Comment réussir vos stories Instagram pour votre business ?

E-Commerce Nation

06.01.2023


Stories Instagram avec Canva Pro

ARTICLE | RÉSEAUX SOCIAUX | WEBMARKETING

Les réseaux sociaux font partie intégrante d’une stratégie marketing. Aujourd’hui, 80% de la population française est présente sur ces plateformes, avec 22 millions d’utilisateurs actifs chaque mois pour Instagram seulement.

D’année en année, la plateforme est agrémentée de fonctionnalités E-commerce facilitant la consommation directement dans l’application, ou aidant les vendeurs en ligne à rediriger les consommateurs vers leur site.

Parmi les fonctionnalités les plus populaires de l’application, il est possible de parler des stories, qui permettent de mettre des contenus en avant dans le fil d’actualité des utilisateurs. Ces photos ou vidéos d’une durée de 15 secondes maximum et disponibles durant 24 heures sont très populaires auprès des générations les plus jeunes.
Pour vous aider à développer votre stratégie de communication sur l’application, nous allons vous expliquer comment créer des stories Instagram qualitatives, notamment en utilisant l’outil Canva.

Quelques chiffres sur les stories Instagram

D’après Instagram, les stories sont publiées par 500 millions d’utilisateurs par jour (au total, 70% des utilisateurs regardent des stories quotidiennement). Parmi les stories publiées, ⅓ d’entre elles proviennent de professionnels. La tranche d’âge la plus représentée sur la plateforme est comprise entre 16 et 25 ans (81% des utilisateurs).

Comme mentionné, les stories sont très populaires chez les jeunes générations, spécialement les Gen Z et les Millennials, qui sont 25% à utiliser les stories pour découvrir de nouveaux produits et services. De façon plus générale, 81% des utilisateurs utilisent Instagram dans cet objectif.

Les stories Instagram représentent donc une belle opportunité pour les commerçants de communiquer avec leur communauté, tout en promouvant leurs produits et / ou services, ainsi que leur entreprise de manière générale.

Comment optimiser votre compte Instagram ?

Avant de publier vos premières stories sur le réseau de Meta, vous devez optimiser votre profil. Pour commencer, assurez-vous de posséder un profil professionnel, qui vous permet d’apparaître comme une entreprise et de profiter de la plateforme publicitaire de Facebook.

Faites attention à votre pseudo ainsi qu’à votre bio. Vous devez rappeler les produits que vous vendez ainsi que le nom de votre entreprise.

Enfin, n’hésitez pas à publier un lien vers votre profil Instagram sur l’ensemble des canaux de distribution et de communication que vous exploitez (autres réseaux sociaux, excepté Twitter, ou encore votre site E-commerce).

Créer des stories Instagram qualitatives

Comme tout élément de communication, les stories Instagram doivent être de bonne qualité afin de répondre aux attentes des consommateurs. Celles-ci doivent donner envie à celui-ci d’engager une action envers votre entreprise, que ce soit de cliquer sur le produit, aller sur votre site, ou encore suivre votre profil.

Utilisez des photos professionnelles

Tout d’abord, pour qu’une story soit qualitative et donne envie au consommateur d’effectuer une action, l’image mise en avant doit être de qualité professionnelle, spécialement si vous publiez une photo. Faites donc bien attention à ce que celle-ci soit nette, et qu’elle mette bien le sujet (un produit ou une personne, par exemple) en avant. N’hésitez pas à retoucher vos photos pour éviter certaines imperfections.

Montrez votre originalité

Ne soyez pas trop conventionnel. Les consommateurs veulent vivre une expérience et être projetés dans l’univers de votre entreprise. Si vous mettez un produit en avant, n’hésitez pas à montrer votre originalité. La théâtralisation de votre offre fait partie intégrante de l’expérience que vous proposez et doit être intégrée à votre stratégie marketing.

Également, pour éviter un effet de lassitude chez les consommateurs suivant votre compte, variez les contenus en proposant diverses mises en scène, ainsi que divers axes de communication. Sans dénoter de votre ligne éditoriale générale, vous devez rester authentique en montrant plusieurs facettes de votre entreprise ainsi que des produits que vous promouvez.

Les fonctionnalités Instagram

Il est généralement admis qu’il faut utiliser les fonctionnalités proposées par la plateforme dans les stories. Parmi ces fonctionnalités, vous pouvez profiter des hashtags, taguer les lieux dans lesquels vous vous trouvez, taguer des personnes, … Cela augmenterait votre portée théorique.

De plus, toutes ces fonctionnalités permettent à Instagram de référencer vos publications et de les afficher sous les hashtags et localisations que vous pouvez utiliser. Cela offre une opportunité supplémentaire de montrer vos produits.

Comment créer vos stories sur Canva ?

Les stories peuvent être publiées directement depuis votre téléphone. Toutefois, comme mentionné, il est possible de travailler sur les contenus que vous allez publier et d’alimenter une réelle stratégie derrière. Pour cela, Canva Pro vous permet de travailler, à plusieurs, sur des contenus que vous allez par la suite publier sur la plateforme.

La plateforme vous permet tout d’abord de créer des stories Instagram de qualité grâce à l’utilisation de modèles, facilement modifiables pour correspondre à votre communication. Des éléments (images, formes, …) disponibles sur la plateforme vous permettent d’agrémenter vos stories et d’ajouter tout ce que vous souhaitez pour communiquer efficacement auprès de votre cible.

Pour davantage de chances de conversion, Canva vous permet d’intégrer des liens directement dans vos stories et vous donne l’opportunité de rediriger les consommateurs vers votre site. En plus de cela, vous pouvez intégrer du texte directement sur vos images et les publier par la suite en story. Pour faciliter la transmission de messages et la communication de votre univers, vous pouvez, grâce à Canva, proposer des contenus animés qui vous aideront à capter l’attention de l’utilisateur et mettre vos produits en avant, par exemple.

Pour faciliter la publication des stories Instagram, il est possible d’utiliser Canva directement sur votre smartphone.

Enfin, la plateforme propose Canva Suite Studio. Cette fonctionnalité vous permet de travailler, seul ou à plusieurs, sur un même contenu. Dans le cas où votre stratégie de communication serait appliquée et suivie par diverses personnes, il est possible de créer des contenus de qualité et de gagner du temps dans la mise en place de votre communication sur les réseaux sociaux.

Crédit image : Aki Tanninen

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