Comment préparer son site e-commerce à l’export ?

GLS France

30.01.2023


Comment préparer son site e-commerce à l'export ?

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Le E-commerce international représente des opportunités de développement indéniables. Néanmoins avant de se lancer dans l’aventure, mieux vaut être bien préparé et accompagné.  

Comment adapter sa boutique en ligne ? Quelle stratégie logistique adopter ? Quel partenaire transport choisir ? 

Dans cet article, nous allons vous fournir les réponses à ces questions.

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État des lieux de l’E-commerce à l’international

En 2021, 73% des internautes européens achetaient régulièrement en ligne. Sur ce marché, 5 pays se démarquent par le chiffre d’affaires généré grâce au commerce électronique :

  • Le Royaume-Uni : 162,26 milliards d’euros ;
  • La France : 129,1 milliards d’euros ;
  • L’Allemagne : 108,4 milliards d’euros ;
  • L’Espagne : 55,83 milliards d’euros ;
  • L’Italie : 39,4 milliards d’euros.

Source: European E-Commerce Report 2022 – Masterdam University of Applied Sciences for Ecommerce Europe

Le marché français est très tourné vers l’international, avec 64% des sites leaders français distribuant leurs produits sur d’autres marchés. De plus, 31% des sites de E-commerce français anticipent une augmentation de leurs ventes à l’international dans les deux prochaines années.

Enfin, 85% des commerçants français proposant leurs produits sur d’autres marchés sont présents dans plus de 10 pays. (Source: Baromètre Fevad/LSA/Opinionway, mars 2022)

Le E-commerce international permet aux entreprises de toucher de nouvelles cibles et de profiter du potentiel d’autres marchés porteurs : tout autant d’opportunités de développement pour votre site de e-commerce.

Comment préparer son site e-commerce à l'export ?

Les étapes clés 

Étudier son marché cible

Pour préparer son site de E-commerce à une internationalisation, il faut tout d’abord porter son choix sur les bons marchés. 

Pour ce faire, analysez la demande de vos produits sur les pays que vous ciblez et posez-vous les bonnes questions  :

  • Existe-t-il une demande pour mes  produits sur ce marché ?
  • Mes produits sont-ils adaptés aux clients que je cible ?
  • Quelles sont les parties prenantes de ce marché ?
  • Quelles sont les synergies possibles avec mon marché local ?

Même si vous vous concentrez sur certains marchés, adoptez une vision d’ensemble en analysant les tendances du E-commerce et des habitudes de consommations en Europe.

Étudier ses consommateurs

Une fois vos marchés présélectionnés, penchez-vous sur votre cible de consommateurs. A l’image du lancement d’un produit ou service, assurez-vous de bien connaître en amont vos futurs clients afin de les satisfaire au mieux, d’adopter la bonne communication, …

Commencez par définir un “buyer persona” par pays cible. Il représente le profil-type du client de votre boutique en ligne. Pour ce faire, créez une personne fictive, représentative d’un groupe de clients potentiels partageant des caractéristiques généralistes et communes : goûts, attentes, habitudes de consommation, …

Vous pourrez ainsi adapter votre offre en choisissant les bons produits et la bonne façon de les marketer.

Les préférences de vos futurs clients en matière de livraison sont tout aussi importantes que les produits que vous proposez. 

D’un marché à un autre, la popularité des différents services de livraison varie. Par exemple, certains européens privilégient la livraison à domicile, tandis que d’autres préfèrent les livraisons en relais ou en consigne. Vous devez vous adapter à leurs attentes identifiées lors de l’étude de marché.

Maîtriser la législation locale

Il existe de nombreuses spécificités légales et réglementaires sur les marchés que vous allez cibler.

Avant d’exporter vos produits, effectuez une veille législative rigoureuse : obligations relatives à la distribution de vos produits, aux conditions d’entrée sur le territoire, aux éventuelles procédures douanières, …

Pour vous accompagner, choisissez un partenaire transport expert de l’international. 

A ce titre, le transporteur GLS dispose d’une maîtrise complète du dédouanement Export et Import des marchandises depuis ou vers un pays tiers et propose à ses clients d’externaliser l’ensemble de leurs processus douaniers.

Adapter son site de e-commerce

Commencez par réaliser une optimisation technique de votre e-boutique : balise langue, ciblage géographique, temps de chargement des pages sur les marchés ciblés, balises titre ou méta, optimisation des urls pour chaque pays ciblé, …

Réalisez en parallèle une étude du référencement organique de votre site afin d’identifier les mots-clés les plus utilisés sur le marché cible. 

En cas de changement de langue, ne vous contentez pas de traduire votre site mais adaptez son contenu en utilisant des expressions utilisées sur le marché cible. Par exemple, utilisez le mot “flat” pour le marché britannique plutôt que le mot typiquement américain “apartment”.

Profitez-en également pour analyser la popularité de certaines expressions sur des outils tels que Google Trends, afin de comprendre les tendances auxquelles les consommateurs sont exposés.

Adapter sa logistique et ses solutions de livraison à l’export

Choisir le bon partenaire de transport

Il s’agit tout d’abord de sélectionner un partenaire transport expérimenté sur les marchés que vous ciblez. 

Privilégiez aussi un partenaire présentant une grande couverture géographique. En effet, si vous ciblez plusieurs marchés, travailler avec un partenaire transport unique vous permettra notamment de réaliser des économies d’échelle et de simplifier vos démarches en centralisant l’ensemble de  vos processus logistiques.

Proposer des services de livraison adaptés aux attentes des consommateurs

Comme pour votre stratégie de distribution et de communication, vous devez adapter votre logistique aux attentes des consommateurs.

Pour cela, optez pour un partenaire qui offre des solutions de livraison à la fois larges et adaptées aux usages et coutumes locales. 

  • La livraison flexible à domicile 

Par exemple, GLS propose la livraison à domicile qui s’adapte au mode de vie local de vos clients particuliers : le FlexDeliveryService

Vos clients sont informés à chaque étape de la vie de leur colis. Ils sont notamment prévenu la veille par email et/ou SMS de leur date de livraison, et peuvent s’ils le souhaitent demander  :

  • La livraison à une autre date
  • La livraison à une autre adresse / au travail
  • La livraison à domicile, en lieu sûr
  • La livraison en agence GLS
  • La livraison en Relais GLS

Disponible dans 24 pays à travers toute l’Europe, vous offrez ainsi la possibilité à vos clients de reprogrammer leur livraison selon leurs imprévus. 

  • La livraison directe en relais

GLS propose également la livraison directe en Relais GLS pour vos clients souvent absents de leur domicile : l’International ShopDeliveryService. Cette solution très confortable offre la liberté à votre client de choisir son Relais ainsi que l’heure de retrait, grâce à des jours et plages horaires d’ouverture étendus. 

GLS propose un réseau de plus de 32 500 Relais GLS de proximité, disponibles dans 16 pays répartis dans toute l’Europe.

Proposer un service de retour simple et efficace

Votre client souhaite modifier sa commande ? Pour fluidifier l’expérience de retour, donnez lui la possibilité de retourner sa commande simplement, même depuis l’étranger : 

  • Facilitez l’édition d’étiquettes retours 
  • Décrivez précisément les étapes à suivre
  • Proposez un large choix de Relais retour

Avec GLS, votre client peut créer de manière autonome son étiquette de retour, à partir d’un portail web customisé à votre image (personnalisation de la couleur, insertion de votre logo,…). 

Plus de 31 300 Relais GLS de proximité sont disponibles dans 21 pays répartis dans toute l’Europe.

Offrir un suivi de colis en temps réel à vos clients

Un suivi colis en temps réel est un facteur clé de succès dans le domaine de la livraison. Quel que soit le pays de destination, il permet d’informer et de rassurer vos clients concernant le statut de leur livraison.

GLS offre un suivi colis en temps réel accessible 24h/24 7j/7 pour vos clients, directement depuis le site internet de GLS France (accessible en anglais et en français) à partir de son n° de colis. Le service client destinataire de GLS est également joignable par téléphone, messenger et instagram en semaine.

Vos clients bénéficient ainsi d’une expérience fluide ; ce qui limite fortement les demandes effectuées à votre service après-vente. 

En parallèle, GLS vous permet de suivre vos expéditions internationales tout au long de leur parcours, depuis votre espace sécurisé, disponible 24h/7j. Vous pouvez notamment agir sur vos expéditions en apportant des informations complémentaires et disposer des preuves de livraison.

Adapter sa politique de frais de port

Le développement de votre site E-commerce sur de nouveaux marchés implique naturellement la mise en place d’une politique de frais de port adaptée.

En effet, la livraison à l’international représente un coût supplémentaire que vous devez intégrer dans le calcul de votre marge commerciale, tout en adoptant un positionnement tarifaire compétitif.

Vos frais de livraison doivent également être transparents pour vos clients : ils doivent inclure toutes les éventuelles taxes et/ou frais internationaux encourus.

Soyez également transparent concernant les délais de livraison. Communiquez notamment une indication du délai de livraison au moment du paiement de la commande.

Suivre et gérer efficacement ses stocks

Comme sur votre marché d’origine, la gestion des stocks est très importante. Pensez donc à faire une étude constante de la demande locale. A terme, cela vous permettra d’identifier l’éventuelle saisonnalité par marché, d’anticiper la demande et de gérer vos stocks pour éviter la rupture.

Vers un succès e-commerce à l’international 

En France ou à l’international, gardez en tête que votre enjeu principal reste la satisfaction de vos clients. La livraison représente sans conteste un des facteurs clé de réussite en matière d’expérience client : vos clients attendent une livraison au bon moment, au bon endroit et en bon état.

Misez donc sur le bon partenaire transport !

Avec GLS, livrer à l’international est la garantie d’une expérience de livraison réussie pour vous et vos clients, grâce à :

  • sa gamme de solutions dédiée à l’export, avec des services à valeur ajoutée spécifiques à chaque destination afin de vous adapter aux besoins de vos clients.
  • son propre réseau européen de transport, à la fois dense, totalement intégré et unifié (présence dans près de 40 pays et plus de 160 destinations couvertes). 
  • son équipe d’experts dédiée aux envois internationaux.

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