Planet Cards : la stratégie d’acquisition du leader français de la carterie personnalisable 

E-Commerce Nation

06.10.2021


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PODCAST | RÉFÉRENCEMENT NATUREL | WEBMARKETING

Dans ce podcast, nous accueillons Marie-Christine Royer, 35 ans, responsable Marketing digital depuis 2 ans chez Planet Cards.

Accumulant plus de 10 ans d’expérience dans ce secteur, et ayant travaillé pour divers e-commerçants tels que Vente Privée, Amazon ou Direct Assurance, Marie-Christine a décidé de rejoindre l’entreprise Planet Cards. Depuis, elle gère l’acquisition de leads, le trafic payant et organique, les Social Media, le CRM et RM.

Quelques mots sur Planets Cards 

C’est après la naissance de leur fille que Carine et Patrick Bégué ont eu l’idée de créer des faire-part de naissance sur mesure. Ils ont très vite remarqué qu’il n’existait pas ce type d’acteur implanté sur internet. Les deux parents ont donc créé en 2004 l’entreprise “Bébé cards”. Cette entreprise va très vite se diversifier sur tous les autres événements de la vie et va finir par être renommée “Planet Cards”.

Ils sont aujourd’hui une petite centaine répartie au siège à Toulouse et à l’imprimerie à Marseille. Planet Cards est un spécialiste pure player dans la carterie en ligne. Ils accompagnent tous les moments marquants dans la vie de leurs clients pour en faire des souvenirs mémorables.

Ils proposent notamment des cartes, faire-part de naissance, mariage, baptême ou encore des cartes d’anniversaires et une offre d’objets photos comme des albums photo, tableaux, toiles, magnets, mugs ou gourdes personnalisables.

En plus d’être les pionniers de la carterie en ligne personnalisée, ils sont maintenant les leaders en France et dans toute l’Europe dans leur secteur. Planet Cards se démarque par leurs designs exclusifs conçus à Toulouse, par leurs propres designers. Ils ont aussi une réelle volonté d’être éco-responsables et inclusifs. Pour cela, ils ont acquis le label imprim’vert et  proposent des produits 100% français, de qualité et à moindre coût. 

Le développement du site au coeur de la stratégie marketing 

Grâce au CMS Adobe Commerce, l’entreprise a pu développer un site très personnalisé et adapté à leurs besoins. La stratégie marketing mise en place par Planet Cards est très complète.

Afin d’augmenter leur trafic, la majorité de leur stratégie repose sur le SEO. Ils possèdent un très bon référencement naturel et le bouche à oreille positif leur permet d’acquérir un bon trafic sur leur site. Ils utilisent tous les leviers possibles pour augmenter leur positionnement sur Google. De ce fait, ils ont une présence globale sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook, Instagram ou encore Pinterest.

Planet Cards est une entreprise dynamique, constamment à la recherche de nouvelles astuces afin de se développer. En effet, pour placer l’expérience client au cœur de leur stratégie, ils ont décidé d’opter pour la méthodologie agile. Dans cette même optique et pour optimiser leurs ventes, Planet Cards vient tout juste de s’implanter sur la plateforme Amazon. Si les résultats sont satisfaisants, ils aimeraient, par la suite, s’étendre sur d’autres marketplaces.

À l’avenir, Planet Cards a pour projet de développer des stratégies de cross et up selling afin de proposer des services complets à leurs clients. Bien que cette logique soit déjà présente dans leur parcours CRM, ils aimeraient pouvoir la développer sur leur site internet. 

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’offre proposée par Planet Cards ainsi que sur leur stratégie marketing, n’hésitez pas à écouter le podcast disponible ci-dessus !

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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