Retail Chain E-Commerce 2023 : l’événement de référence de la supply-chain

E-Commerce Nation

22.03.2023


Retail Chain E Commerce

ARTICLE | ÉVÉNEMENT | LOGISTIQUE

Le forum  Retail Chain E-Commerce est de retour pour une toute nouvelle édition 2023.

L’événement dédié à l’innovation logistique e-commerce vous ouvre ses portes le 19 avril 2023 à Paris Cœur Défense pour une journée autour du commerce unifié et connecté.

De nombreux participants, speakers, solutions et acteurs de l’écosystème de la supply-chain sont attendus pour cette nouvelle édition.

Nous vous invitons à utiliser le code PAREC-203 pour bénéficier d’une invitation gratuite.

Présentation du forum Retail Chain E-Commerce

Le forum Retail Chain E-Commerce est le salon forum de référence qui a comme objectif de vous permettre d’améliorer vos opérations e-commerce, notamment en matière d’innovations logistiques.

Le slogan de cette édition 2023 est “New Chain, New Game”. Plus que jamais, le commerce doit être connecté et unifié et le Retail Chain E-Commerce vous donnera toutes les clés pour réussir cette transition si cruciale.

salon retail chain e-commerce

En 2023, le salon explore 6 thématiques centrales : 

  • Le management & la transformation ;
  • La data intelligence & les metrics ;
  • Le commerce unifié ;
  • Le supply-chain planning ;
  • L’hyper automation ;
  • La sustainability.

Les plus grands acteurs et spécialistes du secteur seront présents pour vous apporter les meilleurs conseils et solutions.

Les conférences et ateliers du Retail Chain E-Commerce 2023

Comme à chaque édition, la journée du Retail Chain E-Commerce est rythmée de prises de parole dont des conférences et des ateliers.

  • 9h – 9h45 : New Chain, New Gain, réussir le virage du commerce unifié avec Premium Contact ;
  • 10h15 – 10h45 : La livraison comme levier pour aider à convertir et fidéliser ses clients avec Amazon Shipping ;
  • 10h15 – 10h45 : Dernier kilomètre et économie circulaire : comment allier 0% carbone, choix précis du créneau horaire par le consommateur et circularité ? avec Deliverme City ;
  • 10h45 – 11h15 : L’optimisation de vos opérations de préparation de commandes : un levier efficace pour maîtriser vos coûts avec Find & Order ;
  • 10h45 – 11h15 : Logistique du dernier kilomètre : Comment électrifier sa flotte tout en préservant son TCO ? avec Watea by Michelin ;
  • 14h – 14h45 : Emballage : quelles réponses face aux déchets de l’e-commerce ? avec Flowlity & Hipli ;
  • 14h15 – 14h45 : L’écoconception des emballages : enjeux et soutien de l’ADEME avec l’ADEME ;
  • 14h15 – 14h45 : Le S&OP : Guide express de la mise en place à l’aboutissement avec Colibri S&OP ;
  • 14h30 – 15h : Comment fidéliser ses clients grâce à une expérience retour optimisée ? avec Coliback ;
  • 14h45 – 15h15 : La livraison géolocalisée : nouvel outil marketing redoutable pour l’e-commerce avec GLS ;
  • 16h – 16h30 : Commerce en ligne : performances environnementales de la logistique, des transports et des déplacements avec l’ADEME ;
  • 16h – 16h30 : Les enjeux du e-commerce B2C: ERP et/ou WMS ? avec UrbanHub.

Des parcours éducatifs, des masterclass ou encore des pitchs de jeunes Start up vous seront également proposés tout le long de la journée. N’hésitez donc pas à consulter le programme complet de l’événement pour d’ores et déjà organiser votre visite.

Les speakers de l’édition 2023

Des leaders du retail prennent la parole. Découvrez les méthodes et outils déployés pour accélérer la réussite de leur transformation e-commerce et omnicanale.

  • Emilie Carpels : Directrice de projets fluvial chez IKEA ;
  • Patrice Fitzner : Directeur logistique de La Redoute ;
  • Boris Toledano : Responsable du programme livraison de nouvelle génération de Carrefour ;
  • Maylis De Vienne : Responsable e-commerce de Saint-James ;
  • Diane Do Vale : Senior Team Lead Global Last Miles and Reverse Logistic chez Emma Sleep ;

Cette liste est évidemment non-exhaustive, rendez-vous sur le site de l’événement pour découvrir tous les speakers. Vous prendrez également connaissance des toutes les informations utiles et nécessaires pour que votre visite vous permette de développer votre e-commerce.

Retail Chain E-Commerce 2022

Les événements de ces précédentes années ont fondamentalement changé le comportement d’achat des consommateurs. Avec une augmentation de 12,4% des volumes de colis en France en 2020, les enjeux autour de la Supply Chain s’intensifient.

Pour les e-commerçants, il devient primordial d’avoir une logistique efficace, qui répond aux attentes des consommateurs. 

Pour relever ces nouveaux défis, on vous donne rendez-vous pour Retail Chain E-Commerce ! L’événement se tiendra le 01 Juin 2022, à Coeur Défense à Paris. 

Présentation  de Retail Chain E-Commerce 

Retail Chain E-Commerce est une journée dédiée aux e-commerçants et retailers faisant face à de nouveaux enjeux logistiques et dont le flux de colis est en pleine croissance. Cet événement B2B allie rendez-vous one-to-one et animations thématiques.

Prêt pour une journée intense d’échange et de rencontre ? Inscrivez-vous dès maintenant à cet événement unique et découvrez les solutions qui répondent à vos enjeux de performance.

Une journée sur-mesure organisée pour les décideurs !

Venez rencontrer les solutions les plus pertinentes qui répondront à vos besoins lors de rendez-vous one-to-one organisés par Retail Chain E-Commerce.

Pour organiser au mieux votre journée, lors de votre inscription, il vous sera possible de préciser les types d’expertise que vous recherchez. Par la suite, l’équipe de Retail Chain E-Commerce se chargera d’identifier les experts les plus adaptés à vos besoins. Le jour J, vous bénéficierez de 5 à 10 rendez-vous de 30 minutes

Retail Chain E-Commerce a mis en place des master class, des benchmark pour échanger sur les bonnes pratiques logistiques entre pairs et une conférence plénière qui traitera des enjeux autour de la Supply Chain.

Vous aurez aussi la possibilité de sélectionner les ateliers auxquels vous souhaitez participer pour qu’ils soient directement intégrés dans votre planning le jour de l’événement. 

Le programme de Retail Chain E-Commerce

Pour sa 10ème édition, l’événement a décidé de mettre à l’honneur : 

  • La logistique omnicanale
  • L’enjeu du dernier kilomètre
  • La digitalisation
  • L’automatisation 
  • La décarbonation
  • L’innovation 

Au programme de la journée :

  • 8h00-9h00 : Accueil des participants
  • 8h45-9h30 : Table ronde autour de la “slow logistique” : la logistique du marché de l’occasion et de la seconde main
  • 10h40-11h10 : Master Class  

“Entrepôt 4.0 : Les 4 tendances incontournables pour votre transition 4.0”

Proposé par : Vincent BINET, Directeur des Ventes Logistics Automation – SICK et
Rémy GRANÇON, Business Development Manager Logistic Automation – SICK

  • 10h40-11h20 : Benchmark 

“Quelles solutions pour réduire / optimiser les emballages ?” Jérôme LIBESKIND (Expert en logistique urbaine et e-commerce) – LOGICITES

  • 12h20-12h50 : Master Class Peak Season 

“Quels outils pour faire face à une augmentation exceptionnelle du volume de commandes ?”

  • 12h20-13h00 : Benchmark

“Quelles bonnes pratiques pour gérer le click & collect ?” Jérôme LIBESKIND (Expert en logistique urbaine et e-commerce) – LOGICITES

  • 13h00-14h00 : Cocktail déjeunatoire 
  • 14h00-14h40 : Benchmark

“Quelles bonnes pratiques pour limiter l’impact des retours ?” Jérôme LIBESKIND (Expert en logistique urbaine et e-commerce) – LOGICITES

  • 14h00-14h40 : Master Class E-Commerce et RSE

“Comment concilier l’augmentation de ses volumes des opérations avec les besoins de réduction de ses consommations de GES ?”

  • 15h40-16h10 : Master Class Logistique du dernier kilomètre :

“Pourquoi et comment électrifier sa flotte ?” Pierre-Yves LE BERRE (Vice-Président Marketing & Stratégie) – WATEA by MICHELIN

  • 15h40-16h20 : Benchmark 

“Comment gérer les invendus (alimentaires, de saison, etc.) ? Quelles obligations réglementaires, quelles bonnes pratiques ?” Jérôme LIBESKIND (Expert en logistique urbaine et e-commerce) – LOGICITES

En parallèle des animations, les rendez-vous one-to-one commenceront à 09h30 et prendront fin à 18h.

Programme Retail Chain E-Commerce

Les experts présents 

Retail Chain E-Commerce s’est démené pour réunir les acteurs majeurs de la logistique. À l’occasion, vous pourrez notamment rencontrer : Savoye, Catella Logistic Europe, Dematic, Kwikwink, Locus Robotics, Rhenus Logistics France, Seven Senders, Sick, Tempo One, Watea Green et l’équipe d’E-Commerce nation !

Que vous soyez Directeurs Supply Chain, Logistique, Transport ou de Directions RSE, ne loupez pas ce moment de partage avec des top acteurs de la filière autour des enjeux d’actualités.

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Increase your Online Store's Revenue by 300%