Le E-Commerce permet aux vendeurs d’atteindre de nouveaux consommateurs et d’atteindre un potentiel sans égal sur le marché international. La problématique récurrente rencontrée dans le développement cross-border est l’adaptation de sa logistique pour des expéditions à l’international.

La logistique permet à une boutique en ligne de fidéliser ses clients à la suite d’un achat. Le problème, lors d’un développement international, est que les consommateurs n’ont pas les mêmes habitudes, en fonction des différents marchés ciblés. Des solutions d’envoi à l’étranger telles que Delivengo permettent à leurs clients d’anticiper les besoins des clients et d’attaquer les différents marchés avec toutes les clés en main.

IPC (International Post Corporation)* nous fournit les clés pour comprendre ces différentes habitudes de consommation au travers de son étude E-shopper Survey (2018).

Préambule: Les sites E-Commerce les plus développés

Lors d’un développement international, il est bon de connaître sur quels sites vos marchés ciblés consomment et ce que peuvent vous apporter ces structures.
4 sites règnent sur le commerce international :

Amazon

Fort de sa puissance et la confiance que les consommateurs lui accordent, le site américain s’est progressivement développé à l’international.

Afin d’accroître davantage ce développement, Amazon a ouvert des sites régionaux, comme celui que l’on connaître en France : amazon.fr. Cela a notamment permis aux E-commerçants locaux d’être présent sur la plateforme mondiale.

Pour ces raisons, le site détient aujourd’hui 23% des parts de marché.

Alibaba

La plateforme B2B chinoise, créée par Jack Ma et Peng Lei, représente un ensemble de filiales basées en Chine.

Les principaux sites du groupe sont :

  • Alibaba, s’orientant vers la vente de produits en gros pour les professionnels du monde entier (B2B international) ;
  • Aliexpress, s’orientant à la fois vers la vente de produits en gros ainsi qu’en détail, ainsi faite pour les professionnels et les particuliers du monde entier (B2B et B2C international) ;
  • Taobao, vendant des produits en gros ainsi qu’en détail, faite pour les professionnels et particuliers en Chine (B2B et B2C local).

Grâce à ce regroupement de filiales permettant au groupe de s’orienter sur plusieurs marchés, Alibaba occupe aujourd’hui 16% des parts de marché.

eBay

eBay est une plateforme de vente aux enchères en ligne. C’est le Français Pierre Omidyar qui l’a créée en 1995, permettant ainsi à n’importe qui de vendre différents produits.

Les inscrits à la plateforme E-Commerce peuvent ainsi acheter ou vendre les produits de leur choix, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Deux formalités d’achat sont possibles :

  • L’achat direct et immédiat, lorsque proposé par le vendeur ;
  • L’achat par enchère.

Grâce à son offre complète et sa présence sur de nombreux marchés via des sites locaux (26 sites au total), eBay couvre 14% du marché mondial.

Wish

ContextLogic Inc., plus connu sous le nom de Wish en tant qu’E-Commerce, a été fondé en 2010 par Peter Szulczewski et Danny Zhang.

Le site E-Commerce est plus connu pour son portail mobile, proposé sur ses applications Android et iOS, utilisées par un total de 100 millions de consommateurs. La plateforme s’oriente vers la vente B2C. Grâce à celle-ci, les petites boutiques peuvent proposer leurs produits directement aux consommateurs.

Grâce à cette facilité d’accès, tant pour les vendeurs que les acheteurs, l’entreprise regroupe 10% de parts de marché.

La livraison internationale et les attentes des consommateurs

Vos stratégies de ventes sur de nouveaux marchés doivent être en phase avec les attentes de vos clients. Et, bonne nouvelle, en matière de livraison, des caractéristiques communes se dégagent quels que soient les pays de destination de vos marchandises:

Qu’attendent principalement les consommateurs ?

  • La livraison internationale doit être rapide (pour 32% des consommateurs)
  • Plus d’informations de tracking (pour 18% des consommateurs) ;
  • Doit offrir un large choix de lieu de livraison.
Accédez à la revue complète  Delivengo, l'expédition de colis légers à l'international par La Poste Solutions Business

Où faut-il livrer vos clients – les principales attentes ?

Plusieurs modalités de livraison peuvent être proposées à vos clients. Mais quels sont les points préférés des clients à l’international ? :
68% des consommateurs préfèrent être livrés à domicile ;
23% des consommateurs préfèrent être livrés dans un bureau de poste ;

Et ces attentes se traduisent bien dans les statistiques 2018 :
72% des consommateurs ont été livrés à domicile ;
21% des consommateurs ont été livrés au bureau de poste ;

Quelles sont les attentes en matière de retour, lorsqu’un client souhaite renvoyer sa marchandise?
32% des consommateurs veulent effectuer leurs retours au bureau de poste ;
26% des consommateurs veulent effectuer leurs retours en se faisant récupérer leur colis à domicile ;
6% des consommateurs veulent effectuer leurs retours en se faisant récupérer leur colis sur leur lieu de travail ;

Zoom sur le marché Européen

Les 4 plateformes mentionnées précédemment sont accessibles à tout E-commerçant, et permettent d’accéder à des marchés entiers, comme le marché Européen. Celles-ci répondent notamment aux exigences de livraison des consommateurs.

Certains E-commerçants font le choix de ne pas être présents sur ces plateformes, c’est pourquoi ils doivent maîtriser les exigences logistiques des consommateurs.

Ainsi, 49% des consommateurs Européens s’attendent à une livraison (provenant d’un pays limitrophe) sous 2-3 jours. En tant qu’E-commerçant Français, il faut donc fournir les pays suivants dans ce délai :

  • Espagne ;
  • Allemagne ;
  • Luxembourg ;
  • Belgique ;
  • Italie.

Concernant le reste du marché Européen, 75% des consommateurs s’attendent à une livraison (provenant d’un autre pays Européen) sous 7 jours.

Les pays important des produits Français

Selon l’OMC, en 2018, la France exportait pour 535 millions de dollars de produits, et 248 millions de dollars de services. Quels pays sont les plus friands de produits Français ?

Tout d’abord, nous retrouvons l’Allemagne, qui représente 14,8% de la part des exportations françaises. En deuxième partenaire commercial de la France, nous retrouvons l’Espagne occupant 7,7% de la part des exportations françaises.

Important presque autant de produits français que l’Espagne, l’Italie représente 7,6% des exportations en hexagone. Viennent ensuite les Etats-Unis et la Belgique, 4ème et 5ème partenaires commerciaux de la France avec respectivement 7,3% et 7,0% de parts d’importation.

Le top 5 des partenaires commerciaux Français sont donc des pays limitrophes, ce qui a tendance à faciliter l’appréhension de ce marchés en terme de culture, de langue et de logistique….

Les produits les plus populaires à l’international

Evidemment, certains produits connaissent plus de succès que d’autres à l’international. Quels sont les produits transitant le plus dans le monde?

  • Habits, chaussures (31%) ;
  • Produits électroniques destinés au grand public (21%) ;
  • Produits d’hygiène et cosmétique (17%) ;
  • Bijoux et montres (11%) ;
  • Livres, musique et autres médias (10%) ;
  • Produits sports et loisirs (10%) ;
  • Jouets (9%).

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Quelles modalités de livraison adopter à l'international Infographie