent de nombreux produits sur Google Shopping
  • Qui souhaitent optimiser au maximum leur CPC pour chaque produit
  • Qui ont souvent de nouveaux ajouts de produits dans leur catalogue

3. Pourquoi automatiser vos campagnes Shopping ?

Automatiser certaines tâches, vous permet également de vous concentrer davantage sur l’analyse et les performances de vos campagnes. Google vous permet déjà d’automatiser certaines parties de vos campagnes Shopping comme les enchères automatisées. Par contre, vous ne connaissez peut-être pas Channable, qui vous permettra d’automatiser la création et la mise à jour de vos campagnes Shopping! 

Avec Channable, vous pourrez donc générer en quelques minutes, pour des centaines ou des milliers de produits, des campagnes Shopping pour l’intégralité de votre catalogue avec des segmentations avancées. Toutes les campagnes sont mises à jour automatiquement en fonction de votre flux produits. Les changements de prix, de stock ou même des promotions spécifiques seront intégrés dans vos annonces sans que vous ayez à lever le petit doigt !

En plus, vos nouveaux produits seront ajoutés automatiquement à vos campagnes Shopping quotidiennement !

Economisez votre budget CPC en mettant en place automatiquement une structure complexe. Vous pouvez par exemple créer des campagnes avec un seul produit par groupe d’annonce et par groupe de produit, ce qui vous permet de contrôler exactement les mots clés à exclure pour chacun de vos produits et de gérer exactement le CPC pour chacun de vos produits. 

Utilisez vos performances pour améliorer vos ROI : Si vous utilisez les custom labels, vous pourrez segmenter vos campagnes sur la base de vos articles les plus vendeurs. Il sera alors facile d’augmenter le CPC pour ces produits là et de diminuer les CPCs pour les produits moins performants.

En résumé, les avantages de l’automatisation de vos campagnes avec Channable sont les suivants :

  • Une création et mise à jour automatique qui vous fait gagner du temps et éviter les erreurs manuelles
  • Plus de contrôle sur les CPCs et les mots clés négatifs (en mettant en place automatiquement une segmentation complexes de vos campagnes)
  • La possibilité d’optimiser au mieux vos CPC en fonction de la performance produit

4. Automatisez votre visibilité en ligne

Channable ne propose pas seulement d’automatiser vos campagnes Shopping. Vous pouvez aussi automatisez votre création de campagnes de référencement payant sur Google ou Bing ou encore créer des flux pour les comparateurs, plateformes d’affiliation et même les marketplaces. En vous permettant de lier votre solution e-commerce à vos différents canaux marketing, vous vous assurez d’avoir des informations toujours actualisées et correctes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’automatisation avec Channable, n’hésitez pas à nous contacter !