C’est bientôt le retour de Black Friday et des bons plans qui vont avec ! Vous avez une boutique en ligne et souhaitez lancer des offres spécialement pour Black Friday ? Alors suivez les conseils ci-dessous afin de mettre toutes les chances de votre côté et de planifier votre campagne dans les meilleures conditions.

1. Élaborez votre stratégie

C’est l’étape la plus importante de toute la campagne : le planning. Dans l’idéal, il est bien de commencer à vous organiser deux mois à l’avance et de vous poser les questions suivantes : vais-je appliquer une réduction à tous mes produits ou uniquement à certains d’entre eux ? Quel pourcentage de réduction offrir ? Quel est mon budget marketing ? 

Il peut être intéressant d’offrir de plus grandes réductions sur les produits qui se vendent généralement peu. Black Friday est l’occasion rêvée de vider vos stocks plus rapidement que d’habitude. Attention cependant à ne pas négliger le marketing : c’est ce qui vous différenciera de la concurrence et il est donc impératif de toujours garder votre budget marketing en tête.

2. Vendez vos produits sur plus de plateformes

Ne vous contentez pas de vendre uniquement sur votre propre site internet alors que vous pourriez augmenter votre visibilité grâce à de nombreuses plateformes e-commerce. C’est l’une des stratégies marketing les plus efficaces pour construire et intensifier sa présence en ligne. Avez-vous déjà songé à des plateformes comme Cdiscount, Amazon ou encore Google Shopping ? Ces marketplaces et comparateurs vous permettront d’atteindre une audience bien plus large, à condition de choisir ceux les plus adaptés à votre offre. Par exemple, si vous avez un site de mode, Spartoo est un choix sûr. Si vous vendez de l’électronique, alors Darty et la Fnac seront les bonnes plateformes pour votre business. Le gestionnaire de flux Channable comptabilise plus de 2 500 sites e-commerce partenaires et peut donc s’avérer très utile pour atteindre vos objectifs de vente puisqu’il vous permet de connecter votre boutique en ligne à tous ces sites et de synchroniser votre catalogue produits avec chacun d’entre eux.

3. Misez sur les campagnes de référencement payant

Aujourd’hui, le SEA (Search Engine Advertising, référencement payant en français) fait partie intégrante de toute bonne stratégie marketing. Si vous exécutez déjà des campagnes SEA, c’est une bonne idée d’en adapter le contenu pour l’occasion. Par exemple, ajoutez-y des mots-clés tels que livraison gratuite, réduction, remise, promotion et faites apparaître le pourcentage de réduction afin de générer plus de clics et d’obtenir un meilleur taux de conversion. Tout ce travail manuel peut cependant relever du parcours du combattant, notamment si vous avez un catalogue produits important. Grâce au gestionnaire de flux Channable, vous pouvez créer des campagnes SEA automatiquement depuis votre flux de produits et donc générer des milliers d’annonces texte pour Google Ads. Cet outil vous permettra donc également d’adapter vos annonces à votre campagne marketing Black Friday.

4. N’oubliez pas les publicités sur les réseaux sociaux

Ne vous contentez pas d’avoir une simple page Facebook ou un compte Instagram ! En effet, vous pouvez aussi vendre vos produits sur ces plateformes, tout comme sur Pinterest et Snapchat. Pour cela, vous n’aurez qu’à créer un fichier XML ou CSV dans lequel vous devrez inclure toutes les informations relatives à vos produits. Un gestionnaire de flux rend ce processus très simple car il vous aide à créer votre flux selon les spécifications requises par chaque plateforme. Si vous ne voulez pas dépendre d’un expert en informatique, vous aurez besoin d’un gestionnaire de flux afin de diffuser facilement vos produits vers différentes plateformes et de maintenir vos données (comme votre niveau de stocks) à jour. Les réseaux sociaux n’attendent plus que vos offres Black Friday, à vous de jouer ! 

5. Vendez à l’international

Black Friday est l’occasion de vous faire connaître à l’étranger ! La plupart des marketplaces et comparateurs existent dans différents pays, alors pourquoi ne pas conquérir le coeur de vos voisins allemands ou encore espagnols ? 

6. Testez le retargeting et display marketing

Vous connaissez certainement les réseaux d’affiliation comme Criteo, AWIN ou encore Tradedoubler. Ces plateformes sont une excellente opportunité d’augmenter la visibilité de votre marque sur de nouveaux marchés. Le retargeting consiste à cibler des utilisateurs s’étant déjà rendus sur votre site, mais sans y acheter quoi que ce soit. Pourquoi ne pas leur montrer une nouvelle publicité, cette fois avec une offre spéciale pour Black Friday ? Puisque ces personnes ont déjà montré de l’intérêt pour votre marque, cette promotion pourrait les convaincre de passer à l’étape suivante en effectuant un achat. De plus, vous pourrez facilement mesurer le succès de votre campagne en trackant le nombre d’impressions, de clics et le taux de conversion de chaque publicité. C’est absolument nécessaire lors de périodes comme Black Friday afin de savoir quelles actions marketing vous ont apporté le plus de ventes.

7. Maintenez votre stock à jour

Il est primordial que les informations sur vos stocks produits soient constamment mises à jour. Black Friday est une période très chargée, ce qui signifie que le niveau de vos stocks devrait rapidement baisser au cours de cette journée et c’est justement la raison pour laquelle il est impératif de ne pas donner de fausses informations à vos clients, au risque de les perdre. Mettre vos stocks à jour manuellement vous coûterait du temps et de l’argent. Avec Channable, vous avez la possibilité de les mettre à jour une fois par jour comme une fois par heure, évitant ainsi à vos clients une éventuelle frustration.

8. Envoyez vos colis rapidement

Vous aurez vraisemblablement de nombreuses commandes à gérer pendant Black Friday, et provenant surtout de plusieurs sites différents. Vous rendre vous-même sur chacun d’entre eux afin de faire expédier vos commandes s’avérera certainement très long ; il est donc préférable d’opter pour un outil qui permet la gestion des commandes directement depuis votre boutique en ligne, de façon à ce que tout soit centralisé. En suivant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre campagne Black Friday se passe dans les meilleures conditions et que vos performances soient optimales. Si toutes ces actions vous semblent insurmontables pour une première fois, n’hésitez pas à commencer par certaines d’entre elles au début avant de continuer avec le reste l’année suivante, par exemple. Utiliser un gestionnaire de flux comme Channable vous permettra de gérer toutes vos opérations depuis un seul et même outil.

Crédit image : Anna Sereda