C’est officiel, Meta a décidé de révolutionner son système de transaction sur ses plateformes Facebook et Instagram.
Cela ne sera effectif qu’à partir du 24 avril 2024 aux Etats-Unis mais ce changement devrait permettre au géant américain de trouver les nouveaux leviers de croissance tant espérés.
Des paiements de A à Z sur les plateformes
L’objectif pour Meta est clair, faire de Facebook et d’Instagram, ses précieux réseaux sociaux, des places de marché encore plus complètes et sur lesquels les consommateurs pourront réaliser des transactions de A à Z.
Dans un peu moins d’un an donc, toute boutique présente sur ces réseaux devra obligatoirement donner la possibilité aux clients d’y payer leurs achats. Il ne vaudra d’ailleurs pas déroger à la règle car une perte des espaces de social selling sera appliquée en cas de non respect de cette nouveauté.
Enfin, les nouvelles boutiques voulant arriver sur Facebook et Instagram ne pourront le faire uniquement si un outil de paiement y est intégré.
Des premiers changements dès cet été
Même si cela ne concerne, pour le moment, que les Etats-Unis, ce changement pourrait rapidement changer de continent.
Meta met déjà la pression à ses clients pour que cette bascule soit rapidement opérée dès le 10 août prochain. Les boutiques sans moyen de paiement incorporé pourraient se voir retirer l’accès à leur programme “shop” et ainsi ne plus pouvoir par exemple identifier leur produits sur des posts.
Jusqu’à aujourd’hui, la plupart des boutiques renvoyaient les consommateurs potentiels de leurs produits directement sur leur site e-commerce pour convertir en direct. Grâce à ce changement, Meta sera seul détenteur des données de paiement des acheteurs, cette dernière étant la plus importante aux yeux des publicitaires.
Crédit image : meta.com