Les soldes sont une véritable tradition en France, aussi bien pour les e-commerçants que pour les consommateurs. Selon un sondage Toluna, plus de 53% des français ont participé au premier week-end des soldes d’été 2017, dont un Français sur cinq sur internet. Si les Français privilégient encore les centres commerciaux pour effectuer leurs soldes, les achats en ligne occupent la deuxième position.
ShopAlike s’est intéressé à cet événement majeur et a comparé les comportements d’achats des Français pendant les soldes d’hiver et d’été. L’infographie, réalisée à partir des données de la plateforme, dégage les grandes tendances du e-commerce en matière de soldes.
Le comportement du consommateur diffère-t-il selon la période des soldes ?
Les français passent plus de temps en ligne pendant les soldes d’hiver
D’après les recherches de ShopAlike, les heures d’affluence restent sensiblement les mêmes pendant les deux périodes de soldes. On remarque cependant que la tranche horaire 17-22h génère plus de visites en hiver. La durée moyenne d’une session est aussi plus longue de 20 % par rapport aux soldes d’été. Ceci se laisse sans doute expliquer par la météo et les heures d’ensoleillement. Les journées d’hiver plus courtes sont propices à effectuer son shopping au chaud, depuis son domicile. À l’inverse, lors des longues journées d’été, les Français sont plus enclin aux balades et au shopping en ville. Tout cela explique que les horaires de fréquentation soient décalés et le temps passé en ligne raccourci.
Les filtres aident l’utilisateur à passer à l’achat
En comparant la période d’été et d’hiver, on s’aperçoit que les filtres de sélection (couleur, marques, matériaux, etc.) sont plus utilisés en été (+ 57%). En croisant ce résultat avec le temps moyen passé en ligne, il semblerait que l’usage de filtres accélère le processus d’achat. Grâce aux filtres, l’acheteur passe moins de temps sur le site à évaluer ses options. Quand le consommateur se situe en fin de phase de recherche et de réflexion, les filtres l’aident à mieux comparer ses alternatives et, par conséquent, à prendre sa décision d’achat plus rapidement. Plus les filtres de sélection seront détaillés et clairs, et plus vite l’utilisateur trouvera le produit qui correspond à ses besoins.
En quoi la saison influence-t-elle les recherches des consommateurs ?
Les français profitent des soldes pour anticiper leurs futurs achats
Cette étude met à mal bien des idées préconçues sur nos habitudes de consommation. En effet, on découvre quelques surprises quant à la popularité de certains produits : par exemple la cote de popularité des bikinis est plus importante lors des soldes d’hiver. Les consommateurs profitent apparemment des soldes d’hiver pour renouveler leur garde-robe printanière.
À notre grande surprise, les chaussures de fitness et de sport d’intérieur sont plus cotées lors des soldes d’été. Cette tendance confirme l’intérêt des français à vouloir profiter de réductions pour refaire leur garde-robe avant la saison prochaine.
Les traditions françaises jouent également un rôle
Par ailleurs, l’analyse prouve que les us et coutumes d’un pays jouent un rôle majeur dans les habitudes de consommation. Les dépenses des Français sont marquées par les temps forts de l’année : les vacances d’été, la rentrée des classes, les fêtes religieuses, etc. Les robes de baptême génèrent par exemple plus de visites en été, alors que les robes de communion attirent plus de visiteurs en hiver. Lors les soldes d’été, les cravates et noeuds papillon sont plus prisés qu’en hiver. Selon LSA, la saison des baptêmes et des mariages correspond au mois de mai et juin. Les e-consommateurs semblent donc attendent le dernier moment pour effectuer leurs achats soldés lors d’occasions spéciales.
Sans grande surprise, les cartables scolaires sont plus populaires en été. En regardant les volumes de recherches sur Google, le mot clé « cartable » commence à être plus recherché lors de la première démarque des soldes d’été 2016. Le volume de recherche augmente même de 38 % entre la première et la troisième démarque.
Conclusion
Cette étude prouve l’importance de l’utilisation d’outils d’analyse du parcours client. Comprendre le comportement de ses visiteurs est primordial pour transformer ses prospects en clients potentiels. La structure (filtres, pages, contenu, etc.) d’un site de e-commerce doit être définie en fonction de l’analyse du parcours client sur le site. Les données recueillies auprès d’un site de e-commerce participent à l’élaboration de stratégies marketing ciblées. Grâce à ces outils, les distributeurs peuvent adapter leur site à l’utilisateur mais également adapter leurs campagnes de marketing. Par exemple, connaître les heures d’affluence sur le site en fonction de la saison aide à augmenter l’impact des campagnes sur les réseaux sociaux, les newsletters, etc.
Les soldes sont l’occasion rêvée pour dénicher les pièces phares de chaque saison et renouveler sa garde-robe. Quelle sera la tendance pour les soldes d’été 2017 ? Cette année, la canicule risque d’influencer les habitudes de consommation dans l’Hexagone. La chaleur va-t-elle encourager les Français à rester au frais chez eux et à effectuer leurs soldes en ligne ?