Shopify Apps : le top des applications Shopify E-Commerce
Chargement de nouvelles ressources

Shopify Apps : le top des applications Shopify pour votre E-Commerce

Les Shopify Apps sont disponibles sur le store de l’éditeur de solution canadien. Qu’elles soient gratuites ou payantes, les apps Shopify peuvent répondre à chacun de vos besoins, ainsi qu’à ceux de vos visiteurs. 

Il n’est néanmoins pas toujours facile de filtrer des milliers d’applications, et de trouver celles correspondant le plus à votre demande. Aujourd’hui, nous vous présentons donc les applications les plus efficaces que vous trouverez sur le Shopify App Store.

Recherche intelligente : la recherche au profit du taux de conversion

Présentation des Shopify Apps : Recherche intelligente

Permettre la recherche sur sa boutique E-Commerce est aujourd’hui devenu un indispensable. L’expérience utilisateur est conditionnée par les fonctionnalités et services rencontrés sur d’autres boutiques en ligne, comme la barre de recherche dans la majorité des cas.

Il faut néanmoins que l’étape de la recherche ne constitue pas de point bloquant ou de point de frustration pour l’utilisateur. Voilà pourquoi nous vous proposons de tester Recherche Intelligente, une des Shopify Apps proposée par Searchanise.

Utilisée sur les sites de Philips, National Geographic ou encore Sennheiser (parmi les plus de 9 000 boutiques Shopify), elle dispose d’un certain nombre de fonctionnalités, comme :

  • L’analyse continue des recherches des utilisateurs
  • La disponibilité sur mobile
  • La synchronisation en temps réel du catalogue produits
  • La recherche auto-complétée et personnalisée
  • La proposition de contenu alternatif en cas de recherche infructueuse

L’application est disponible gratuitement pour les boutiques proposant jusqu’à 25 produits. Le prix est évolutif jusqu’à un forfait personnalisé, proposé lors d’un contact avec Searchanise, pour les boutiques proposant un catalogue de 150 000 produits.

Les forfaits peuvent être payés au mois ou à l’année (ce qui est moins cher, comme pour beaucoup de solutions). Une période d’essai de 14 jours est proposée.

Legal – France : le kit pour vos mentions légales

Présentation des Shopify Apps : Legal-France

La sécurité et la confiance sont les maître-mots sur Internet, spécialement pour le E-Commerce. La gestion des données en ligne et la législation imposent aux E-commerçants d’afficher des mentions légales. Les mentions légales sont composées de plusieurs éléments, comme les conditions générales de vente, les mentions obligatoires et légales, la politique de confidentialité, et d’autres éléments.

Pour vous aider à gagner la confiance de vos consommateurs, ainsi qu’être en ordre quant à la législation française, nous vous proposons de tester une des Shopify Apps spécialisées Legal – France, application proposée par Legal App.

Automatiquement, après le renseignement des informations de votre entreprise, l’application se chargera de générer :

Les documents sont personnalisables et peuvent être exportés en PDF et en HTML. L’application est proposée gratuitement.

Return Magic : faciliter les retours clients

Présentation des Shopify Apps : Return Magic

Les retours de commande ne sont pas une fin en soi : ils sont une occasion de plus d’enchanter le client avec une expérience fluide. Si le client cherche à effectuer un retour, la tâche doit être facile, et les informations dont il a besoin accessibles.

Pour ce faire, nous vous proposons d’essayer l’application Return Magic, développée et proposée par Shopify. 

En plus de gérer les retours de commandes, l’app vous aide également à gérer les remboursements de produits, et même de cartes cadeaux. En plus de cela, l’application vous propose :

  • Une page entièrement personnalisable
  • La traduction automatique (en beta, pour le moment)
  • Des analyses et des insights (en beta, pour le moment)

Le forfait de base est disponible à partir de 10$ par mois, pour 10 retours sur cette même période. Le forfait s’adapte en fonction de vos besoins, pour atteindre les 42,50$ par mois pour 50 retours. Au-delà de cette limite, un forfait personnalisé vous sera proposé. Une période d’essai gratuit de 30 jours est proposée.

Weglot : l’internationalisation grâce à la traduction

Présentation des Shopify Apps : Weglot

L’internationalisation d’une boutique E-Commerce passe, logiquement, par l’adaptation des contenus et la traduction. La langue ne doit pas être un élément de blocage, et la traduction d’une boutique en ligne peut paraître lourde.

Weglot est une application permettant la traduction de votre E-Commerce dans plusieurs langues.

Pour faciliter le processus d’adaptation de votre site et de votre catalogue de produits, Weglot vous permet d’effectuer des traductions automatiques, que vous pouvez par la suite manuellement modifier. L’application vous permet :

  • De respecter les règles SEO des moteurs de recherche
  • D’automatiquement rediriger vos clients vers la version du site adaptée au langage parlé
  • De traduire votre site dans plus de 100 langues

5 différents forfaits sont proposés par Weglot, de Starter à Enterprise, de 9€90 à plus de 499€ par mois. L’application et le forfait venant avec sont adaptés à vos besoins, prenant en compte le nombre de langues que vous devez gérer, ainsi que le nombre de mots que vous devez traduire. Une période de deux mois d’essai, gratuite, vous permet de découvrir l’application et ses fonctionnalités.

eBridge : la connexion ERP pour votre E-Commerce

Présentation des Shopify Apps : eBridge

Un ERP, aussi appelé Progiciel de Gestion Intégré, vous permet de gérer l’ensemble de vos processus professionnels. Lorsque vous avez une boutique en ligne, le lier à cette dernière vous permet de fluidifier ces processus, et de gagner du temps sur ceux-ci.

Pour vous aider à créer une passerelle facilement, eBridge Connections propose son application. Elle vous permet donc de lier votre boutique en ligne et votre back-office.

L’application vous permet de lier n’importe quel logiciel ERP ou de comptabilité, facilement, à votre E-Commerce Shopify. L’échange de données entre les deux entités est fait automatiquement, tout comme son intégration. Les données sont mises à jour à chaque commande, ce qui est possible sur plusieurs boutiques en ligne. Au besoin, l’application peut également être intégrée à votre CRM, ou encore aux possibles marketplaces sur lesquelles vous proposez vos produits.

Le forfait de base de l’application est proposé à 10$ par mois, et peut augmenter en fonction de vos besoins. Des frais externes peuvent être appliqués, si vous décidez par exemple de confier l’intégration de l’application et son paramétrage aux experts de la solution. Une version de test gratuit est proposée sur une période de 14 jours.

Shopping Feed : connecter son E-Commerce aux canaux marketing et commerciaux

Présentation des Shopify Apps : Shopping-Feed

La vente en ligne ne se résume pas à l’ouverture d’un E-Commerce. Effectivement, vous devez communiquer autour de votre offre, de votre entreprise, voire proposer vos produits sur de multiples plateformes, comme les marketplaces. Pour cela, vous pouvez opter pour des intégrateurs de flux, qui vous permettent cela, tout en aidant à la gestion de campagnes publicitaires, par exemple.

Shopping Feed propose son application sur le Shopify App Store pour vous aider dans la gestion de flux de votre catalogue produits.

La synchronisation de votre catalogue est disponible sur les marketplaces les plus populaires du monde, parmi lesquelles on peut citer Amazon, Ebay, Rakuten, Facebook, … Cela ne s’arrête pas là puisque vous avez facilement accès aux marketplaces du monde entier grâce à l’application. Votre inventaire est automatiquement mis à jour en fonction des ventes effectuées sur vos différents canaux.

Une intégration gratuite est proposée sur Google Shopping Actions, vous permettant de synchroniser jusqu’à 10 000 SKU. Les forfaits Starter à Enterprise, compris entre 50 et 799$ par mois, vous permettent de synchroniser de 3 000 à 1 millions de SKU. Un essai gratuit de 14 jours est proposé par Shopping Feed.

Cart2Cart : la migration automatisée de votre CMS à Shopify

Présentation des Shopify Apps : Cart2Cart

Il se peut que vous décidiez de changer de CMS parce que votre ancien ne répond pas à vos attentes, ou alors que vous décidiez de passer de l’open-source au SaaS. Il existe des applications vous permettant de ne pas tout faire à la main, et heureusement !

Cart2Cart est l’une d’entre elles, et vous permet de facilement effectuer la migration de votre site, de votre CMS à Shopify, ou autre.

Cart2Cart a l’ambition de vous faire gagner du temps sur votre processus de migration de boutique en ligne, grâce aux fonctionnalités suivantes :

  • La gestion et la migration des différentes données (catégories, tags, images, …)
  • La création de redirections 301 vers votre nouveau site

Les tarifs de la solution sont adaptés à votre demande. Effectivement, le dispositif n’est pas le même en fonction de votre CMS d’origine et de votre CMS de destination. Le prix minimum est de 29$.

Syncio : gérer plusieurs boutiques sur la même plateforme

Présentation des Shopify Apps : Syncio

Comme mentionné précédemment, il est possible de proposer son catalogue de produits sur plusieurs canaux. Ces canaux peuvent également être plusieurs boutiques en ligne. Plusieurs marques proposent différentes familles de produits sur autant de E-Commerces. 

Pour centraliser et synchroniser les commandes, les ventes, …, Syncio propose une application complète.

La centralisation se fait directement via l’application, avec la synchronisation en direct des informations. Lorsqu’une vente est effectuée, elle est directement référencée sur l’application. Cette gestion est faisable dans plusieurs pays, si vous avez par exemple décidé de proposer une boutique par marché sur lequel vous êtes présent. L’application s’adapte également aux besoins des vendeurs B2B, puisqu’elle propose la gestion de la vente de détail, ainsi que la gestion de la vente de gros.

4 forfaits sont proposés par Syncio, allant de 19 à 69$ par mois. Cela vous permet notamment de gérer de 100 à 3 000 produits sur de multiples boutiques. La synchronisation en temps réel des boutiques est active sur tous ces plans. Un essai gratuit de 14 jours est possible.

HubSpot : le CRM adapté à vos besoins

Présentation des Shopify Apps : HubSpot

Un CRM est une solution de gestion de la relation client. Il vous permet, en plus de gérer, la relation client, de créer programme de fidélisation, ou encore d’effectuer une enquête de satisfaction client. Evidemment, il existe des Shopify Apps pour cela, comme celle-ci :

HubSpot est l’un des CRM les plus en vogue du moment. Il propose ainsi une application disponible et intégrable directement sur Shopify, facilitant encore une fois la gestion de votre boutique en ligne. 

Le CRM est composé de multiples logiciels, comme le Hub Marketing, le Hub Sales, le Hub Services et le Hub CMS. Cela vous permet de centraliser une grande partie de votre stratégie online, directement sur votre CRM. Ces fonctionnalités sont disponibles sur l’application, et vous permettent d’attirer des visites, que vous pouvez par la suite transformer en clients, que vous pouvez par la suite fidéliser. 

L’installation de l’application est gratuite. Les différents Hubs du CRM sont néanmoins payants, avec des forfaits variables, en fonction de vos besoins.

Locksmith : sécuriser votre boutique en ligne

Présentation des Shopify Apps : Locksmith

L’application Locksmith, proposée par Lightward, vous permet de créer des locks sur votre E-Commerce, afin d’en protéger le contenu. 

L’objectif de cette application est de vous donner le contrôle sur le contenu de votre boutique en ligne. La gestion des utilisateurs (que sont vos visiteurs et clients) vous permet de fournir certains accès, ou non. Ces accès peuvent être automatiquement gérés grâce à des mots de passe, à l’utilisation de tags, de liens secrets, et bien d’autres possibilités.

Les forfaits s’adaptent au plan Shopify que vous avez choisi. Lightward vous facture donc 9$ par mois si vous utilisez Basic Shopify, 29$ pour Shopify, 99$ pour Advanced Shopify, et 199$ pour Shopify Plus. Les forfaits sont ainsi semi-personnalisés puisqu’ils sont adaptés au forfait Shopify que vous avez choisi.

Store Locator : localisation et omnicanalité

Présentation des Shopify Apps : Store Locator

De plus en plus de E-commerçants ne peuvent être qualifiés comme des pure players, puisque ce sont à la base des commerçants ayant opté pour la vente en ligne de leurs produits. Pour que cette stratégie soit efficace, il faut adapter son SEO et faire du local SEO, mais également fournir les informations d’accès à votre boutique physique.

Proposée par BOLD, Store Locator est une application Shopify vous permettant d’indiquer la localisation de votre boutique offline. Si vous avez proposez le click and collect, cela peut vous intéresser.

L’application de BOLD vous permet de gérer plusieurs localisation, au cas où vous auriez plusieurs points de vente physique. Vous pouvez ajouter des filtres, permettant aux consommateurs de trouver certaines boutiques spécifiques, comme celles proposant certains services par exemple. Tout cela peut être fait en adaptant les pages de rechercher et en y appliquant votre branding, permettant d’éviter la sortie des visiteurs, parmi bien d’autres fonctionnalités comme Google Maps. BOLD fait partie des Shopify Apps vous permettant de bonifier votre stratégie SEO.

Store Locator est disponible gratuitement si vous ne cherchez qu’à référencer une boutique. Ensuite, ce sera 9,99$ par mois jusqu’à 50 boutiques, 19,99$ par mois jusqu’à 500 boutiques, et 39,99$ par mois jusqu’à 2 000 boutiques. 

Busybees : la logistique éco-responsable

Présentation des Shopify Apps : Busybees

L’éco-responsabilité est l’un des sujets de débat les plus importants des dernières années. Les commerçants doivent répondre aux besoins des consommateurs en montrant de plus en plus d’effort, qu’ils soient écologiques ou sociaux. Pour les E-commerçants, ces efforts passent notamment par la logistique et les envois, qui doivent être optimisés pour répondre à cette tendance responsable. 

Busybees est une application Shopify spécialisée dans la logistique. Pour l’installer, il vous suffit de télécharger l’application et de patienter 24 heures pour que les processus soient mis en place.

Une fois cela fait, les commandes passées sur votre boutique en ligne sont automatiquement transmises à Busybees : il ne vous suffit que de choisir l’heure à laquelle vous voulez que cela se fasse. Les stocks sont automatiquement synchronisés pour faciliter vos processus. L’objectif de l’application est donc de vous mettre en relation avec des logisticiens verts, vous permettant de vous concentrer sur le plus important, pour vous : l’acquisition et la conversion. Les processus relatifs à votre supply-chain sont ainsi externalisés, pour une meilleure et plus responsable gestion de votre E-Commerce.

Les tarifs sont personnalisés et appliqués en fonction de vos besoins.

Et vous, quelles sont vos Shopify Apps préférées ? Quelles sont les apps que vous conseilleriez à de nouveaux E-commerçants ?

Crédit image : Eddie Lobanovkiy

Avatar

E-Commerce Nation

E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.