L’économie de l’abonnement est en marche, portée par l’explosion du m-commerce, l’arrivée de la génération Millennials sur le marché et l’évolution ultra rapide des nouvelles technologies. De ce fait, les modes de consommation évoluent très vite et les e-commerçants se doivent d’adapter leurs offres et politiques tarifaires aux nouvelles attentes de leurs clients. Pour couronner le tout, la concurrence explose et vos clients sont de plus en plus volatiles. L’e-commerce par abonnement peut être un levier de différenciation pour votre business.

La question est donc de savoir comment apporter à vos clients liberté d’action et de personnalisation tout en répondant à vos enjeux d’engagement et de fidélisation ?

L’abonnement est devenu un levier essentiel pour maximiser l’engagement et la fidélité de vos clients. Saviez-vous que la majorité (61%) des jeunes de 18 à 25 ans est prête à consommer plus de produits et services par abonnement ? Et que 80% des consommateurs sont à la recherche de nouveaux modes de consommation ?

Qu’est-ce que l’e-commerce par abonnement?

L’e-commerce par abonnement est un modèle d’affaires qui propose au client de recevoir automatiquement et périodiquement un produit ou un service contre paiement d’un abonnement hebdomadaire, mensuel ou trimestriel ou autre période définie.

Ce modèle d’affaires se développe rapidement depuis les années 2010, notamment grâce à l’explosion du e-commerce, aux nouvelles technologies et nouveaux modes de consommation des nouvelles générations.

Dans les marques emblématiques du business par abonnement, nous pouvons citer Birchbox, Spotify, Netflix ou encore Dollar Shave Club.

Comment développer facilement votre business par abonnement ?

L’abonnement est un métier à part entière et légèrement plus compliqué qu’un e-commerce classique. L’e-commerce par abonnement a ses propres problématiques, notamment celle de gestion des paiements récurrents. En étant bien accompagné, il est pourtant facile et rapide de lancer son e-commerce par abonnement.

Pour vendre de l’abonnement, il vous faut mettre en place un écosystème dédié et vous servir des outils marketing et communication à disposition :

  • un site internet, développé mobile first, pour vendre vos abonnements
  • une présence sur les réseaux sociaux, adaptée à votre offre d’abonnement : créez des comptes sur facebook, pinterest, instagram et snapchat (en fonction de l’âge de vos cibles)
  • une newsletter pour informer vos cibles de l’existence de votre offre d’abonnement, des nouveautés et des offres promotionnelles
  • des partenariats avec des marques ayant des cibles affinitaires afin de faire connaître votre e-commerce par abonnement à une communauté plus large

Une fois l’écosystème développé et les abonnements en vente, il s’agit de savoir les gérer au mieux ! Car une bonne gestion de vos abonnements offrira une expérience plus puissante à vos abonnés… et cela vous permettra de mieux les fidéliser.

Pourquoi intégrer une offre d’abonnement à votre business model ?

Passées les notions d’expérience utilisateur positive et d’engagement, l’abonnement fait partie des business model ROIstes. Il permet une vision à long terme du développement et de la croissance de votre e-commerce :

  • Vos clients seront automatiquement plus engagés vis-à-vis de votre marque car abonnés à cette dernière (même si les contrats d’abonnements se veulent et se doivent d’être de plus en plus flexibles)
  • L’abonnement est un véritable levier de connaissance clients : un support incontournable de connaissance de votre communauté pour savoir ce qu’ils ont aimé ou détesté. Et nous savons désormais que la connaissance de vos clients est essentielle pour vous différencier sur le marché et proposer une offre qui corresponde toujours mieux à leurs attentes.
  • L’abonnement est une source de revenus récurrents, que vous pouvez mesurer facilement. Pouvoir anticiper vos revenus est une valeur ajoutée inestimable pour le développement à moyen-terme de vos activités. Cela vous permettra de mettre en place facilement un plan de développement adapté à vos projections de croissance.

Pourquoi l’abonnement fait désormais partie intégrante de votre stratégie de fidélisation ?

Même si les leviers de fidélisation traditionnels (emailing, offres promotionnelles, carte et programme de fidélité) fonctionnent, nous constatons aujourd’hui l’émergence de nouveaux leviers de fidélisation tels que :

  • les offres micro-ciblées : mise en place d’offres spécifiques en fonction de la segmentation de votre base de clients
  • le levelling : il s’agit d’attribuer un score à vos clients en fonction du niveau de leur engagement envers votre marque sur les réseaux sociaux
  • la gamification : intégrer le jeu dans votre stratégie de marque afin de la rendre plus fun et de maximiser l’engagement de vos clients
  • l’expérience utilisateur : faire vivre à vos clients une expérience positive sur les différents interfaces (site web & mobile, tablette, application mobile…)
  • l’abonnement : proposer une offre via abonnement pour engager et fidéliser vos clients

L’abonnement devient un incontournable de votre stratégie de fidélisation pour :

  • répondre aux nouvelles attentes de consommation de vos clients
  • être présent dans l’esprit de vos clients de manière régulière
  • faire vivre à vos clients une expérience positive en les surprenant : sortez des sentiers de communication classiques.
  • maximisez l’engagement de vos clients envers votre marque : un client fidélisé est un client qui achète plus et qui devient ambassadeur de votre marque.


 

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La mise en place d’une offre d’abonnement vous permet donc d’avoir une stratégie de fidélisation omnicanale en toucher vos clients directement dans leur quotidien. N’hésitez pas à vous renseigner sur les solutions disponibles pour mettre en place facilement et rapidement votre e-commerce par abonnement.