La révolution logistique liée au E-Commerce

DHL

24.11.2020


interview dhl philippe pretat logistique ecommerce

ARTICLE | INTERVIEW | LIVRAISON

Le 17 septembre dernier, nous avons eu le privilège de rencontrer Philippe Prétat, PDG de DHL Express France avec lequel nous sommes notamment revenus sur l’investissement de la société dans son futur hub à Roissy-Charles-de-Gaulles et le bel avenir réservé au e-commerce dans les mois et années à venir. 

video dhl

L’explosion du E-Commerce 

Historiquement, DHL Express France est une entreprise B2B, destinée aux transports industriels. Mais, depuis l’explosion du e-commerce, les habitudes de travail au sein de l’entreprise ont été totalement bouleversées “en 2010 le e-commerce représentait 2% de nos importations, en 2019 on était à 38%, le confinement a encore accéléré les choses. En effet, la part du e-commerce dans nos importations est même montée jusqu’à 55% pendant cette période”, nous confie Philippe Prétat PDG de DHL France. 

En dépit des nombreux bouleversements qu’a pu connaître l’entreprise, comme le Brexit ou la crise du COVID-19, DHL ne se laisse pas abattre et a même pu retirer quelques bénéfices de ces épreuves. La récente crise sanitaire a en réalité poussé les consommateurs vers le e-commerce. De plus, même après les différents épisodes de confinement, la peur du COVID reste dans tous les esprits. Une méfiance s’est installée envers les places de commerce physique, ce qui augmente de ce fait la rétention des e-consommateurs.

L’augmentation annuelle du flux de marchandises est d’environ 8%. Mais ce chiffre tend en réalité à augmenter. En effet, Philippe Prétat a observé avec ses équipes une importante hausse des commandes sur les sites français à destination de l’étranger. Selon ses dires, ce sont les secteurs du luxe et de la high-tech qui sont le plus sollicités. 

Afin de répondre à cette demande toujours plus grandissante, DHL a investi 170 millions d’euros dans une nouvelle plateforme aérienne dédiée au fret en France et à l’international. Située à Roissy, au pied des pistes, cette nouvelle surface d’exploitation de 34 000 mètres carrés sur un terrain total de 9 hectares sera la clé de voûte du nouveau système logistique de DHL.

Philippe Prétat nous confie attendre une réelle explosion du nombre de e-consommateurs. Une grande partie de la population s’est essayé au e-commerce pendant le confinement et y a pris goût. Ajouté à cela l’approche de la peak season de noël, DHL doit se tenir prêt. 

DHL se met au vert

Nous apprenons aussi que DHL mise beaucoup sur un développement écologique de sa logistique et nous fait d’ailleurs part de l’existence d’un programme dénommé “Go Green” qui a pour objectif de réduire significativement les émissions de l’ensemble de l’architecture logistique de DHL. En effet, leur objectif est d’atteindre zéro émission de CO2 dès 2050. 

Philippe Prétat nous explique que la politique écologique de DHL se base sur deux axes. Il y a tout d’abord l’achat de 14 avions Boeing Freighters, appareils qui ont une consommation réduite de 18% par rapport à la moyenne. Enfin, le PDG de DHL Express France nous explique vouloir retravailler la livraison du premier et du dernier kilomètre. Il projette même que 75% de la livraison du premier et dernier kilomètre soit verte d’ici 2025. 

Pour cela, DHL investit dans des véhicules électriques, utilise la livraison collaborative avec leurs partenaires comme You2You (devenu Yper), Tousfacteurs et développe même des consignes. Tous les modes déplacements sont envisagés afin de limiter l’émission de gaz à effet de serre: à vélo, à pied et même en transports en communs. De plus afin de limiter les aller-retours répétitifs chez un particulier, la livraison sur demande jusqu’à 22h est mise en place dans Paris et les autres “grandes villes” de France.

“Ensemble, délivrons l’excellence à nos clients”

Dans cette interview, vous plongez dans l’écosystème DHL, découvrez quels sont les défis de demain et l’impact de l’explosion du e-commerce sur les plateformes logistiques. Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas et visionnez l’interview !

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.