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Réussir son défi international grâce aux marketplaces globales

pourquoi vendre sur marketplaces globales internationales

Selon Statista, les ventes en ligne représentent 14,1% de toutes les ventes au détail dans le monde. Le e-commerce continue de croître rapidement malgré l’incertitude économique mondiale. Le shopping en ligne est devenu l’une des activités les plus populaires, avec des ventes atteignant 3,5 trillions de dollars globalement en 2019. Les experts prévoient que ce chiffre augmentera jusqu’à 4,13 trillions de dollars en 2020. Selon Statista, dans 3 ans les ventes en ligne correspondront à 22% des ventes au détail, soit 6,54 trillions de dollars.  

 Presque la totalité (96%) de tous les consommateurs en ligne ont fait au moins un achat sur une marketplace (source: Lengow). Le classement global de Similarweb montre aussi l’intérêt porté aux sites du e-commerce international, 12% du top 50 en termes d’audiences étant les marketplaces globales (80% dans la catégorie commerce). Seuls les réseaux sociaux sont plus fréquentés.

Avec 70% des e-acheteurs européens qui font leurs achats à l’étranger pour bénéficier d’un meilleur prix ou pour avoir accès à un produit indisponible dans leur pays d’origine, s’internationaliser n’est donc plus un choix, mais une nécessité. Les e-commerçants sont ainsi obligés d’adopter leur stratégie globale aux nouvelles habitudes de consommation. Les marketplaces globales deviennent ainsi de réels tremplins vers l’international.

La marketplace globale est le modèle économique le plus populaire dans le monde du e-commerce. N’étant pas le propriétaire des marchandises, la plateforme fournit aux propriétaires des marchandises (fabricants, distributeurs, vendeurs) la technologie et l’infrastructure pour vendre leurs produits en ligne. Selon Forrester Consulting, parmi les aspects les plus difficiles du e-commerce figurent la mise en place d’un système de paiement (57% des répondants), le service client et après ventes (57%), la confiance des clients et leur volonté de payer en ligne (55%). 38% des détaillants sont prêts à se connecter à une marketplace globale pour résoudre les problèmes de livraison. Il semble que tout le monde y gagne. Est-ce vrai ? Découvrons-le !

 Les marketplaces sont principalement un canal pour ceux qui n’ont pas l’expérience et les ressources nécessaires pour vendre eux-mêmes sur Internet. Il ne s’agit pas seulement des TPE et PME, mais aussi des entreprises qui n’ont pas leur propre commerce de détail. Préparer des photos et des descriptions de produits, gérer les prix, négocier, tous ces différents aspects de la vente en ligne nécessitent un écosystème complexe et coûteux. 

L’écosystème des grands acteurs du e-commerce international comprend des centaines et des milliers de services. Certains aident à évaluer la demande d’un produit avant le début des ventes, d’autres automatisent la gestion des prix et d’autres encore aident la promotion sur la marketplace. 

Aider les vendeurs pour se développer à l’international

La complexité de la navigation dans les lois internationales et de la conversion de plusieurs devises contrecarre souvent les plans des vendeurs qui souhaitent avoir des clients à l’étranger. Les marketplaces aident les vendeurs en facilitant les transactions internationales. De plus, elles peuvent connecter rapidement des vendeurs internationaux avec des formulaires dans leur langue et adaptés aux exigences de chaque pays.

Vendre à l’échelle d’un pays et à l’international est complexe. Il est beaucoup plus simple de le faire via une plateforme. Il suffit de transférer les marchandises vers l’entrepôt de la marketplace globale et celle-ci fera le reste du travail.

pourquoi vendre sur les marketplaces internationales

Elargir sa cible

Il est presque impossible pour les petites et moyennes entreprises d’engranger un important trafic. La promotion des comptes sur les réseaux sociaux nécessite de l’argent, du temps et des spécialistes expérimentés. Il y a aussi toujours un risque que le compte se retrouve bloqué, interrompant de ce fait les ventes.

Le SEO prend encore plus de temps et d’efforts. En effet, les hautes positions dans les résultats de recherche sont occupées par les marketplaces. Seules les grandes entreprises peuvent les concurrencer.

Enfin, la création et la promotion de son propre site Web peut prendre plusieurs mois. Sur la marketplace, les ventes commencent dans les premiers jours, juste après la publication des fiches produits.

Possibilité d’entrer dans le champ de vision d’un autre public

Un public très varié est disponible sur les marketplaces. Les chances que vos produits soient remarqués par des personnes qui ne seraient jamais venues sur votre site à l’origine sont beaucoup plus élevées.

Des outils marketing solides

Les marketplaces ont un système de fidélisation développé. Différents systèmes de remises, y compris des remises cumulatives, des avis, des promotions, des points de retrait, poussent les clients à faire des achats sur les marketplaces et non dans les magasins en ligne ordinaires.

De plus, ces plateformes fournissent des outils d’analyse. Les vendeurs peuvent voir comment la demande évolue, comprendre quels sont les produits les mieux vendus et ceux qui n’intéressent pas les clients. C’est très important quand on commence à vendre sur un marché peu exploré. Sur cette base, on peut ajuster l’approvisionnement et la production, augmenter les bénéfices et réduire le coût des actifs non liquides.

Livraison

Les capacités de livraison des petites et moyennes boutiques en ligne sont limitées. Parfois, la livraison n’est possible que dans la ville et les régions voisines. La plupart des marketplaces proposent des services d’exécution. Elles stockent les marchandises dans leurs entrepôts et livrent les commandes elles-mêmes.

Les meilleures pratiques pour avoir du succès sur les marketplaces globales

Il existe un vaste éventail d’opportunités qui peuvent être exploitées pour dominer les marketplaces que vous choisirez. De la tarification à la publicité, le nombre d’étapes à maîtriser augmente chaque mois. Si vous ne surmontez pas ces étapes, vos concurrents le feront. Joom, la marketplace globale et l’une des plateformes de commerce électronique internationales à la croissance la plus rapide au monde, explique quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour réussir son défi international et comment la plateforme aide les commerçant à tirer le meilleur parti de leur expérience sur la plateforme. 

Contenu

Ce n’est pas seulement ce que vous répertoriez qui compte, mais la manière dont vos fiches sont structurées. Les titres de produits, les images, les descriptions, les mots-clés et les catégories incitent souvent les consommateurs à faire des achats. Plus le contenu est convaincant, plus votre produit aura de chances de se hisser au sommet des résultats de recherche et de générer plus d’achats.

Au fur et à mesure que vos données produit sont transmises aux marketplaces et transformées en listes, le contenu de haute qualité peut faire la différence entre un produit qui se démarque et un produit qui est enterré. C’est pourquoi un nombre croissant de détaillants et de marques s’appuient sur des flux de données robustes pour garantir que les informations sur les produits répondent non seulement aux normes uniques de chaque plateforme, mais sont également remarquées.

60% des acheteurs en ligne ne font pas de commandes sur des sites Web qui ne sont pas traduits dans leur langue maternelle. C’est pourquoi chez Joom, par exemple, on prend en charge toutes les traductions. Le support est proposé en 14 langues (plus à venir). Et c’est gratuit. Au lieu de gérer ces petites choses, les vendeurs peuvent utiliser ce temps et ces efforts pour travailler sur la croissance des ventes, pour planifier des promotions et améliorer la gamme de produit.

Publicité

S’il existe un défi majeur auquel toutes les entreprises de commerce électronique expérimentées ont été confrontées, c’est celui de la publicité. Tant que vous ne développerez pas une stratégie marketing solide, vous démarquer sur les marketplaces restera une bataille difficile. Sans les bonnes annonces, vos fiches ne pourront jamais atteindre le sommet des résultats de recherche ou toucher les bons clients. Si vous souhaitez augmenter la visibilité et les ventes, un marketing fort est indispensable. Quelle est la meilleure façon de le faire ? Tirez le meilleur parti des opportunités publicitaires offertes par chaque marketplace.

Joom est là pour aider avec tout cela et propose aux vendeurs des outils publicitaires standard et des promotions régulières. Tout d’abord, grâce à des partenariats solides et à l’expertise dans les solutions basées sur le machine learning, l’équipe de Joom a réussi à trouver des solutions publicitaires optimales qui aident à gagner de nouveaux clients et à encourager les utilisateurs de revenir régulièrement sur l’application pour acheter.

L’app déploie également une stratégie marketing 360 pour accéder aux esprits et aux mobiles des clients potentiels. Que ce soit par le biais des médias, du marketing d’influence ou de la communication directe avec les clients, la marketplace est toujours à la recherche d’idées passionnantes, de nouveaux formats et de récits accrocheurs pour promouvoir ses marques et la plateforme elle-même. En particulier, une grande attention est accordée aux campagnes TV qui restent l’un des outils de communication les plus puissants en termes de notoriété de la marque. 

La plateforme met également en place un système de recommandation qui aide les consommateurs à trouver de nouvelles marques et à se familiariser avec leurs produits. Les vendeurs peuvent aussi partager des articles et des sélections thématiques (y compris des produits de marque), afin que les utilisateurs puissent acheter des produits directement à partir des publications sur le réseau social interne.

Fidélisation des clients

Comment pensez-vous tisser des liens avec les clients ? Que pouvez-vous faire pour offrir un service client exceptionnel ? Comment allez-vous faire revenir les gens et les faire acheter directement auprès de votre marque ? La façon dont vous interagissez avec les consommateurs aura un impact direct sur les ventes et la fidélité. 54% des consommateurs cesseront de shopper chez un vendeur s’ils ont une mauvaise expérience client. 

De manière générale, votre objectif principal doit être de maintenir des avis et des notes positives partout où vous vendez. Les avis des autres consommateurs sur les vendeurs influencent les décisions d’achat de 95% des acheteurs. La manière dont vous répondez aux besoins d’un consommateur peut donc influencer les décisions d’achat de près d’une centaine d’autres. La confiance que vous construisez contribuera beaucoup à votre succès sur tous les canaux. 

Dans ce contexte, le programme « Échange d’influenceurs » inventé par Joom est particulièrement intéressant pour les marques. Les vendeurs et les marques de la plateforme peuvent choisir les produits qu’ils aimeraient promouvoir et les influenceurs qu’ils aimeraient voir le faire pour eux. Cela permet aux marques d’avoir de vrais avis, ce qui aide les clients à prendre les décisions. Comme ce programme n’est disponible que pour les influenceurs les plus performants, son influence peut difficilement être surestimée. Le tout premier avis d’un influenceur augmente la conversion de 187%, tandis qu’un avis régulier d’un utilisateur ne l’augmente que de 28%. La deuxième revue du blogueur donne une augmentation de 124% contre 23% apportés par des utilisateurs ordinaires.

De plus, les utilisateurs de Joom peuvent acheter n’importe quel produit directement à partir de la revue et ne sont obligés de quitter la plateforme à aucun moment. Tout est au même endroit. C’est une option unique qu’aucune autre marketplace européenne ne possède encore.

Pour partir encore plus loin dans la découverte de nouveaux outils, Joom vient de lancer des streamings en live. Ce format a un grand potentiel pour la plateforme comme pour les marques qui peuvent promouvoir leurs produits et les vendre en direct.

Prix

Comme les acheteurs sont de plus en plus attentifs au large choix des mêmes produits à des prix différents, ce ne sont plus que les détails et les images de vos articles qui retiendront leur attention. Les prix jouent un rôle central et avoir une stratégie de pricing structurée est essentiel pour le succès sur la marketplace. Un réajustement des prix automatisé est indispensable pour être concurrentiel sur n’importe quelle marketplace majeure. Il faut également penser à la tarification basée sur la performance pour que le prix d’un produit puisse abaisser automatiquement lorsque les ventes ne sont pas très fructueuses.

Livraison

Le dernier mais non le moindre challenge est la livraison. Si la gestion de commande implique encore un grand nombre de feuilles de calcul et de tâches manuelles, il est temps de mettre les choses en autopilote. Plus vous automatisez, mieux vous serez équipé pour accélérer les délais de livraison et réduire les frais d’expédition. Par exemple, les vendeurs qui réussissent se servent souvent des outils suivants :

  • Routage intelligent des commandes pour que chaque commande soit envoyée au partenaire d’exécution le plus efficace en fonction des vitesses d’expédition, des frais de livraison, des emplacements de l’entrepôt et d’autres facteurs.
  • Gestion automatisée des stocks pour garantir que les niveaux d’inventaire soient à jour sur plusieurs marketplaces.
  • Suivi automatisé des envois pour marquer automatiquement les colis comme «expédiés» dès que la livraison est lancée et fournir aux acheteurs les informations les plus précises et à jour sur l’emplacement des colis.

Pour aider les vendeurs à gérer tous ces aspects, Joom a créé sa propre compagnie logistique Joom Logistics avec les bureaux à Hong Kong et à Istanbul. D’une part, Joom Logistics est une garantie de livraison fiable pour ses clients car la plateforme peut désormais contrôler comment et quand les commandes sont livrées. D’autre part, il s’agit d’un ensemble de règles assez simples pour les vendeurs régissant les modalités de transfert de la marchandise en exécution.

Cet été, Joom Logistics est arrivé en France. Les commerçants français ont reçu la solution logistique pour livrer vite et pas cher leurs produits en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Le réseau sera encore élargi en Europe, comme ailleurs.

Pourquoi vendre sur les marketplaces internationales

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Les marketplaces sont des canaux incroyables qui peuvent rehausser votre présence en ligne et améliorer votre performance à l’international comme dans votre propre pays. Mais se démarquer de la foule avec autant de concurrence est un défi commun pour les marques et les détaillants. Suivre ces bonnes pratiques éprouvées vous permettra d’acquérir plus de clients, d’optimiser les opérations et, en fin de compte, d’augmenter les ventes comme jamais auparavant.

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