Avant de commencer une campagne sur Pinterest, il est important de comprendre que les stratégies applicables sur Facebook et Instagram ne s’appliquent pas à cette plateforme et que par conséquent vous allez devoir trouver un autre moyen pour développer une stratégie efficace sur Pinterest. Si vous n’avez jamais vu un magasin sur Pinterest vous aurez besoin d’apprendre les bases de la promotion de produit sur cette plateforme.

Alors que les utilisateurs des autres plateformes recherchent de nouveaux contenus intéressants, les utilisateurs de Pinterest sont plus orientés vers l’achat. Voici quelques conseils d’experts afin de développer une campagne marketing stratégique sur Pinterest.

Premièrement, comprenez la plateforme.

Bien que doté d’un fort potentiel pour l’e-commerce, Pinterest reste essentiellement un réseau social. Par conséquent, afin de créer une stratégie efficace sur Pinterest pour un e-commerce vous devez contacter les clients potentiels et les personnes qui pourraient être intéressés par vos produits. Les principaux avantages que vous pouvez retirer de Pinterest sont :

• Engager vos clients potentiels et le public cible
• Augmenter la visibilité de vos produits
• Améliorer votre référencement
• Utiliser votre audience Pinterest pour développer votre e-commerce
• Recevoir des avis directs de vos clients sur vos produits

Cependant, bien que Pinterest redirigera des utilisateurs vers votre site et agira comme un ambassadeur pour vos produits, vous ne pourrez pas vendre directement sur la plateforme.

Les 10 astuces pour la mise en place d’une stratégie efficace sur Pinterest.

Lorsque vous développez votre stratégie pour Pinterest, ne perdez pas de vue votre audience et vos produits. Créer votre contenu à épingler depuis celui de votre site est un premier pas facile à franchir. Cependant, nous avons 10 autres conseils à vous donner pour développer une stratégie efficace sur Pinterest et augmenter l’impact de votre compte.

1. Mettez en avant votre contenu épinglé sur votre site internet

Avant de promouvoir vos produits sur Pinterest, recommandez-les sur votre site e-commerce. En clair, pensez à inclure le bouton « Épingler » sur toutes les pages  ou vos produits sont. Incitez également tous les visiteurs de votre site à vous suivre sur Pinterest. Pour ce faire nous vous recommandons d’utiliser des widgets comme DiggDigg ou Addthis pour ajouter le bouton de partage sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi attirer des visiteurs sur votre compte grâce à des promotions et des jeux-concours accessibles uniquement sur Pinterest.

2. Créer un compte Pinterest professionnel

Si vous souhaitez utiliser Pinterest pour promouvoir vos produits, il vous faudra créer un compte professionnel plutôt que d’utiliser votre profil personnel. Les comptes professionnels sont spécialement conçus pour les entreprises qui souhaitent interagir avec leurs clients. Afin d’avoir votre compte Pinterest professionnel, vous devez fournir l’adresse de votre site et confirmer qu’il s’agit bien du vôtre. Ce faisant, vous rendez votre profil plus crédible et éligible à des fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas disponibles sur les comptes personnels. Comme les pins enrichies!

A LIRE  Hootsuite : l'outil facilitant la gestion des réseaux sociaux

3. Utiliser des épingles enrichies. (Rich Pins)

En clair, les épingles enrichies sont des épingles qui contiennent des informations supplémentaires à l’intérieur de l’épingle. Cela permet à vos clients par exemple de bénéficier d’informations sur les disponibilités en stocks d’un produit ou même, les prix en temps réel. Les épingles enrichies peuvent améliorer significativement le taux de clic et l’accessibilité des pins, car ils sont éligibles pour intégrer le fil d’actualité Pinterest.

Un autre avantage des épingles enrichies est la notification sur les prix. Si le prix de vos produits diminue, les consommateurs ayant épinglé l’image de vos produits recevront une notification de Pinterest. Ils sont ainsi informés de la baisse du prix, les incitant à acheter le produit.

4. Utilisez une image de profil attrayante

Choisissez une image comme un logo qui aidera vos clients à identifier facilement votre marque. Pour un résultat optimal, ajuster la photo de profil à 160 x 165 pixels. Aussi pensez à ajouter une description de votre entreprise qui sera visible pour les autres usagers de Pinterest.

5.Attirer et impliquer vos followers

Pour réussir sur n’importe quel réseau social, vous devez d’abord attirer obtenir des followers puis les maintenir engagés. De la même façon, pour attirer des fans et créer une stratégie efficace sur Pinterest visant à promouvoir vos produits, trouvez et présélectionnez des personnes ayant partagé un contenu similaire à celui que vous proposez. Puis, échangez avec ces personnes en répondant à toutes les questions qu’ils peuvent avoir posées et répondez à leurs commentaires sur les différentes images les différents posts. Encore une fois, à chaque fois qu’un utilisateur aime ou partage votre contenu envoyez-lui un bref message de remerciement.

6.Utilisez de grandes images de haute qualité.

Pinterest est une plateforme visuelle, par conséquent les utilisateurs de cette dernière ne cliquent que sur les images de qualité supérieure. Assurez-vous de la bonne qualité de vos épingles et des photos de vos produits. Des études indiquent que les images plus longue et plus large obtiennent un meilleur taux d’engagement que les plus petites. Les photos d’une taille de 1128 par 738 pixels sont celles qui ressortent le mieux sur Pinterest.

7. Sélectionnez le contenu intelligemment

Pour mettre en place une stratégie efficace sur Pinterest, vous devez être un curateur de contenu proactif. Ne vous contentez pas de partager uniquement les photos de vos propres produits. Essayez plutôt d’épingler des images fournies par d’autres utilisateurs avec des intérêts similaires au vôtre.

Cependant, faites-le intelligemment. Évitez bien sûr d’épingler les images de vos concurrents. À la place, épinglez des photos de biens et de produits qui sont complémentaires au vôtre. Par exemple si vous vendez de l’équipement sportif, vous pouvez épingler des images de célébrités sportives ou de compétition sportives tenues dans différentes régions géographiques. En partageant les photos d’autres utilisateurs, vous allez développer de nouvelles relations et ajouter de la variété à votre profil Pinterest.

A LIRE  3 marchés prometteurs pour votre e-commerce à l'international

8. Optimiser vos mots clefs

De nombreuses personnes remplissent leurs tableaux Pinterest et la description de ce dernier d’une façon non optimisée. Ces personnes ratent une occasion en or d’attirer du trafic à travers la fonction « rechercher ». Ne soyez pas comme eux. Prenez le temps de nommez vos tableaux et vos épingles en utilisant les bons mots-clefs et en y ajoutant des étiquettes personnalisée dans la description de ces derniers.

La fonction recherche est l’ultime outil pour la découverte. Or si vous utilisez des mots clefs pour optimiser vos épingles, descriptions, et nom du tableau vous améliorez vos chances d’être mis en avant dans les résultats de recherche.

9. Améliorez vos épingles et tableaux

Pour faciliter la tâche de vos abonnés dans l’exploration de vos produits, organiser vos images dans différents tableaux. Faites des tableaux séparés pour chaque catégorie de produit et ajoutez des images tirées de votre site web. Puis, créer des tableaux qui contiennent des images montrant vos produits utilisés dans la vie quotidienne.

Vous pouvez également créer des tableaux contenant différentes informations et statistiques sur vos produits. Soyez créatifs, car les possibilités de personnalisation sont infinies. Gardez simplement en tête que votre profil doit être bien organisé et facile à explorer.

10. Ajouter des CTA clair et concis.

Selon une étude, les épingles qui ont un bouton call-to-action dans l’image ou sa description obtiennent un taux d’engagement 80 % supérieur aux autres. Et, comme votre objectif premier sur Pinterest est de générer du trafic pour votre site e-commerce, vous devez toujours inclure un call-to-action clair et concis dans la description de votre image.

Le call-to-action est une déclaration ou un signe pressant le visiteur à réaliser une action spécifique. Par exemple « Inscrivez-vous maintenant », « Téléchargez maintenant » ou « Cliquez ici ». Pour rendre votre call-to-action plus convaincant, utilisez une déclaration ou une question qui demande une réponse de la part de vos utilisateurs.

 

Le nombre de recherches Pinterest augmente quotidiennement créant ainsi de nouvelles opportunités pour augmenter votre trafic. En vouant quelques minutes par jour à l’application de ces conseils pour développer une stratégie efficace sur Pinterest pour votre e-commerce, vous observerez une forte hausse de votre trafic ainsi que de vos ventes. Pour plus d’information nous vous invitons à lire cet autre article sur Pinterest, ainsi que cette étude de cas réalisée par Pinterest.