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Retail Data Day : rencontrez les experts de la data dans le retail

E-Commerce Nation

16.01.2024


retail data day

ARTICLE | ÉVÉNEMENT | WEBMARKETING

E-Commerce Nation est partenaire de la troisième édition du Retail Data Day qui se tiendra le mardi 6 février 2024 avec une centaine d’acteurs de la data dans le retail à Paris

Participez à cet événement sur les usages concrets de la data dans le retail.

Le commerce a connu une année 2023 difficile. Inflation, baisse des volumes, hausse des coûts, faillites, retour de la croissance externe (Cora, Casino), etc. 2024 sera espérons-le moins douloureux, mais le besoin de performance restera très fort, pour restaurer la rentabilité et financer la transformation digitale et RSE. Seule la data permettra d’atteindre les niveaux de précision et de productivité dont les retailers auront besoin. 

  • Devenir Data driven : comment faire pour que chaque décision soit éclairée par une data simplifiée, fiable, accessible pour optimiser le marketing, la chaîne marchandises (gammes, prix, supply chain…) et la gestion (marges, capex…) ? Il reste beaucoup à faire pour diffuser cette « data utile » à tous les niveaux de l’entreprise, et développer les réflexes analytiques chez tous les décideurs, petits ou grands.
  • Intégrer l’IA : la prodigieuse accélération de l’IA laisse perplexes les dirigeants. Difficile de discerner les véritables enjeux, au-delà des usages tactiques que chacun commence à déployer. Pourtant la profondeur des impacts est indiscutable : l’IA aidera les retailers à faire mieux ce qu’ils font déjà, mais aussi à faire des choses nouvelles, impossibles ou non rentables aujourd’hui.

Tels sont les thèmes qu’abordera le prochain Retail Data Day : 2 tables rondes sur l’IA et la culture Data ; et de nombreuses interventions courtes autour de « cas d’usage » concrets (sur le marketing digital, le pricing, la supply, etc.). Avec comme toujours un plateau de speakers fantastiques. 

speakers retail data day

Organisée par Diamart Connect, le pôle événementiel du cabinet référent dans le retail Diamart Group, cette journée riche en retours d’experience et présentation de solution rassemblera une centaine d’experts et d’acteurs de la data de 9h à 17h.

Au programme, les thématiques du management de l’IA et de la culture data dans le retail lors des tables rondes, mais également des use cases avec des acteurs de grands groupes retail et experts data. Une occasion unique de networker entre pairs, experts et retailers avec des Chief Data Officers, Directeurs / Directrices du Marketing, de l’Offre, du Pricing, du Digital, etc.. ! 

Programme et speakers du Retail Data Day

Des speakers de premier plan

Les premiers speakers ont été annoncés, ils seront présents pour témoigner de leur expertise dans le retail et vous donneront les clés pour faire de la data un moteur de performance : 

  • Siddhartha Chatterjee, Global CDO, Club Med ;
  • Cyril Olivier, Président et Directeur général, Groupe Nosoli ;
  • Sebastien Rozanes, Global Chief Data & Analytics Officer, Carrefour ;
  • Olivier Theulle, Chief e-commerce & Digital Officer, Fnac Darty ;
  • David Moulin, Directeur Développement, Franchise et Immobilier, Monoprix ;

2 tables rondes orientées action

Cette année, deux tables rondes seront organisées autour des thématiques du management de l’IA et de la culture data dans le retail. Les acteurs pourront ainsi se retrouver et échanger sur des sujets qui font l’actualité et l’avenir du retail. 

1ʳᵉ table ronde : IA : les nouvelles frontières de la data

“Impossible de parler data sans parler IA… mais pour quoi faire ? Vivons-nous vraiment une rupture copernicienne qui va bouleverser nos métiers ? Ou simplement une nouvelle étape de la montée en puissance naturelle de la data dans les entreprises ? Comment aborder concrètement le sujet : se contenter de quelques POC pour rester en veille, initier des programmes ambitieux, voire investir massivement ? Faut-il internaliser l’expertise, voire développer ses propres algorithmes ?”

Avec la participation de Siddhartha Chatterjee, Global CDO du Club Med et Olivier Theulle, Chief E-commerce & Digital Officer de Fnac Darty, vous aurez l’opportunité d’obtenir les meilleurs conseils pour aborder au mieux la montée en puissance de l’intelligence artificielle. Entre experts retails et data, vous partagerez vos doutes, convictions mais surtout vos plans d’action data, et repartirez avec de nouvelles pratiques et actions à mettre en place pour faire de l’intelligence artificielle une force.

2ème table ronde : Comment accélérer la diffusion d’une véritable culture data ?

“Au-delà de l’expertise indispensable pour structurer et faire parler les données, améliorer vraiment la performance suppose de soumettre chaque décision au filtre de rationalité qu’est la data, d’ancrer cette exigence de précision à tous les niveaux de l’entreprise. Comment rendre « l’intelligence data » accessible à tous ? Comment mobiliser les équipes métier (produits, exploitation, etc.) ? Quels profils internaliser, et où les positionner dans l’organisation ?”

Avec Sébastien Rozanes, Global Chief Data & Analytics de Carrefour et Cyril Olivier, Président Directeur Général du Groupe Nosoli, vous aurez accès aux témoignages de ces retailers sur la diffusion de la culture data dans leur entreprise. L’occasion pour vous de donner votre témoignage également, vos questions, vos doutes et vos conseils, et ramener la culture data au sein de toutes les équipes de votre entreprise.

Des use cases inspirants

Tout au long de la journée, des présentations de cas pratiques, illustrations inspirantes de l’innovation retail​ avec des acteurs techs et retailers rythmeront le programme. Des séquences plus opérationnelles avec le retour d’experience de retailers. David Moulin, Directeur Développement, Franchise et Immobilier de Monoprix présentera comment l’IA permet de fiabiliser les prévisions de CA des magasins avec l’expertise de Jean-Pascal Garcia, Directeur Data chez Diamart Consulting

“Les nouveaux modèles d’IA améliorent la fiabilité des traditionnelles études de potentiel. Ces modèles sont entraînés à partir de données réelles et capables de traiter des données structurées comme non structurées. Ces gains de précision changent la donne : ils réduisent le risque lors des créations et rendent possibles de nouveaux usages. Ainsi, la comparaison des CA potentiels avec les CA réalisés devient un véritable outil de diagnostic et de management des réseaux.”

Autres retours d’expériences attendus avec PricingHub et deux retailers de Leroy Merlin et Decathlon ou Semarchy avec Cora.

Retail Data Day c’est aussi la présentation de solutions innovantes avec des pitchs démo de Precisely, Treasure Data ou encore IZIVAT

Programme et informations sur www.retaildataday.fr

Je m’inscris au Retail Data Day

Inscrivez-vous* dès maintenant pour participer à cette journée inspirante entre experts de la data et du retail, le mardi 6 février 2024 de 9h à 18h, à l’Espace Chaptal à Paris.

*L’événement est gratuit pour les retailers.

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