Pourquoi mettre en place une stratégie de veille E-Commerce ?

E-COMMERCE NATION

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03.02.2020


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ARTICLE

Dans un environnement e-commerce où la concurrence est rude et les exigences des e-acheteurs sont de plus en plus élevées, vous e-commerçants devez être en mesure d’anticiper les évolutions de votre marché.

Mais comment suivre ces évolutions et prendre les bonnes décisions stratégiques ? Après avoir réalisé ponctuellement une étude de marché pour connaître votre environnement, mettez en place une stratégie de veille E-Commerce automatisée

La veille est un processus continue de surveillance de l‘environnement dans lequel évolue l’e-commerce, elle vous permet de vous tenir au courant des différents changements qui peuvent survenir dans cet environnement. Elle vous aide ainsi à les anticiper et à prendre les bonnes décisions pour votre e-commerce grâce à des informations fiables et pertinentes.

Nous verrons à travers cet article qu’il existe différentes veilles toutes aussi importantes les unes que les autres dans la gestion de votre business. Puis dans un second temps nous verrons les 5 raisons pour lesquelles il est essentiel de mettre en place une stratégie de veille E-Commerce. Nous finirons par définir les étapes et outils utiles à la veille.

Les différents types de veilles E-Commerce

Nous avons vu que la veille est un processus de surveillance de l’environnement de votre e-commerce dans le but d’anticiper les évolutions et les éventuels changements. Mais quels sont les éléments à surveiller ? Quelles informations vous permettront de prendre les bonnes décisions ?

Nous avons identifié pour vous 3 types de veille qui concernent différents aspects de l’environnement : la veille informationnelle, la veille concurrentielle et la veille tarifaire.

Veille informationnelle

Dans un premier temps, nous avons la veille informationnelle qui consiste à surveiller l’évolution du marché, des comportements des acheteurs et de la réputation de votre e-commerce pour être en mesure de les anticiper. Elle recouvre plusieurs domaines tels que le domaine économique, technologique, juridique et commercial.

Le principal objectif de cette veille informationnelle est de connaître vos consommateurs, leur profil et leurs habitudes de consommation, mais aussi de savoir ce qu’ils pensent de vous et de votre business.

Surveiller ces informations vous permettra d’identifier vos points faibles et vos points forts et de faire en sorte de les améliorer. Vous pourrez également contrôler votre e-réputation et adapter votre activité en fonction des évolutions du marché.

Veille concurrentielle

De son côté la veille concurrentielle vise à surveiller et analyser les stratégies de vos concurrents. Comment attirent-ils les clients ? Comment dégagent-ils une marge et des parts de marché élevées ? Y a-t-il de nouveaux entrants ? Elle rejoint l’idée de benchmark concurrentiel qui pousse encore plus loin l’analyse de vos concurrents. 

Pour cette veille E-Commerce : intéressez-vous aux stratégies de communication, de vente et de production de vos concurrents. Plus précisément, surveillez les actions marketing et publicitaires, les pratiques commerciales et les performances économiques de vos principaux concurrents. En faisant cela, vous serez en mesure d’identifier les stratégies qui fonctionnent sur le marché et celles qui ne fonctionnent pas. 

Ces informations vous permettront par la suite de prendre les décisions qui vous semblent les plus adaptées, de vous positionner sur le marché et d’essayer d’en dégager un avantage concurrentiel.

Veille tarifaire

Enfin, la veille tarifaire consiste à surveiller les produits et les prix du marché dans le but de vous aider à déterminer vos prix. Allez-vous plutôt mettre en place une politique d’alignement, de pénétration ou d’écrémage ?

En effet, vous ne pouvez intégrer un marché sans connaître au préalable les prix exercés par les acteurs déjà présents sur ce marché (concurrents, places de marché) et sur quels types de produit. Cela vous permettra aussi d’identifier les possibilités de différenciation comme par exemple trouver une niche et être rentable rapidement.

Ces informations vous permettront de définir votre politique de prix. Vous pourrez ainsi choisir votre positionnement au niveau du prix et trouver votre place dans cet environnement.

Ces différentes veilles stratégiques vous permettront de déterminer vos objectifs, élaborer votre offre et ainsi améliorer votre compétitivité.

5 raisons pour lesquelles adopter une stratégie de veille 

Après avoir identifié les différentes veilles E-Commerce que vous pouvez mettre en place, vous vous demandez sûrement pourquoi est-il si important d’adopter ce genre de stratégie. 

L’objectif est tout d’abord de bien connaître l’environnement sur lequel vous évoluez pour être en mesure de l’appréhender de la bonne façon et ainsi garantir la croissance de votre e-commerce. Si vous ne faites pas les recherches nécessaires en termes d’attentes et besoins des clients, ceux-ci ne se retrouveront pas dans votre commerce et iront faire leurs achats sur une autre site e-commerce.

Du fait que différentes menaces peuvent peser sur votre e-commerce, rester informer ne peut être qu’un avantage. Vous aurez ainsi la possibilité de les anticiper et de les voir arriver.

Découvrez 5 raisons pour lesquelles le processus de veille stratégique est utile pour votre e-commerce.

Évoluer avec son marché

Si vous souhaitez évoluer sur un marché vous devez tout d’abord le connaître. C’est à dire connaître quels en sont les acteurs : le nombre de concurrents, le profil des clients, les fournisseurs, les ambassadeurs et influenceurs ainsi que la législation.

Grâce à cette veille E-Commerce, vous aurez en main des informations intéressantes, pertinentes et fiables pour évoluer avec votre marché.

Voir les tendances montantes

Les tendances évoluent très rapidement. Ne vous laissez pas dépasser par les événements et suivez les tendances montantes du marché. Quelles sont les solutions les plus en vogue et les plus adaptées pour votre e-commerce ? Vos concurrents n’hésiteront pas à saisir ces opportunités, à vous d’en faire autant et de montrer que votre e-commerce est toujours en compétition, notamment grâce à cette veille.

De plus, aujourd’hui, les tendances ne se restreignent pas à un domaine d’activité, certaines tendances envahissent toutes les industries et impactent les entreprises. Allez chercher les informations en dehors de votre secteur d’activité et regardez ce qui se fait ailleurs en termes de tendances et d’innovations.

Comprendre ses clients

Les e-acheteurs deviennent de plus en plus exigeants en ce qui concerne leurs achats que ce soit en ligne ou en magasin. Ils ne s’attendent plus aujourd’hui à une simple transaction entre commerçant et client, ils recherches une réelle expérience à travers leur parcours d’achat. 

Vous devez connaître les besoins et attentes de vos clients. Pour cela rendez-vous sur les plateformes où ils se trouvent : réseaux sociaux, forums, blogs et regardez ce qu’ils pensent des produits que vous vendez, ce qu’ils apprécient sur un site e-commerce, … Prenez en compte leur avis et réclamations, communiquez de manière personnalisée avec eux. 

Plus vous ferez attention aux attente et besoins de vos clients, plus ils seront attirés par votre commerce en en parleront autour d’eux.

Surveiller ses concurrents et leur offre

Pour vous positionner sur un marché vous devez tout d’abord savoir ce que font vos concurrents sur ce marché et ce que pensent les consommateurs d’eux.

Nous faisons référence ici à la veille concurrentielle. Nous avons pu voir précédemment qu’elle vise à connaître vos concurrents et leurs stratégies. Cela vous donnera des éléments de comparaison que vous pourrez adapter à votre e-commerce pour dégager un avantage concurrentiel par rapport à vos concurrents.

Contrôler la réputation de sa marque et de ses produits

La réputation est aujourd’hui un facteur déterminant dans la croissance des e-commerces. En effet, l’e-réputation influence beaucoup l’opinion des acheteurs sur une marques. D’autant plus, que les informations circulent très rapidement grâce aux réseaux sociaux. Vous devez donc faire attention à l’image que vous renvoyez.

La veille informationnelle vous permet donc de rester informés sur ce qu’il se dit de votre e-commerce. Que les informations soient bonnes ou mauvaise vous pourrez faire les changements nécessaires et en faire une force. 

On peut donc voir qu’adopter une stratégie de veille présente des avantages pour votre e-commerce. Elle vous permet d’évoluer avec votre marché, voir les tendances montantes, comprendre vos clients, surveiller vos concurrents et leurs offres ainsi que contrôler votre réputation. Cependant, une veille ne se met en place toute seule, il existe des outils de veille stratégique ainsi que différentes étapes à suivre pour l’automatiser.

Les étapes et outils de la stratégie de veille

La stratégie de veille est un processus qui demande une certaine organisation pour se mettre en place. Ce processus se répartit en plusieurs étapes clés pour réussir à réaliser une veille stratégique automatisée qui regroupe à la fois la veille informationnelle, la veille concurrentielle et la veille tarifaire.

Il existe aussi des outils pour vous permettre d’automatiser cette veille, comme par exemple les Alertes Google qui vous permettent d’être informés des nouveautés en ce qui concerne les mots-clés qui vous intéressent.

Si vous voulez connaître davantage d’outils et les différentes étapes pour réaliser sa stratégie de veille, nous vous invitons à découvrir la formation E-Commerce Nation Academy. Il s’agit d’un programme 360° construit par E-Commerce Nation en collaboration avec des Experts dont l’objectif est de développer et perfectionner ses compétences en e-commerce.

Retrouvez des conseils et des astuces pour développer votre commerce en ligne. 

Les limites de la veille stratégique

La principale limite de la veille stratégique réside dans le fait qu’aujourd’hui encore, seule un nombre restreint d’entreprises l’adoptent et y voient un outils essentiel au développement de leur e-commerce.

La plupart des dirigeants voient la veille comme un processus qui prend beaucoup de temps et ne prennent pas la peine de former du personnel dédié, parce qu’ils ne connaissent pas les différents outils qui permettent d’automatiser et rendre très efficace cette veille e-commerce.

Pourtant, comme nous l’avons vu précédemment, mettre en place une stratégie de veille représente un intérêt non négligeable. Il s’agit d’un processus qui mérite d’être démocratisé et qui devrait être utilisé par toutes les entreprises pour que chacune puisse appréhender son environnement correctement, mais qui malheureusement demeure trop peu connue et reconnue aujourd’hui.

Vous savez désormais pourquoi adopter une stratégie de veille est un enjeu important aujourd’hui. En effet, avec la concurrence toujours plus accrue et les exigences des e-acheteurs toujours plus élevées, vous devez être en mesure d’anticiper les changements du marché sur lequel vous évoluez et contrôler votre e-réputation.

Avec la stratégie de veille fixez vos objectifs, élaborez votre stratégie et partez à la conquête du marché.

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