ECN XperienceRejoignez-nous le 19 mars 2024 pour l'événement en ligne dédié au e-commerce et au retail 🚀

Je m'inscris gratuitement →

Nouvelle stratégie de paiement e-commerce pour Meta sur Facebook et Instagram

E-Commerce Nation

04.05.2023


meta actualité

ACTUALITÉS | |

C’est officiel, Meta a décidé de révolutionner son système de transaction sur ses plateformes Facebook et Instagram.

Cela ne sera effectif qu’à partir du 24 avril 2024 aux Etats-Unis mais ce changement devrait permettre au géant américain de trouver les nouveaux leviers de croissance tant espérés.

Des paiements de A à Z sur les plateformes

L’objectif pour Meta est clair, faire de Facebook et d’Instagram, ses précieux réseaux sociaux, des places de marché encore plus complètes et sur lesquels les consommateurs pourront réaliser des transactions de A à Z.

Dans un peu moins d’un an donc, toute boutique présente sur ces réseaux devra obligatoirement donner la possibilité aux clients d’y payer leurs achats. Il ne vaudra d’ailleurs pas déroger à la règle car une perte des espaces de social selling sera appliquée en cas de non respect de cette nouveauté.

Enfin, les nouvelles boutiques voulant arriver sur Facebook et Instagram ne pourront le faire uniquement si un outil de paiement y est intégré.

Des premiers changements dès cet été

Même si cela ne concerne, pour le moment, que les Etats-Unis, ce changement pourrait rapidement changer de continent.

Meta met déjà la pression à ses clients pour que cette bascule soit rapidement opérée dès le 10 août prochain. Les boutiques sans moyen de paiement incorporé pourraient se voir retirer l’accès à leur programme “shop” et ainsi ne plus pouvoir par exemple identifier leur produits sur des posts.

Jusqu’à aujourd’hui, la plupart des boutiques renvoyaient les consommateurs potentiels de leurs produits directement sur leur site e-commerce pour convertir en direct. Grâce à ce changement, Meta sera seul détenteur des données de paiement des acheteurs, cette dernière étant la plus importante aux yeux des publicitaires.

Crédit image : meta.com

Charles Mesnildrey
Content Manager chez E-Commerce Nation - Suivez-moi dans les coulisses du E-Commerce avec des podcasts et des interviews🎙🚀
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Participez au Xperience Winter
Le 19 mars prochain aura lieu votre événement en ligne dédié au e-commerce et au retail. Inscrivez-vous dès maintenant pour nous rejoindre en live !
Gratuitement
Increase your Online Store's Revenue by 300%