SmartBack élue start-up e-commerce de l’année par la FEVAD et KPMG

SmartBack élue start-up e-commerce de l’année par la FEVAD et KPMG

L’innovation logistique récompensée au Challenge Start Me Up 2025. SmartBack a été désignée start-up e-commerce de l’année 2025 lors de la 9e édition du Challenge Start Me Up, un concours organisé par la FEVAD en partenariat avec KPMG. Récompensant chaque année les solutions les plus innovantes au service du e-commerce, cette nouvelle édition a mis à l’honneur une technologie au service d’une logistique plus responsable.

Une gestion des retours plus durable et plus intelligente

SmartBack s’est démarquée avec une solution qui répond à un problème bien connu des distributeurs de mobilier et de literie : le coût et l’impact environnemental des retours produits.

Plutôt que de renvoyer les produits défectueux à l’entrepôt (soit en moyenne 600 km parcourus inutilement), SmartBack les revend ou les donne localement, à moins de 25 km du client. Résultat : un modèle plus économique, plus écologique, et un gain logistique notable pour les distributeurs.

Cette approche innovante permet d’éviter le gaspillage, de réduire les émissions de CO₂ et de simplifier les processus de traitement des retours.

Un podium marqué par l’essor de l’intelligence artificielle

Les deux autres finalistes de cette édition illustrent la diversité des cas d’usage de l’IA dans l’e-commerce :

2e – Fentech : l’IA multi-agents au

Vous pouvez lire le contenu gratuitement, en vous inscrivant à ECN

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici