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Quels moyens de paiement proposer pour attirer les consommateurs Européens ?

Hipay

30.05.2019


moyens paiement pour attirer consommateurs europeens image webinar hipay

PAIEMENT | SOLUTION DE PAIEMENT | WEBINAR

Le e-commerce transfrontalier permet dorénavant aux sites de vente en ligne français d’accéder à de nombreux marchés hors des frontières. Pour s’adapter aux clients venant de différents pays, votre site e-commerce doit proposer plusieurs moyens de paiement afin de correspondre aux préférences de paiement des utilisateurs commandant sur votre site.

La question que nous pouvons nous poser est quels moyens de paiement proposer en fonction de votre cible ?

Pour en savoir plus sur le sujet et échanger à propos des moyens de paiement sur le marché Européen, visionnez ce webinar animé par :

  • Belaid Mokhtari, Head of payment methods
  • Eduardo Barreto, Head of HiPay Portugal
  • Paola Trecarichi, Head of HiPay Italy

Comprendre la culture de paiement propre à chaque pays

Le cas de la France

La carte bancaire est le moyen de paiement qui domine le marché Français. En effet, 97% des français l’ont utilisé au cours des 12 derniers mois. Les portefeuilles électroniques sont également grandement utilisés en France. Sans surprise, c’est Paypal qui domine ce secteur. La moitié les français a utilisé un portefeuille électronique au cours des 12 derniers mois

Le prélèvement bancaire n’est pas le moyen de paiement privilégié par les consommateurs mais comporte certains avantages en ce qui concerne le BtoB. Il permet des paiements de montant important, la gestion d’abonnement, son coût unitaire est beaucoup plus avantageux qu’un paiement en carte et il ne peut être rejeté puisqu’il est directement enregistré par la banque

Cependant, ce moyen de paiement est beaucoup moins utilisé dans le BtoC. Le principal inconvénient de ce mode de paiement est la non garantie de paiement contre les impayés. De plus, beaucoup de e-commerçants souhaitent se protéger contre la fraude et c’est pourquoi ils ne proposent que des moyens de paiement qu’ils connaissent et auxquels ils font confiance.

La culture de paiement diffère pour chaque pays

Comme vous pouvez vous en doutez, les moyens de paiement sont différents pour chaque pays. Chacun des pays présents sur le continent possède sa culture et les consommateurs n’ont donc pas les mêmes habitudes de paiement. Ce n’est pas parce que deux pays sont limitrophes que ces derniers comprennent des consommateurs avec les mêmes usages de paiement. Les consommateurs Belges, bien que francophones, n’ont donc pas forcément des taux d’usage de moyen de paiement similaires à la France.

Cependant, il serait une erreur de ne prendre en compte que le moyen de paiement présent dans votre pays si vous vendez hors des frontières. En effet, 23% du e-commerce en 2018 était transfrontalier, ce qui représente un chiffre d’affaires de 95 milliards d’euros. Effectivement, un quart des Européens a un attrait pour les produits offerts par le commerce transfrontalier. 

Ne pas proposer un moyen de paiement adapté à l’ensemble des consommateurs européens pourrait vous faire perdre de nombreuses parts de marché. Il est à noter que 59% des acheteurs abandonnent leur panier si leur méthode de paiement préférée n’est pas disponible lors de leurs achats, selon Converteo. 

A titre d’exemple, certains pays nordiques optent pour des factures pour tout ce qui concerne achat en ligne. Une possibilité de régler l’achat après livraison est donc possible. Un mode de paiement qui ne serait pas forcément possible dans l’ensemble des pays Européens. C’est pourquoi la plupart des pays préfère le paiement avant livraison pour des questions de sécurité. 

80% des e-commerçants qui se lancent à l’international ne propose encore uniquement du paiement par carte ! Même si à l’inverse, des efforts sont faits sur le design du site, sur les leviers marketing, sur les moyens de transport… L’effort sur le paiement est souvent mis à l’écart. Un choix non justifié et même dommageable pour tous ces e-commerçants.

Les moyens de paiement incontournable pour vendre en Europe

On le sait, la carte de crédit reste, dans l’ensemble, le moyen de paiement le plus populaire en Europe. Néanmoins, des moyens de paiement alternatifs à la carte de crédit sont indispensables si vous souhaitez vendre davantage en Europe

Ci-dessous, découvrez les moyens de paiement à mettre en place sur votre site e-commerce si vous souhaitez vendre à l’échelle de l’Europe et faire convertir l’ensemble des Européens sur votre site e-commerce :

  • Les transferts bancaires type iDEAL (Pays-bas), Sofort (Allemagne) ou Prezlewy24 (Pologne)
  • Les portefeuilles électroniques comme Paypal, qui est le portefeuille le plus réputé en Europe et dans le monde entier
  • Le paiement sur Facture tel que Klarna en Allemagne et dans les pays nordiques comme nous l’avons vu précédemment.
  • Les prélèvements comme Sepa Direct Debit sur l’Allemagne.
  • Le paiement à la livraison, principalement en ce qui concerne les pays de l’Est
  • Les coupons prépayés type Paysafecard, très utilisés par les sites de jeux vidéo ou de jeux de hasard car ils sont anonyme, et ce peu importe le pays

L’offre en moyen de paiement peut fortement varier d’un pays à l’autre. En France, seulement 2 ou 3 modes de paiement sont majoritairement utilisés. A l’inverse, les consommateurs Allemands n’hésitent pas à utiliser de nombreux moyens de paiement, très diversifiés les uns des autres.

HiPay propose par exemple une multitude de moyens de paiement. Vous trouverez forcément votre compte à travers toutes les méthodes de paiement présentes sur la plateforme !

Les leviers additionnels d’optimisation de ses ventes grâce aux moyens de paiement alternatifs

Précédemment, nous vous citions tous les moyens de paiement utiles pour convaincre l’ensemble des Européens d’acheter sur votre site. Cependant, proposer un trop grand nombre de méthodes de paiement sur votre site e-commerce risque de complexifier le parcours d’achat du client. C’est pourquoi il est important de proposer des modes de paiement en fonction du ou des pays ciblés.

Il peut être utile de dresser un profil de sa clientèle cible, par tranche d’âge par exemple, pour leur proposer les moyens de paiement qu’il préfère. Par exemple, les millennials ont une large préférence pour les modes de paiement en dématérialisé et qui permettent d’accélérer l’acte d’achat.

Le moyen de paiement mobile présente de belles perspectives. En effet, de plus en plus de jeunes utilisent par exemple l’application Lydia pour payer dans les Franprix, entreprise qui a fait un partenariat avec l’application. 

Focus sur le marché Italien

Le marché Italien peut être très intéressant pour votre site e-commerce. Le e-commerce en Italie est en croissance constante et devrait atteindre 31,5 milliards d’euros dans le secteur BtoC en 2019.

Il faut savoir que 44% des Italiens achète en ligne. Les Italiens achètent souvent hors des frontières Italiennes. En effet, 43% d’entre eux ont déjà acheté à l’extérieur de leur pays. De plus, selon Eurostat, 15% des achats sur le marché Italien se font à l’extérieur du pays.

24% des Italiens considère le choix de la méthode de paiement comme le critère le plus important durant leur achat. Les méthodes de paiement que préfèrent les Italiens sont : 

  • Paypal
  • Les cartes bancaires
  • MyBank : Une solution de paiement proposée par les banques et qui permet aux utilisateurs d’acheter en ligne en réglant par virement immédiat et irrévocable
  • SisalPay : Une méthode de paiement simple et sécurisée qui permet de régler en espèce

Focus sur le marché Portugais

Malgré une population moins conséquente sur le territoire Portugais, les acheteurs qui résident au Portugal constituent une réelle opportunité pour votre site de vente en ligne. En 2017, le e-commerce représentait un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros ! Étonnement, environ 20% des citoyens portugais représente 60% des e-shoppers Portugais réguliers qui ont acheté sur un site Européen hors Portugal.

En ce qui concerne les moyens de paiement les plus populaires au Portugal, voici les solutions que préfèrent les Portugais :

  • Multibanco : Solution utilisée au Portugal pour 53% des transactions en ligne
  • Paypal
  • Les cartes de crédit
  • Bank Transfert

Vous avez donc un aperçu des moyens de paiement à utiliser pour votre site e-commerce si vous souhaitez vendre partout en Europe.

Cependant attention, la gestion d’une multitude de moyens de paiement n’est pas aisée pour le commerçant. Une stratégie de paiement à l’international peut rapidement s’avérer coûteuse. C’est pourquoi confier votre gestion de payment mix à un spécialiste comme HiPay peut être une solution intéressante.

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