Comment s’imposer à armes égales face aux places de marché toujours plus puissantes ?

E-Commerce Nation

09.11.2017


Comment s’imposer à armes égales face aux places de marché toujours plus puissantes

ARTICLE | MARKETPLACE | PLATEFORME

Les places de marché telles qu’Amazon et Alibaba ont un temps d’avance sur les sites des e-commerçants. Leur puissance est d’une telle ampleur qu’elles arrivent à répondre précisément aux besoins des consommateurs : rapidité, innovation, sécurité avec un suivi client d’envergure. L’objectif de ces géants est clair : être l’intermédiaire de tous les e-marchands auprès de l’ensemble des consommateurs.
Vous pensez proposer un parcours d’achat parfait à vos utilisateurs ? Pourtant, lorsque vous consultez vos rapports, vous constatez à nouveau un fort taux d’abandon panier. Vous avez peut-être négligé trois aspects majeurs : le paiement, la livraison et le mobile.
“L’ensemble des segments de l’univers du retail a connu une progression des abandons de paniers. Le taux d’abandon de panier atteint une moyenne de 90%”
Aujourd’hui, les e-commerçants doivent optimiser leurs parcours d’achat pour augmenter leurs ventes.

Quelles solutions de paiement pour assurer la validation du panier ?

La puissance des places de marché leur permet de développer divers moyens de paiement à destination de leurs consommateurs comme par exemple les Bitcoins chez Amazon ou encore WeChat pay chez Alibaba.
L’étape du paiement représente bien le moment le plus fragile du parcours d’achat. Elle doit donc être la plus optimisée et la plus rapide possible.
Tout d’abord, soignez le design de votre page de paiement. Elle doit être adaptée à chaque canal (PC, mobile, tablette…) et la plus simplifiée possible.
Ensuite, tentez de faire gagner du temps à vos utilisateurs. Vous pouvez par exemple mettre en place une détection automatique du type de carte bancaire. Un gain de temps de quelques secondes qui peut faire la différence. Nous vous conseillons également de proposer un enregistrement des données de la carte et optimiser ainsi votre 3D Secure. Vos utilisateurs ne seront ainsi plus obligés de saisir leurs coordonnées bancaires à chaque nouvel achat. Elles seront préenregistrées sur l’espace client. Un gain de temps non négligeable qui rendra l’achat et l’étape du paiement plus “agréables”.
Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus exigeants et recherchent un système d’achat toujours plus fluide, les solutions de paiement se doivent d’être les plus rapides possible.
Des solutions de paiement proposent aujourd’hui des systèmes de paiement en un clic qui s’adaptent à la majorité des CMS e-commerce disponibles sur le marché. En créant un bouton d’achat en 1-Click, Oyst englobe par exemple bien plus que le paiement en proposant aux utilisateurs d’exécuter l’intégralité du parcours d’achat en un clic directement depuis la fiche produit.

Les 10 minutes consacrées au parcours d’achat classique sont ainsi réduites à un seul clic. Plus besoin de se créer un compte dans chacun des sites e-commerçants puisque le bouton est intégrable sur n’importe quel site et ce directement depuis la fiche produit. Les informations personnelles sont ainsi centralisées pour assurer une plus grande sécurité.
Outre la barrière du paiement, les e-marchands doivent porter attention à l’ensemble des besoins de leurs clients dont notamment la livraison. Des options de livraison insuffisantes peuvent en effet représenter un frein à l’achat.

Comment optimiser vos solutions de livraison ?

Amazon est de loin la plus belle machine logistique du monde. Le géant américain propose différents modes de livraison en un temps record !
Certes, tout le monde n’est pas en capacité d’offrir un service de livraison semblable à celui d’Amazon. En revanche, il existe de nombreuses solutions pour l’optimiser.
Les utilisateurs aiment avoir le choix en termes de livraison. Effectivement, 59% des utilisateurs abandonnent leur panier en raison d’options de livraison insuffisantes. Chaque individu est unique et aspire à des solutions toutes plus différentes les unes que les autres. Il est donc primordial de respecter cette diversité, et de proposer une variété de solutions de livraison.
La liste des options de livraison est longue : classique, express, à domicile, en point relai, sur le lieu de travail… Parmi celles-ci, vous devez toujours être en mesure de proposer une option “express”. 46 % des internautes recherchent la rapidité de livraison : en 1 jour maximum, livré directement à domicile. La logistique e-commerce est une véritable course à l’immédiateté ! Si vous maintenez cette option, vous gagnerez de précieux clients.
Enfin, vous devez être le plus explicite possible sur votre politique de livraison. Les clients veulent de plus en plus de transparence de la part des e-marchands. Evitez leur des mauvaises surprises et annoncez clairement les coûts appliqués à chaque option de livraison. De même, votre client a besoin d’informations quant au suivi de son colis. N’hésitez donc pas à l’informer en temps réel des différentes étapes de la livraison. Un client pourra vous pardonner un retard de livraison s’il est suffisamment informé sur celui-ci.

Le mobile se place au centre des directions stratégiques des e-commerçants

La majorité des places de marché détiennent des applications mobiles auto-loguées. Evidemment, cette technologie n’est pas à la portée de tous. Il est ainsi essentiel de développer un très bon site mobile.
Le m-commerce est largement rentré dans les moeurs mais n’est pas encore répercuté comme un mode d’achat significatif dû notamment à un parcours d’achat inadapté. Les sites mobiles ne sont pas encore arrivées à leur optimum pour offrir un check-out parfait pour l’utilisateur.
Paradoxalement, le mobile prend une place toujours plus importante dans le quotidien des consommateurs. Il est souvent perçu comme étant une “extension de soi même”.
Une étude menée par Oyst démontre qu’un check-out réduit à 1-Click assure une multiplication du taux de conversion par 2 sur desktop et par 5 sur mobile. Ces résultats démontrent l’importance que donne le consommateur à la simplification extrême de son parcours d’achat. Il est devenu pénible de passer par les traditionnelles phases de consultation du catalogue, remplissage et validation du panier, choix du mode de livraison puis procédures de paiement. Une simple recherche permettra de tomber directement sur le produit souhaité et de l’acheter.
La fin du brevet 1-Click payment détenu jusqu’à maintenant par Amazon offre une opportunité immense aux e-marchands en terme d’innovation. Ils peuvent dès à présent se munir d’un check-out innovant en 1-Click afin de réduire drastiquement le phénomène d’abandon de panier lié aux différentes interfaces. En transformant le parcours d’achat actuel qui est obsolète, l’e-marchand pourra ainsi augmenter ses ventes.
Pour s’imposer face aux géants du e-commerce, il est essentiel de transformer radicalement le parcours client online. Inadapté à l’environnement actuel, il constitue un frein en termes de rentabilité. Les e-marchands doivent donc trouver le parfait équilibre pour répondre à ce besoin d’immédiateté tout en maintenant un large choix pour les consommateurs.

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