L’entrée en vigueur du RGPD a fortement impacté le monde du e-commerce, mais également celui du retail. En effet, les acteurs du digital ont été obligés de respecter une liste de règles en matière de collecte et d’utilisation des données personnelles pour se mettre en conformité avec le RGPD. Ce règlement a bien été accueilli par les consommateurs, puisque 84 % d’entre eux déclarent vouloir avoir plus de contrôle sur les manières dont leurs données sont utilisées.
Même si pour les e-commerçants le RGPD a tout l’air d’une suite de contraintes juridiques à mettre en place sur leur site internet, ce règlement représente également une opportunité pour leur activité. En effet, avoir une bonne gestion du consentement et des préférences peut permettre de satisfaire vos clients, mais aussi d’augmenter vos ventes.
Pas convaincu ? Selon une étude DMA, les professionnels du secteur ont estimé que chaque euro investi dans la gestion du consentement et des préférences génère un retour sur investissement de l’ordre de 37 à 46€.
Alors si vous voulez respecter la réglementation tout en développant votre activité, découvrez dans ce guide un plan de développement d’un nouveau modèle de mesure du retour sur investissement (ROI) pour les entreprises du e-commerce et du retail, ainsi qu’une roadmap en six étapes pour la mise en œuvre d’une gestion efficace du consentement et des préférences.
RGPD : les recommandations
Le RGPD est entré en vigueur le 25 Mai 2018, il s’applique dans tous les pays de l’Union Européenne. Ce règlement a pour objectif de garantir la protection des données de tous les habitants de l’Union Européenne et cela quelle que soit la domiciliation des entreprises qui collectent.
L’application de cette réglementation entraîne des modifications en lien avec les stratégies marketing et la relation client. Elle touche par exemple ce qui concerne l’utilisation de cookies et autres traceurs, les formulaires de contact, les inscriptions à des newsletters ou encore les créations de compte.
Il est devenu impératif de respecter les règles de consentement et d’autorisation sur votre site.
Validité du consentement
Pour en savoir plus, sur cette logique de consentement valide, le RGPD énonce plusieurs principes à suivre :
L’impact de la gestion du consentement et des préférences dans l’e-commerce et le retail
Il peut être compliqué pour les équipes marketing de comprendre le périmètre d’application du RGPD. Pourtant, c’est un élément central d’une stratégie marketing efficace. En effet, avoir une bonne gestion du consentement et des préférences peut être un facteur clé de différenciation pour vous distinguer de vos concurrents.
Mais quels sont les cas d’usage d’un système de gestion du consentement et des préférences, tant dans le retail digital (e-commerce) que dans le retail physique (en magasin) ? Voici quelques exemples :
- La stratégie d’emailing
Les stratégies d’e-mailing et de fidélisation sont basées sur l’acceptation et la permission de vos prospects et clients. Il est nécessaire d’indiquer clairement quelles données sont collectées mais également à quelles fins. Il est aussi fondamental de pouvoir laisser à vos utilisateurs changer leurs préférences d’abonnement.
- Remarketing
Le remarketing repose sur la collecte de données personnelles des internautes, notamment au travers de cookies ou des dispositifs de traçage similaires. Cette utilisation est soumise à leur consentement.
- Expérience en ligne et en magasin
Si vous disposez d’un magasin physique et d’un site e-commerce, il est nécessaire de mettre en place une expérience client fluide et transparente afin de mettre en confiance vos clients. Par exemple, vos vendeurs en magasin ont-ils la possibilité de changer les préférences de communication de vos clients si ceux-ci s’y rendent ?
Retrouvez dans ce guide, tous les conseils pour offrir à vos clients une expérience de gestion du consentement et des préférences transparente.
6 pratiques pour une bonne gestion du consentement et des préférences
Mettre en pratique la gestion du consentement et des préférences au sein de ses équipes marketing est une tâche compliquée mais pourtant primordiale pour le développement de l’entreprise. Voici les bonnes pratiques pour mener à bien ce projet :
- Cartographier les données personnelles collectées
- Comprendre l’objectif de la collecte de cette donnée
- Adopter une perspective customer-centric
Si vous voulez découvrir les 3 autres bonnes pratiques, téléchargez dès maintenant ce guide.
Etude de cas
Découvrez dans ce guide deux cas concrets et innovants d’utilisation de la gestion des consentements et des préférences dans le commerce en ligne et physique :
- Comment Pierre & Vacances Center Parcs Group maîtrise l’opt-in client à travers 7 pays et 5 marques, et ce grâce à un centre de gestion de préférences en ligne ?
- Comment une multinationale du secteur de l’outillage gère le consentement de ses forces de vente en magasin pour améliorer l’efficacité commerciale de ses équipes ?