Shanty Biscuits : quels sont les défis logistiques de la marque ?

SendCloud

10.03.2022


Défis logistique de Shanty Biscuits

ARTICLE | INTERVIEW | LIVRAISON

A l’ère de la personnalisation de tous types d’expérience d’achat, Shanty et sa marque de biscuits ont tout compris pour tirer leur épingle du jeu, dans un marché où les nouveaux arrivants ont du mal à se faire leur place.

Les problématiques sont nombreuses pour la marque Shanty Biscuits, malgré son offre originale. Effectivement, l’offre permet de créer un élément de différenciation quant à la concurrence, mais les enjeux sont nombreux.

Comment promouvoir cette offre entièrement en ligne, de manière innovante ? Comment assurer et absorber  la croissance de la marque ? Comment se démarquer de la concurrence sur un format de distribution différent ?

Nous nous sommes délectés d’une interview avec Shanty pour en savoir plus sur sa marque, et sur les stratégies qu’elle applique elle-même au quotidien pour développer son entreprise et sa logistique, en lien avec la plateforme d’expédition tout-en-un Sendcloud.

L’histoire de Shanty Biscuits

L’entreprise a vu le jour en Provence, à Aix, plus précisément, en 2013. Le concept de la marque est né d’un cadeau reçu par la fondatrice : un tampon à biscuit. Le cadeau plaît à Shanty, l’inscription un peu moins. La jeune femme a alors l’idée de personnaliser ce type de messages. Les clients commandent leurs biscuits, façonnés autour d’une recette unique, et y inscrivent le message qu’ils désirent.

S’en suivent 4 mois de construction du concept, jusqu’à la création du site E-commerce ayant permis à la fondatrice de lancer son affaire et gérer l’intégralité de ses commandes durant 2 années.

Aujourd’hui, l’entreprise compte entre 15 et 20 personnes. Toute cette équipe travaille au développement de la marque ainsi qu’à la conception de ces biscuits bio, faits avec des ingrédients naturels. Le packaging et les envois sont pensés afin de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise, renforçant son désir d’éco-responsabilité, en complément de l’utilisation de produits français.

Complétant cette offre, l’entreprise propose également son Shanty Tea, un thé bio mélangeant des plantes issues de l’agriculture biologique en partenariat avec des entreprises françaises.

Les clés de succès de Shanty Biscuits

Le succès de la marque est basé sur divers éléments. D’après sa fondatrice, la personnalisation est l’une des clés : le client peut choisir. Une étude de The Drum menée en 2018 montre que 65% des clients déclarent que la personnalisation influence leur fidélité à la marque.

Le deuxième élément ? Le marketing. Le développement de la technologie et la multiplication des canaux de communication entraînent un bombardement constant de messages. Cette pluralité des annonces publicitaires fait que les consommateurs sont insensibles à ce processus de communication. Une communication décalée, comme celle appliquée par Shanty Biscuits, permet de ressortir et de créer un lien avec la cible.

Cette communication décalée vient du constat suivant : il faut donner aux gens ce qu’ils ont envie de voir sur les réseaux sociaux. Le biscuit iconique de la marque arbore fièrement le message “Je te quitte, connard”. Cela joue particulièrement sur la légèreté et sur l’humour de la marque, à l’image de sa créatrice.

Enfin, la qualité et le goût des biscuits !

Les défis logistiques

Outre la qualité des biscuits et de la communication, ainsi que les possibilités de personnalisation offertes par la marque, il existe des défis logistiques auxquels sont confrontés la plupart des E-commerçants. Ceux-ci sont particulièrement présents dans l’industrie alimentaire, pour laquelle les consommateurs ont des attentes particulières. Le produit ne doit effectivement pas être détérioré lors du transport, et doit être livré rapidement. 

Tout le processus logistique de Shanty Biscuits est internalisé dans son entrepôt, près de Aix-en-Provence. Tout le processus de production, de la réception de la matière première à l’envoi du colis, est géré en interne. Par ailleurs, cette internationalisation était effectuée de l’appartement de Shanty, écrivant les adresses des clients à la main sur ses colis, jusqu’à ce que cette tâche devienne impossible à assumer, nécessitant une industrialisation.

Les problématiques logistiques sont les suivantes : comment s’adapter à la demande de chaque client, en allant vite et en n’impactant pas la production ? Shanty Biscuits livre ses produits à diverses typologies de clients, demandant quelques fois de grandes quantités, nécessitant la mise en place de processus adaptés. La flexibilité et la rapidité font donc partie de l’ADN de la marque.

Les solutions de Sendcloud

L’entreprise a alors fait appel à la solution logistique Sendcloud, notamment pour ses fonctionnalités d’affranchissement de colis. Le processus de centralisation et d’automatisation du traitement des commandes proposé par l’outil permet alors de prendre en compte l’achat et de créer des étiquettes d’affranchissement en conséquence. Les clients sont prévenus via des notifications de suivi personnalisées à l’image de la marque durant toutes les étapes de la livraison, permettant alors de les fidéliser. En plus de gagner en efficacité, l’entreprise a observé une chute naturelle du nombre d’erreurs manuelles.

Pour faciliter son utilisation, Sendcloud intègre par défaut la solution E-commerce de Shanty Biscuits, mais aussi les transporteurs avec qui l’entreprise expédie. Les automatisations permettent alors de traiter en quelques clics les commandes entrantes et de systématiquement utiliser le transporteur adéquat selon la nature de la commande et les exigences des consommateurs, ce qui permet de répondre tant aux besoins B2C que B2B.

L’outil permet également de créer des fichiers d’envois multiples, fonctionnalité B2B indispensable, donnant la possibilité d’envoyer différents colis à un même destinataire, à plusieurs adresses. De par sa nature, l’entreprise connaît de fortes périodes de trafic dans l’année. La peak season est une période charnière pour Shanty Biscuits, qui connaît alors un pic de popularité durant les fêtes de fin d’année. Celles-ci sont effectivement l’occasion pour les entreprises d’organiser des festivités professionnelles, notamment, et de commander de grandes quantités des produits de la marque. L’automatisation de l’envoi sur plusieurs adresses, à un même destinataire, permet alors de gagner un temps précieux.

Les projets de Shanty Biscuits

Comme mentionné précédemment, l’entreprise a lancé sa ligne de thés à message personnalisé. L’objectif, pour 2022, est de lancer des produits autour du biscuit, tout en renforçant les gammes existantes. 

En février, Shanty passe aux sucreries avec les sucettes personnalisées. Pour poursuivre son objectif de communication décalée, l’entreprise lance cette nouvelle gamme dans un pop-up store dans la ville de Aix-en-Provence.

Le conseil à croquer de Shanty

Durant notre échange, nous avons demandé à Shanty si elle avait un conseil pour les E-commerçants. 

La réponse est la suivante : testez. Cela reste effectivement le meilleur moyen de voir si un produit, une stratégie ou une action fonctionne. Si cela ne marche pas ? Vous aurez appris et gagné en expérience.

La recette des Shanty Biscuits ?

Shanty a la gentillesse de nous laisser personnaliser ses produits, mais elle ne veut pas nous communiquer sa recette. On a un début, tout de même : de la farine et du sucre. Suivez alors son conseil et testez.

Si vous voulez découvrir l’intégralité de notre interview avec la fondatrice de Shanty Biscuits, c’est par ici :

interview Shanty biscuit
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