Si l’utilisation de la data dans le secteur du retail n’est pas nouvelle, elle est aujourd’hui à l’origine de nouveaux défis. En effet, les enjeux s’accumulent pour les entreprises, qui souhaitent désormais offrir une expérience client unique tout en optimisant leur rentabilité.
Alors, définir une bonne stratégie de pricing, basée sur des données de marché en temps réel, va permettre d’ajuster son offre et booster ses performances.
Rendez-vous au Retail Data Day le 11 mars 2022, au Club de l’Étoile à Paris, pour en savoir plus sur la place de la Data dans le retail. L’événement sera rythmé par des temps forts autour de 2 thématiques : l’Offre et le Pricing dans la Data.
Qu’est-ce que le Retail Data Day ?
Le Retail Data Day est le premier événement B2B dédié aux usages de la data dans le secteur du retail.
De 8h30 à 14h00, profitez d’une matinée d’échanges autour de la data dans le secteur du retail. Vous aurez l’occasion de participer à des partages d’expérience de la part des acteurs majeurs de la grande distribution et assister à 2 uses cases. Découvrez aussi 6 pitchs démos de la part des start-ups les plus innovantes du secteur de la Data et du Pricing.
Dans le but de proposer des contenus riches et pertinents, le Retail Data Day connecte les experts de la grande distribution aux solutions innovantes pour le retail. Leur équipe, qui comptabilise plus de 20 ans d’expertise cumulée sur les cœurs de métier, sélectionne les top acteurs du retail en effectuant une veille permanente et participent à l’animation de groupes de travail portés sur l’innovation dans la distribution.
En plaçant l’innovation au cœur de cette expérience, le Retail Data Day, organisé par Diamart Group, a pour objectif de vous accompagner dans la nouvelle ère du retail connecté.

Le programme du Retail Data Day
- 8h30-9h00 : Accueil/Café
- 09h00-09h05 : Welcome by Cédric DUCROCQ & Michel KOCH
- 09h05-09h15 : Introduction “Offre” par Diamart
Use Case Offre
- 9h15-09h40 : E.Leclerc & Alkemics
Retour d’expérience E.Leclerc : échange de données entre fournisseurs et distributeurs pour assurer la mise en marché des produits
Pitchs Démos Offre
- 09h40-09h50 : 58 Facettes & Unifai
Marketplaces : Accélérer l’intégration des nouveautés produits pour se libérer d’un frein à la croissance
- 10h00-10h10 : Giphar
Network information management (NIM) : Nouvel outil d’optimisation de la politique commerciale
Table Ronde
- 10h45-11h40 : Décathlon, Snowflake & ADEO “La data, au coeur du retail de demain ?”
- 11h40-11h50 : Introduction “Pricing” par Diamart
“La data pour optimiser les prix” : Use Case Pricing
- 11h50-12h15 : Botanic & Booper
Pitchs Démos Pricing
- 12h20-12h40 : Fnac Darty & Pricing Hub & Pricemoov
- 12h40-12h50 : Top Seller Amazon
- 12h50-13h00 : Conclusion
- 13h00-14h30 : Déjeuner VIP
Les speakers
- Edouard BEAUCOURT, Country Manager France, Snowflake
- Cyril CORTES, Responsable Concept et Merchandising, Giphar
- Jesse CRÉANGE, CEO, Unifai
- Antoine DURIEUX, Retail and Network Strategy, ALKEMICS
- Xavier GUEDON, Directeur pôle Support & Organisation. GALEC – Groupement d’achats E.Leclerc
- Sébastien HIDOCQ, Chief Data Officer, Décathlon
- Jerome LAURENT, Co-Founder & CEO, PricingHUB
- Laurent OSTIZ, Global Chief Data Officer, ADEO
- Carole PRAT, Directrice Pricing & Analyses, Performances commerciales, Fnac Darty
- Eric THEVENET, Co-fondateur & COO, 58 Facettes

Les enseignes présentes sur l’événement
Le Retail Data Day accueille les acteurs majeurs du retail connecté pour partager leur expérience et illustrer la place de la Data à travers des cas clients et des tables rondes.
Retrouvez plus de vingt enseignes réunies autour de la thématique de l’offre et du prix dans le secteur de la data. Vous pourrez notamment retrouver Gifi, Givenchy, Picard, Aldi, Cultura, Leroy Merlin, et bien d’autres encore !

Pour en savoir plus sur le Retail Data Day
Vous êtes un retailer et vous souhaitez rencontrer des acteurs innovants ? Vous êtes une solution en lien avec le retail et souhaitez échanger autour de la data ? Saisissez dès maintenant l’opportunité de découvrir les nouvelles innovations autour de la data et du retail.