Lorsqu’un entrepreneur commence à vendre ses produits en ligne, la question se pose de la valeur de sa marque, comparé à celle d’une multinationale. Les marques prennent une place très importante dans la société aujourd’hui et s’intègrent même dans notre vie de tous les jours. On peut notamment citer le cas de la marque Scotch, avec le papier adhésif, ou celui de Kleenex, avec les mouchoirs.
Chaque e-commerçant envie ce branding, et ce encore plus sur Internet où il peut être difficile de se faire une place et de se différencier par rapport aux concurrents. C’est notamment pour cette raison qu’un accompagnement de qualité est un atout indéniable pour définir les éléments de votre site et créer une marque forte. Des partenaires comme Oxatis peuvent vous aider sur ce sujet.
Quels sont les points clés pour bâtir sa stratégie digitale de marque ?
Pour construire une image de marque forte sur Internet, il est primordial de déterminer votre positionnement, face à votre cible et à la concurrence, et de définir vos facteurs de différenciation essentiels.
La connaissance de sa cible
Avant de lancer son site, le e-commerçant effectue une analyse de marché. Cette analyse permet de préciser son projet et, surtout, de définir sa cible.
En complément de cette analyse, il est essentiel d’identifier ses personas marketing pour avoir une idée plus précise des attentes de ses consommateurs cibles.
Plus vous connaissez votre audience, plus il vous sera possible de créer une connexion émotionnelle avec elle, et ainsi une marque forte, en laquelle les consommateurs auront confiance, et vers laquelle ils voudront se tourner pour acheter vos produits.
L’analyse de la concurrence
Il est également intéressant d’effectuer une étude de la concurrence, pour d’une part, observer les codes existants et vous en inspirer, et d’autre part, commencer à réfléchir à vos facteurs différenciants pour vous démarquer des autres.
La proposition de valeur ajoutée
Pour qu’elle soit efficace, une marque doit proposer de la valeur ajoutée au client. Mettez-vous donc à la place des consommateurs, et demandez-vous pourquoi ces derniers consommeraient chez vous plutôt que chez vos concurrents.
C’est ainsi que les analyses précédemment effectuées se révèlent, encore une fois, utiles. Ces études vous permettent de comprendre ce que recherchent précisément les consommateurs, et vous aident à savoir ce que proposent les concurrents.
Identifiez vos points de valeur ajoutée les plus différenciants, et établissez votre stratégie autour de cette proposition unique de vente.
- La focalisation, ou l’expertise sur un marché de niche
Certains marchands ont su mettre à profit leur connaissance sur des marchés de niche sur lesquels ils ont atteint rapidement une forte notoriété et une reconnaissance de leur communauté.
Un exemple est celui de la société Deco Cuir, spécialisée depuis plus de 10 ans dans la vente en ligne de cuir en peaux ou en morceaux ainsi que de tous les accessoires et outils associés. Son enjeu principal : permettre aux créateurs et aux artisans de s’approvisionner facilement en matériel professionnel, sans contrainte de quantité. Aujourd’hui, la marque est reconnue par une communauté de plus de 15 000 clients.
- La sophistication, ou la différenciation par le haut
Cette stratégie consiste à coupler l’expertise de niche à une valeur ajoutée perçue supérieure tant sur la qualité que sur le prix.
C’est le cas du site highmobilitygear.com, spécialisé dans le matériel ultra léger de bikepacking, bivouac et randonnée, lancé en 2012 et qui est aujourd’hui leader dans son secteur. Le site est né de la volonté de ses créateurs de trouver et proposer des articles qualitatifs, qui allient confort, innovation et légèreté, pour répondre aux exigences spécifiques des randonneurs. L’enjeu stratégique de l’entreprise est de se différencier en permanence, dans un secteur de niche qui s’avère extrêmement concurrentiel.
- Les valeurs
Les valeurs de votre marque doivent être en adéquation avec celles de votre cible. Mettez-les en avant en adaptant le style de votre marque et en utilisant le storytelling (c’est-à-dire l’histoire que vous racontez sur vous, votre entreprise et vos produits aux consommateurs).
Ainsi, si vous proposez des produits respectueux de l’environnement, vous pouvez orienter votre communication sur ce sujet, permettant donc aux consommateurs de s’imprégner de ce concept.
- La combinaison de facteurs différenciants
Certaines marques optent pour une combinaison de plusieurs facteurs différenciants. C’est le cas par exemple du site Willemse, devenu leader en France de vente de plantes sur catalogue, et élu depuis plusieurs années par le magazine Capital dans le top 100 des sites e-commerce français. La marque se distingue par un catalogue hyper complet, des prix ultra-compétitifs et une réelle expertise métier.
Créer une identité de marque mémorable
Le nom
Afin de créer une marque efficace, le nom est primordial, et plus précisément pour votre site e-Commerce, le nom de domaine. Il doit représenter votre concept et porter vos valeurs.
Choisissez un nom de domaine clair, et permettant aux consommateurs de vous reconnaître.
Il est par ailleurs essentiel de protéger votre nom, en l’enregistrant en tant que marque, via un dépôt INPI. Ceci notamment pour éviter le cybersquatting (c’est-à-dire l’action mise en place par un internaute, bloquant votre nom de domaine et cherchant par la suite, soit à l’occuper, soit à vous le revendre).
L’exemple de la marque de VTT Commencal illustre tout à fait ce point. Lancée en 2000, la marque porte le nom de son créateur Max Commencal. Elle a été dès le départ déposée à l’international, une stratégie judicieuse lorsque l’on sait qu’aujourd’hui ses produits s’exportent aux 4 coins du monde, en 4 langues et 5 devises sur les 7 sites e-commerce de l’entreprise.
L’identité visuelle
Une fois votre stratégie définie autour de votre nom et des valeurs que vous voulez véhiculer, concentrez-vous sur votre identité visuelle.
Cette identité, aussi appelée identité graphique, prend plusieurs éléments en compte, et sert à mettre en place une stratégie de communication visuelle. L’ancrage de votre marque dans le subconscient des consommateurs passe fortement par l’utilisation de votre logo. Ainsi, afin qu’il soit efficace, celui-ci doit être identifiable et reconnaissable, en faisant en sorte que les consommateurs pensent directement à votre marque.
L’utilisation des couleurs est aussi importante, puisque chacune d’entre elle aura un effet sur le subconscient du consommateur. Par exemple, le rouge est très utilisé par les enseignes de fast-food, puisque cette couleur appelle la faim, tandis que le bleu est très utilisé par les réseaux sociaux, puisque cette couleur appelle à l’apaisement et à la sérénité, amenant à l’envie de rester sur la plateforme.
Une fois que vous avez choisi votre logo ainsi que ses couleurs, vous pouvez proposer votre identité visuelle sur tous les canaux que vous utilisez : boutique en ligne, réseaux sociaux, packagings, etc.
Sur votre site e-commerce, au-delà de l’identité graphique, pensez à optimiser l’expérience utilisateur pour fluidifier le parcours de vos visiteurs et créer un sentiment de confiance envers votre marque.
La relation client
Établir une réelle relation avec vos clients vous permettra de créer la connexion émotionnelle nécessaire à la réussite de votre stratégie de marque. Pour ce faire, travaillez sur différents points.
- La création de contenu
La création de contenu permet, d’une part, de donner des informations aux internautes qui vous découvrent sur les moteurs de recherche, et d’autre part, de créer et entretenir une relation avec vos clients.
Vous pouvez créer différents types de contenu, comme par exemple :
- des articles sur votre blog, pour montrer votre expertise sur les produits que vous vendez aux internautes et ainsi gagner leur confiance. Vous vous positionnez en outre sur des mots clés prioritaires dans le cadre de votre stratégie de référencement naturel ;
- des publications et vidéos sur les réseaux sociaux pour créer des liens avec votre communauté et, même, servir de service après-vente, notamment sur Twitter ou Messenger (Facebook) ;
- des emailings pour fidéliser encore plus vos clients en compte (via des newsletters régulières) ou créer de nouveaux liens (avec des envois d’emails ponctuels).
La clé pour imprégner votre marque dans l’esprit des consommateurs grâce aux contenus : parler le même langage qu’eux.
- Les avis clients
Les avis clients sont de plus en plus utilisés par les e-commerçants, et pour cause, ce sont de véritables preuves sociales apportant une confiance supplémentaire chez le consommateur. Effectivement, une note accompagnée d’un commentaire permet aux visiteurs de votre boutique en ligne d’avoir un réel retour sur un produit, ou sur votre marque en général.
Plus les consommateurs auront confiance en vous, en vos processus, en vos produits, et donc en votre marque, plus vous convertirez.
- L’expérience d’achat
Veillez à ce que l’intégralité de l’expérience d’achat de vos clients soit positive. Et cela va jusqu’à la réception de leur colis et même le service après-vente.
Si vos clients associent votre marque à une image de confiance, ces derniers se transformeront en prescripteurs, et plus seulement en simples clients.
En outre, en fidélisant vos clients, vous êtes en mesure d’en apprendre plus sur eux, notamment au fur et à mesure qu’ils consomment sur votre boutique en ligne, et ce, grâce à une gestion efficace des données.
Tous ces éléments sont à prendre en compte pour donner envie aux clients de visiter votre site, et de consommer vos produits. Donnez-leur confiance et rassurez-les en amont de leurs achats. Si, après leurs commandes, ils sont satisfaits, ils reviendront et parleront de vous autour d’eux, ce qui vous aidera à créer une véritable marque.
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Crédit image : Kit8