Roadmap : Les étapes à suivre pour la mettre en place

E-Commerce Nation

06.01.2023


roadmap

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Avant de lancer un business, il est primordial de mener une réflexion stratégique pour connaître la viabilité de celui-ci. Pour cela, il existe un bon nombre d’outils de gestion permettant de prendre du recul et visualiser l’ensemble des étapes nécessaires à sa réalisation.

Dans cet article, nous vous présentons la roadmap, un élément stratégique indispensable dans la mise en place d’un projet.

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Qu’est-ce qu’une roadmap ? 

Vous souhaitez monter un site e-commerce mais vous ne savez pas par où vous y prendre ? Alors, une roadmap va pouvoir vous aider.

Une roadmap, ou feuille de route, est un outil indispensable de planification qui énumère les étapes à mettre en œuvre relatives au succès de votre projet web. Cette représentation graphique et chronologique permet de placer toutes les missions à accomplir pour atteindre vos objectifs.

Vous devez y retrouver en plus des tâches, leur date de début et de fin, les ressources nécessaires à leur bon déroulement et le responsable assigné à la tâche. Cet outil permet de définir vos priorités pour la mise en œuvre de votre projet et d’identifier les opportunités et les risques qui pèsent sur celui-ci.

Vous indiquerez les difficultés éventuelles que le projet pourra rencontrer à chaque étape ainsi que les besoins humains, techniques et logistiques qu’il faudra mettre en place pour la bonne réalisation de chacune d’entre elles.

La roadmap diffère des autres planificateurs de projet, car elle ne contient pas tous les détails d’un projet, elle est moins opérationnelle mais plus stratégique. Elle peut notamment être utilisée pour présenter un projet lors d’une réunion entre cadres pour présenter votre stratégie commerciale, marketing avec les principales étapes à mettre en place pour la mettre en œuvre.

La roadmap permet d’avoir une vision synthétique du projet, il présente un résumé des délais, des grandes lignes stratégiques et non pas chaque moyen pour le mettre en place.

Cette représentation n’est pas faite pour rester statique mais peut évoluer en fonction du contexte de développement, elle comporte une agilité en plus comparé aux autres méthodes de gestion de projet, elle est évolutive.

En fonction du projet à lancer et de vos objectifs, il est possible d’adapter la méthodologie à vos besoins. En effet, il existe des roadmap projet, des roadmap produit, etc.  Nous vous proposons ici, les grandes étapes à suivre pour démarrer un site e-commerce.

Les étapes en amont de la création de la roadmap

Votre vision de l’entreprise

Avant de se lancer dans la création d’une roadmap, il est nécessaire de réunir les informations relatives à votre projet. 

Les premières étapes sont de décrire votre projet, justifier pourquoi vous l’entreprenez. Listez les avantages, et les points faibles. Pour cela, vous pouvez utiliser l’analyse SWOT pour établir les points forts et les faiblesses de celui-ci. Cette technique donnera une vision d’ensemble pour développer l’entreprise. Elle regroupe les éléments internes et externes de celle-ci.

De même, pour être sûr que ce projet est viable sur le long terme, nous vous recommandons d’analyser les investissements nécessaires, quelles seront les charges à prendre en compte dans votre activité, les ressources nécessaires. Faites une simulation des différents coûts qu’il sera nécessaire d’engager pour réaliser votre projet. Par la suite, vous pourrez rapidement les ajuster pour que le projet devienne réalisable.

Analyser le marché et la concurrence

Dans la même optique qu’analyser vos forces et faiblesses en interne, vous allez devoir analyser le marché pour connaître les possibles opportunités qui s’offrent à vous. Avez-vous beaucoup de concurrents ? Quelle est leur image de marque ? Quel est leur positionnement stratégique ? Sur quels canaux sont-ils présents ?

Pour avoir une vision d’ensemble, on vous conseille de réaliser une étude de marché dans sa globalité.

Les éléments clé à inclure dans la roadmap

Il est temps pour vous de réaliser votre roadmap, mais quelles informations doit-on inclure dans la roadmap ? Nous vous avons concocté une liste des éléments essentiels à ne pas oublier :

  •  Le calendrier de lancement : La première information fondamentale à intégrer dans une roadmap est le calendrier. Vous devez fixer la date de commencement de celui-ci, mais aussi sa date de fin. Veillez à ce que le projet soit réalisable dans le temps imparti.
  • Les étapes du projet : Après les avoir listées, vous pouvez les positionner sur la roadmap, dans l’ordre chronologique.
  • Les dates relatives à chaque étape : Quelle est leur date de début et de fin ? Leur durée ? Une fois établi, ajoutez ces informations à chaque étape.
  • Les responsables : Pour chaque étape du projet, vous pouvez d’ores et déjà associer un responsable à celle-ci.
  • Les objectifs : Pour avoir une bonne vision stratégique, il ne faut jamais perdre de vue l’objectif final. Établissez des sous-objectifs auxquels répondra chacune des étapes.
  • Le budget : Définissez un budget global ainsi que les ressources (humaines et matérielles) pour la bonne réalisation de chaque étape.
  • Le statut : La roadmap doit tenir compte de l’avancement du projet, il est important de la mettre à jour en temps réel pour que l’ensemble des collaborateurs puissent être avertis de toute évolution.

Nos conseils pour réussir

Communiquez 

votre roadmap à toutes les parties prenantes du projet. En plus de les intégrer dans le projet, cela leur permettra d’être tenu au courant des potentielles évolutions.

Intégrez les risques 

aux éléments de votre roadmap à chaque étape du projet. Prévoir les risques potentiels vous permet d’améliorer votre vision d’ensemble et d’anticiper des retards.

Utilisez des logiciels 

pour gérer votre roadmap. Avoir une meilleure représentation visuelle facilitera sa compréhension pour l’ensemble de l’équipe.

Continuez à faire évoluer la roadmap 

ce n’est pas un document qui doit être figé dans le temps. Il peut être soumis à un certain nombre de changements en fonction de l’évolution du projet.

Crédit image : Pixel True

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