Si vous utilisez la solution Shopify pour votre site de vente en ligne, vous avez sûrement entendu parler de l’événement Post-Unite de Shopify ! En plus d’annoncer les dernières nouveautés sur la solution SaaS, ce dernier permettait d’en apprendre davantage sur le développement de thèmes et d’applications !

Nous avons eu la chance d’être reçu par Shopify jeudi 4 juillet pour assister à l’ensemble des ateliers et conférences présentés le Jour J ! En plus d’en apprendre plus sur les nouveautés Shopify, cette soirée était pour nous l’opportunité d’interviewer des acteurs de l’écosystème Shopify. Nous avons pu par exemple en apprendre davantage sur Weglot ou Mollie et parler des événements Shopify comme Gold Up.

Durant cette soirée riche en nouveautés, nous avons en effet eu l’aubaine d’interviewer : 

  • Marie-Claude Léveillé, Technology Partner Manager chez Shopify
  • Stéphanie Van Den Hende, Marketing Manager France chez Shopify 
  • Augustin Prot, Co-fondateur de Weglot
  • Benjamin Lang, Country Manager France chez Mollie
  • Nicolas Devillard, Head of Sales chez PayPlug

Shopify Unite est en effet à la base une conférence annuelle dédiée à tous les partenaires et développeurs de la solution relatant les dernières nouveautés Shopify. Pour cette année, l’event a eu lieu à Toronto, au Canada, les 18 – 19 – 20 juin.  Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de se rendre sur place, l’événement Post-Unite était l’occasion de retrouver les informations du Shopify Unite en version condensée. Un récapitulatif des nouveautés Shopify et des temps forts de la rencontre était donc proposé au sein même de Paris !

Cet événement était l’opportunité pour vous de retrouver toutes les nouveautés et nouvelles fonctionnalités pour développer l’ensemble de vos activités sur votre site e-commerce en ce qui concerne cette année 2019. Durant cet event, nous avons notamment eu la possibilité d’avoir toutes les clés pour customiser des thèmes et développer des applications pour la solution Shopify.

L’événement Post-Unite a eu lieu le jeudi 4 juillet de 18h à 23h à la Station F, Paris 75013.

Pour rappel, cet événement était limité à un nombre maximum de personnes, il était donc nécessaire de s’inscrire en amont pour avoir la chance d’en savoir plus sur le sujet et de découvrir les grandes annonces de Shopify pour cette année 2019.

2 ateliers orchestrés par Shopify

Lors de cette rencontre, vous aviez le choix de participer à 2 ateliers entièrement animés par Shopify :

  • Le premier était un atelier qui concernait les thèmes de Shopify et l’utilisation de Liquid. Pendant cette session, vous aviez le droit à des conseils, des astuces et des techniques pratiques en matière de flux de travail pour vous aider à développer, créer et modifier des thèmes Shopify. C’était également l’occasion d’apprendre à modifier un thème à l’aide de l’éditeur en ligne. Également, vous aviez la possibilité d’apprendre comment le configurer localement afin d’utiliser vos propres outils. Attention, il est important de vous y connaître en développement front-end.
  • Le second atelier vous permettait d’en savoir plus sur le développement d’applications. Pour participer à cette session, il était impératif de connaître les fondamentaux de JavaScript ou du développement web obligatoires. Si c’était votre cas, vous aurez la chance d’apprendre à créer une application à l’aide des derniers outils et technologies Shopify. Ces outils s’intègrent de manière transparente dans l’interface administrateur de Shopify.

Un programme bien chargé

L’accueil se faisait donc à partir de 18 heures. Celle-ci se faisait pendant une durée d’environ 30 minutes afin que tous les participants soient présents. Après avoir accueilli l’ensemble des participants à l’événement, voici comment s’est déroulée la soirée :

  • Atelier au choix de 18h à 19h30 : Comme nous l’avons vu précédemment, vous aviez l’honneur d’avoir accès à une formation d’une heure sur tout ce qui concerne la customisation de thèmes, mais aussi sur le développement d’applications.
  • Cocktail et networking de 19h30 à 20h : Ce cocktail était l’occasion de se restaurer avant de participer à la session principale.
  • Session principale de 20h à 21h : La session principale avait pour objectif de vous faire un récapitulatif du Shopify Unite 2019 qui a eu lieu à Toronto cette année. Pendant cette session, vous aviez l’opportunité de découvrir toutes les annonces parues pendant les 3 jours de l’événement qui s’est déroulé au Canada. 
  • Échanges entre les participants de 21h à 23h : Pour finir en beauté, vous aviez la chance de profiter d’un apéritif dînatoire au sein du Hall de la Station F afin d’échanger autour de l’écosystème de Shopify en France avec l’ensemble des acteurs présents pendant la soirée !

Stay tuned concernant le Shopify Unite 2020 et les prochains événements de la plateforme e-commerce ! Des nouveautés Shopify seront sûrement annoncées dans les mois à venir !

Voici également le Top 11 des plugins Shopify pour 2019.