Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont su prouver qu’ils représentaient la vitrine parfaite pour les entreprises de toutes sortes. Au fur et à mesure que ces plateformes se sont renforcées, ces entreprises ont commencé à voir comment une publication Facebook bien ciblée pouvait être aussi forte (voire plus forte) qu’une publicité télévisée. En plus de cela, le retour sur investissement (ROI) peut être plus élevé.
C’est grâce à ce succès que les réseaux sociaux proposent davantage de fonctionnalités spécifiquement conçues pour le E-Commerce afin de vendre plus, mieux et, si possible, sans quitter le réseau social.
Dans cet article, nous allons analyser quelques-uns des réseaux sociaux les plus utilisés, les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de vendre sur chacun d’eux, et présenter un outil qui peut vous aider à le faire de manière automatisée.
Quels réseaux sociaux utiliser pour votre boutique en ligne ?
Les réseaux sociaux ne sont évidemment pas les mêmes, par exemple de par la communauté présente sur ces derniers. L’influence sur la communauté est notamment dû aux fonctionnalités proposées par le réseau en question. Ainsi, Instagram est beaucoup plus visuel (ce qui le rend parfait pour les entreprises B2C dans lesquelles l’esthétique joue un rôle important), tandis que Snapchat est destiné à un public très jeune. Et ainsi de suite.
Ainsi, nous allons analyser 4 réseaux à prendre en compte, afin que vous choisissiez le plus approprié en fonction de ce que vous voulez vendre :
Facebook pour le e-commerce
Facebook est aujourd’hui le réseau social par excellence. Effectivement, c’est l’un des premiers réseaux de ce genre ayant fait son apparition sur Internet, permettant ainsi de faire des aménagements dans les fonctionnalités qu’il propose, en fonction de l’évolution des besoins des consommateurs.
Pourquoi vendre sur Facebook ?
- Selon les données publiées par Facebook, le réseau a atteint les 2 milliards d’utilisateurs fin 2018. Aucun autre réseau (pas même les réseaux chinois) ne compte autant d’utilisateurs, montrant une forte attractivité dans le monde entier ;
- C’est un réseau qui rassemble toutes sortes de personnes, ce qui vous permet de trouver des clients potentiels, peu importe la cible de votre entreprise ;
- Sa plateforme publicitaire est l’une des plus avancées, comparée aux différentes régies proposées par la concurrence ;
- Les coûts de campagnes promotionnelles ont augmenté, mais c’est toujours une très bonne option pour quiconque voulant promouvoir sa boutique en ligne et ses produits. De nombreuses boutiques continuent de fonder leur stratégie publicitaire globale sur ce réseau.
Instagram pour le e-commerce
Instagram, le nouveau géant des réseaux sociaux. Lors de son développement, Facebook a compris le potentiel de l’application de Kevin Systrom et Mike Krieger, et s’en est emparé en 2012. Aujourd’hui, le réseau social compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs.
Pourquoi vendre sur Instagram ?
- Pour beaucoup, d’un point de vue E-Commerce, Instagram est le réseau social de prédilection. Alors que Facebook a atteint son apogée d’utilisateurs, Instagram ne cesse de croître et d’attirer de nouveaux utilisateurs ;
- Les utilisateurs d’Instagram interagissent beaucoup plus avec les marques que les utilisateurs de Facebook (68% de taux d’interaction sur Instagram entre les consommateurs et les marques, contre 32% sur Facebook) ;
- La commande moyenne d’un utilisateur d’Instagram est de 65 $, tandis que celle sur Facebook est de 55 $ ;
- Comme Facebook, il permet d’étiqueter les produits directement dans les publications et d’effectuer l’achat à partir de l’application elle-même, sans avoir à être redirigé vers des sites externes (ce qui a pour effet d’augmenter la conversion).
Pinterest pour le e-commerce
Un réseau social très particulier. Son public est majoritairement féminin, très orienté vers la décoration et le bricolage.
Pourquoi vendre sur Pinterest ?
- Pinterest compte aujourd’hui plus de 250 millions d’utilisateurs actifs ;
- Pinterest se démarque des autres réseaux sociaux par l’usage qu’en ont les utilisateurs. Effectivement, ces derniers sont à la recherche de sujets et idées spécifiques, plutôt que de simplement faire défiler sans but, contrairement à Facebook et Instagram ;
- C’est un réseau parfait pour les marques à fort contenu visuel (mode, décoration, art), ou de contenu lié au bricolage. Cette catégorie concerne tant les entreprises B2B que que les entreprises B2C.
SnapChat pour le e-commerce
Un réseau social qui, pour l’instant, cible principalement les jeunes. En effet, les millenials ne sont pas les seuls présents sur ce réseau : la Génération Z fait également partie des communautés présentes sur l’application.
Pourquoi vendre sur SnapChat ?
- SnapChat compte près de 200 millions d’utilisateurs, ce qui est une très bonne chose si l’on tient compte du fait que son public est majoritairement jeune ;
- Comme Facebook et Instagram, il vous permet d’effectuer des achats directement dans l’application, sans que l’utilisateur ait à se rendre sur un site Web externe ;
- SnapChat est un réseau social conçu pour des millenials. Ainsi, les marques ciblant cette population est en présence d’une forte opportunité ;
- Comme sur Instagram, les produits visuels fonctionnent mieux que les produits plus complexes.
Si vous voulez savoir comment publier et utiliser les réseaux sociaux pour votre e-commerce.
Comment synchroniser votre E-Commerce avec ces réseaux sans contraintes ?
Une fois que vous avez porté votre choix sur les réseaux sociaux adaptés à votre stratégie marketing, il faudra commencer à générer du contenu et créer une communauté autour de vos produits ou services.
Néanmoins, vendre sur les réseaux sociaux n’est pas si facile : pour ce faire, vous devrez importer les informations de votre catalogue produits sur chaque réseau social où vous souhaitez que vos produits apparaissent via un flux (qui peut être un XML ou un CSV).
Ces flux de catalogue produits peuvent être générés manuellement, mais demandent beaucoup d’effort. De plus, à chaque fois qu’un changement survient dans votre catalogue, vous devrez effectuer les mêmes changements dans votre flux. Ceci entraîne donc une dépendance envers votre département informatique ou un travail manuel important pour mettre à jour les flux . En plus d’être lente et compliquée, cette façon de faire augmente la possibilité d’erreurs dans vos annonces produits sur les réseaux sociaux.
Bien entendu, vous souhaitez que la tâche soit facile et la plus exacte possible. Ainsi, vous devrez synchroniser votre flux de catalogue de produits, tout en vous assurant que l’information envoyée est tout le temps à jour. Cette tâche est donc très lourde à assumer.
Cette problématique pousse donc de nombreuses entreprises à se tourner vers des gestionnaires de flux produits ou intégrateurs de flux e-commerce, tels que Channable.
Channable vous permet de générer un flux de produits parfait, et adapté aux différents réseaux sociaux que vous ciblez. Dans plusieurs cas, comme Facebook, Instagram ou encore Pinterest, il est possible de générer un fichier XML optimisé qui se mettra à jour quotidiennement sur la base des informations sur votre site e-commerce. Pour le réseau SnapChat, il est possible de générer un fichier CSV, fonctionnant néanmoins de la même façon.
Grâce au gestionnaire de flux e-commerce, il est possible de tout gérer à partir d’un seul et même outil, tout en optimisant et améliorant les informations que vous souhaitez afficher sur les réseaux sociaux. Cependant le plus gros avantage réside dans la mise-à-jour automatique et journalière de toutes vos informations produits. Plus d’annonces pour des produits hors stocks, plus de mauvais prix affichés, etc. Ainsi, vous gagnerez du temps, de l’argent, et pourrez accélérer et automatiser une grande partie de vos activités marketing sur les réseaux sociaux.
Channable offre des intégrations de ce genre pour de nombreuses plateformes marketing et e-commerce. De la même façon, vous pourrez utiliser un gestionnaire de flux pour envoyer vos informations produits vers les marketplaces, les comparateurs de prix, ou encore pour votre référencement payant comme sur Google ou Microsoft.
Dans le cas des réseaux sociaux, il ne vous reste donc plus qu’à choisir le réseau sur lequel vous voulez vendre, activer la synchronisation de votre flux produits, et configurer une série de paramètres visant à adapter vos informations produits afin que celles-ci répondent aux formats des réseaux sociaux cités précédemment. Une fois que les informations sont optimisées, Channable génère un fichier XML que vous devez simplement copier une seule fois dans votre compte Facebook Ads, ou dans l’un des autres réseaux choisis.
Intéressant, n’est-ce pas ?
Vendez-vous sur les réseaux sociaux ? Quelle est votre expérience avec ces plateformes ?