PrestaShop dévoile son serveur MCP : une révolution vers le commerce piloté par l’IA

|
prestashop serveur mcp

PrestaShop, la plateforme e-commerce leader en Europe, poursuit sa transformation technologique et annonce le lancement de son serveur MCP (Model Context Protocol), une innovation majeure qui ouvre la voie à un e-commerce intelligent, interconnecté et piloté par l’intelligence artificielle.

Cette avancée permet aux boutiques PrestaShop de dialoguer directement avec des outils d’IA comme ChatGPT, Claude ou Dust, pour automatiser, analyser et améliorer leurs opérations via des interactions en langage naturel.

“L’IA transforme le commerce à une vitesse inédite. Notre responsabilité est d’offrir aux marchands les bons standards, pour qu’ils puissent en tirer tout le potentiel, sans dépendre de plateformes fermées. Le serveur MCP s’inscrit dans cette ambition : donner aux entreprises les moyens d’un commerce plus intelligent, plus ouvert et plus libre explique Olivier Binet, Managing Director France de PrestaShop.

Une innovation ouverte à tout l’écosystème

Distribué sous forme de module gratuit, le serveur MCP est disponible depuis le 19 novembre 2025 pour toutes les boutiques PrestaShop à partir de la version 8.

Cette innovation s’adresse à l’ensemble de l’écosystème PrestaShop :

  • Pour les marchands : le serveur MCP leur permettra de connecter leurs boutiques à des outils IA pour analyser, mettre à jour ou générer du contenu plus efficacement ;
  • Pour les développeurs et partenaires : il offrira la possibilité de rendre leurs modules compatibles avec l’IA, en transformant certaines de leurs fonctionnalités en “Tools” accessibles via le protocole MCP.

Cette interopérabilité universelle garantit un haut niveau de sécurité et de conformité, grâce à l’authentification PrestaShop Account.

Le commerce agentique : la prochaine étape du e-commerce

En adoptant le Model Context Protocol, PrestaShop prépare l’avènement du commerce agentique — un modèle dans lequel des agents intelligents exécutent automatiquement les tâches e-commerce à partir d’instructions données en langage naturel.

À l’image du USB-C pour le matériel, le MCP uniformise la manière dont les applications d’IA interagissent avec les logiciels, les services et les bases de données du commerce en ligne

Le lancement du serveur MCP s’inscrit aussi dans une stratégie plus large : il servira de socle à de futures innovations, comme le module GEO (Generative Engine Optimization), conçu pour optimiser automatiquement le référencement et les performances des boutiques PrestaShop Entreprise.

Une étape décisive pour un e-commerce plus intelligent et plus libre

Avec le serveur MCP, PrestaShop affirme sa volonté de démocratiser l’usage de l’IA dans le commerce en ligne, tout en maintenant ses valeurs fondatrices : ouverture, indépendance et souveraineté des données

Le module est disponible gratuitement, sous licence AFL3, depuis la PrestaShop Marketplace et le back-office des boutiques.

À propos de PrestaShop

PrestaShop est l’un des leaders mondiaux des solutions e-commerce, avec des clients dans plus de 190 pays. La plateforme fournit des solutions personnalisables et évolutives, soutenues par un vaste écosystème d’agences et de développeurs.

PrestaShop fait partie du groupe MBE Worldwide, une plateforme de commerce présente dans 52 pays avec plus de 3 150 Business Solution Centers. Ensemble, ils accompagnent plus d’un million d’entrepreneurs dans le monde.