Page « Qui sommes-nous » : comment la réussir ?

develink

04.10.2023


page qui nous sommes 1

ARTICLE | MARKETING CONTENU | WEBMARKETING

La page « Qui sommes-nous » est un élément important de votre site web. C’est une opportunité pour présenter votre entreprise, montrer vos valeurs et établir un lien avec vos visiteurs. Une page « Qui sommes-nous » bien conçue peut contribuer à renforcer la notoriété de votre marque, à instaurer la confiance chez les clients potentiels, et à stimuler vos ventes.

L’importance de la page « Qui sommes-nous » pour votre site web

La page « Qui sommes-nous » sert de plateforme où vous pouvez narrer l’histoire de votre entreprise, de sa création à aujourd’hui, et même de pourquoi vous l’avez créée. Elle offre une occasion d’établir une connexion avec vos visiteurs en leur racontant en quelque sorte votre histoire. Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’authenticité des marques. En exposant votre véritable identité et vos convictions à travers cette page, vous consolidez la notoriété de votre marque et susciterez un intérêt pour votre entreprise.

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site pour la première fois, il peut rencontrer des doutes et des incertitudes quant à la crédibilité de votre entreprise. La page « Qui sommes-nous » peut dans ces cas-là jouer un rôle : elle fournit des informations sur la composition de votre entreprise, sur l’expérience accumulée au fil des années, et les succès antérieurs. Elle peut également vous aider à démontrer que vous êtes une entreprise légitime et digne de confiance, alors n’hésitez pas à vous dévoiler ! 

Enfin, la page « Qui sommes-nous » permet de créer un lien avec vos visiteurs. Elle donne une « caricature » à votre entreprise et montre l’humain derrière les produits ou les services que vous offrez. Plus les visiteurs se sentent connectés à votre société, plus ils sont susceptibles de devenir des clients fidèles.

Conseils pour réussir sa page « Qui sommes-nous »

  1. Définir ses personas

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre page, prenez le temps de définir vos personas cibles.

  • Qui sont vos clients idéaux ?
  • Quels sont leurs besoins, leurs valeurs et leurs préoccupations ?
  • Quelles sont leurs motivations ?

En comprenant vos personas, vous pourrez personnaliser le contenu de votre page de manière à mieux les engager.

  1. Intégrer le trio mission, vision et valeurs

Votre page « Qui sommes-nous » doit comporter une section consacrée à la mission, la vision, et les valeurs de votre entreprise. Expliquez pourquoi votre entreprise existe, quel avenir elle envisage et quelles valeurs la guident. Cela permet aux visiteurs de mieux appréhender vos motivations.

  1. Soigner le design

Votre page doit être visuellement attrayante, facile à lire et à parcourir. Utilisez des images de haute qualité et, si cela est approprié, intégrez des vidéos. Assurez-vous également que le texte soit bien formaté, y compris sur différents appareils tels que les téléphones. Un site web au design professionnel renforcera la fiabilité de votre entreprise aux yeux des visiteurs.

  1. Mettre des social proofs

Le « social proof », sous forme de témoignages de clients satisfaits, d’avis positifs ou de mentions dans les médias, renforcent aussi la confiance des utilisateurs. N’hésitez pas à inclure ces éléments sur votre page « Qui sommes-nous » pour démontrer que d’autres personnes ont eu une refonte graphique de votre site internet. En offrant une expérience positive avec vous et que vous méritez que l’on vous fasse confiance.

  1. Ouvrir la porte au contact

Enfin, n’oubliez pas d’inclure un moyen de vous contacter. Cela peut prendre la forme d’un formulaire de contact, d’une adresse e-mail, ou de liens vers vos réseaux sociaux. Facilitez la communication pour ceux qui souhaitent en savoir plus ou poser des questions sur votre entreprise, sur vos produits ou vos services avant de se lancer dans un potentiel achat.

Exemples inspirants de pages « Qui sommes-nous »

1. Tesla

Tesla utilise cette page pour dévoiler les visages et les esprits derrière leur révolution dans le domaine de l'énergie et de l'automobile.

Tesla, dirigée par Elon Musk, utilise sa page « Qui sommes-nous » pour dévoiler les visages et les esprits derrière leur révolution dans le domaine de l’énergie et de l’automobile. La page se concentre sur la vision audacieuse de l’entreprise pour un avenir énergétique durable. En présentant Elon Musk et d’autres membres clés de l’équipe, Tesla humanise sa marque, montrant que derrière les avancées technologiques se trouvent des individus passionnés et visionnaires. Ils exposent clairement leur objectif de réduire l’empreinte carbone mondiale et d’accélérer la transition vers une mobilité électrique. Cette page captive les visiteurs en les invitant à rejoindre cette mission ambitieuse et à devenir acteurs du changement pour un monde plus propre.

2. Patagonia

Patagonia découpe la page "qui sommes-nous ?" en 3 urls distinctes : Les missions, les valeurs et l’histoire de la marque.

Dans les grands groupes, il arrive qu’il n’y ait pas de page « Qui sommes-nous », mais que celle-ci soit divisée en plusieurs pages. C’est le cas de Patagonia qui découpe cette page en 3 urls distinctes : Les missions, les valeurs et l’histoire de la marque.
Chez Patagonia, leurs pages transcendent le simple récit d’entreprise pour devenir une ode à l’engagement envers l’environnement et le développement durable.

Dès que vous arrivez sur les pages (notamment la page sur les missions), vous ressentez immédiatement l’amour de Patagonia pour la nature et leur dévouement à la protection de notre planète. Ils partagent leur mission avec passion, expliquant comment ils intègrent la durabilité dans chaque aspect de leurs activités, de la conception de produits à leur approche des affaires. Les valeurs de Patagonia sont mises en avant de manière éclatante, montrant leur profond respect pour la nature et leur volonté de faire bouger les choses. La page raconte des récits inspirants sur leurs nombreuses initiatives pour un impact positif, démontrant ainsi leur engagement concret envers un avenir plus durable.

3. Innocent

Innocent est une marque britannique qui inspire dans sa communication, à tous les niveaux !
Elle est connue pour ses boissons à base de fruits et de légumes, notamment ses smoothies et ses jus de fruits. Bien que la marque soit britannique, elle a également une présence en France et dans d’autres pays européens. Dans sa communication, la marque joue le rôle de la transparence et de l’humour en mettant en avant son engagement en faveur de l’environnement de la santé : Tout cela se ressent même sur sa page Qui sommes-nous !

Sur cette page, dès les premiers éléments, Innocent adopte un ton décontracté et humoristique. Leur slogan “Des trucs bons dedans” reflète cette approche légère et amusante. Cela permet à la marque de se démarquer et de créer une connexion avec le public en montrant qu’ils ne se prennent pas trop au sérieux.

Elle met aussi en avant la transparence en expliquant comment la marque a été fondée et en montrant des photos des trois fondateurs. Cela crée un sentiment d’authenticité et de confiance, en montrant que des personnes réelles sont derrière la marque.

 Mais ce n’est pas tout, tout est réfléchi et très bien réalisé par la marque : 

  • Elle continue de montrer son engagement et les actions qu’elle réalise pour réduire son impact sur l’environnement
  • Elle utilise des fruits et légumes colorés, plein de peps pour renforcer le fait que la marque utilise uniquement des produits de qualité
  • Elle intègre de l’interaction, des jeux et recettes pour rendre plus divertissante la visite du site !

C’est parfaitement efficace et 100% conforme avec les valeurs de la marque

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