La success story e-commerce Respire : comment ont-ils réussi ?

Shopify

20.08.2020


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ARTICLE | CMS | INTERVIEW

Nous avons rencontré Thomas Méheut et Justine Hutteau, co-fondateurs de Respire la marque de soins d’hygiène-beauté naturels fabriqués en France fondée en 2019. Lors de cette interview Thomas Méheut nous a notamment raconté la success story e-commerce Respire. Il nous a également fait part de leur expérience dans la gestion de pics de croissance sur un e-commerce Shopify

De nombreux entrepreneurs passent le cap chaque année du lancement de leur concept en créant un site e-commerce. Cependant, lancer un site de vente en ligne n’est pas de tout repos, cela demande une gestion rigoureuse et c’est aussi un investissement financier et de temps. 

En effet, au lancement de votre boutique en ligne et pendant toute sa durée de vie vous serez confrontés à différents événements et difficultés tels que les pics de croissance. Choisissez les bonnes solutions e-commerce qui vous aideront à surmonter ces étapes difficiles et feront de votre concept un succès (CMS, solutions de paiement, de livraison..).

Une solution comme Shopify vous accompagne par exemple lors des pics de trafic et dans le développement d’une stratégie omnicanal.

Découvrez maintenant la success story e-commerce Respire.

Justine Hutteau : un parcours atypique

Respire, c’est une histoire unique inhérente au parcours de sa fondatrice Justine Hutteau. Elle anime d’ailleurs depuis quelques années une communauté autour du running et du bien-être sur Instagram. 

L’idée de commercialiser des produits qui favorisent le bien-être du corps et la santé est venue lorsque l’on a diagnostiqué à Justine Hutteau une tumeur bénigne sous l’aisselle. Elle s’est alors penchée sur la recherche de produits d’hygiène naturels, sans succès, avant de décider de créer son propre déodorant naturel et de s’insérer sur le marché du cosmétique.

Le premier produit lancé par la marque était un déodorant, produit indispensable pour les amateurs de running. Mais l’idée derrière Respire était dès le départ de créer une marque globale de produits d’hygiène et de beauté naturels.

Les étapes clés de la success story e-commerce Respire

Avant d’être lancé, Respire existait déjà à travers une communauté qui accompagnait les fondateurs dans le brainstorming des produits. Il s’agit du Respire Club qui se réunit tous les mois pour échanger sur les besoins de ses membres. Découvrez les étapes clés du lancement de Respire qui en ont fait une success story e-commerce :

  • Constitution de la communauté Respire Club
  • Lancement du site et de la production sur Shopify
  • Développement de la gamme et des fiches produits

Justine Hutteau et la communauté Respire

La première étape est donc de se constituer une communauté, “un noyau dur de lovers d’aventure, et qui font d’ailleurs partie de l’aventure”.

Pour cela, les premiers déodorants ont été lancés en crowdfunding et des préventes ont été mises en place pour que les participants se sentent engagés dans la marque.

Afin d’inciter les individus à investir dans le déodorant,  Justine Hutteau et Thomas Méheut ont tourné une vidéo dans laquelle ils expliquent l’histoire et la démarche de Respire, pourquoi ils ont décidé de créer la marque. Avec la communauté de la fondatrice déjà existante sur Instagram, la vidéo a vite trouvé son public.

La présentation de Respire a été un véritable succès et un coup de pouce immense pour la marque. En effet, avec 3 millions de vues générées de façon organique, elle a permis d’engendrer en un mois près de 20 000 pré-commandes de déodorants.

Cette vidéo a marqué le début de la success story e-commerce Respire.

Lancement du e-commerce Shopify

Les précommandes ont permis aux fondateurs de la marque de cosmétiques / hygiène naturels de s’assurer de la réussite du lancement de leur activité.

La prochaine étape était donc de créer le site e-commerce et de lancer la production des 20 000 déodorants pré-commandés. Développer le site n’a pas été très difficile pour nos fondateurs “Ce qui pour certaines boîtes peut être un élément compliqué, pour nous le e-commerce c’est assez simple et c’est même une des parties les plus fluides de notre activité. Ce qui nous permet de nous concentrer sur les vrais sujets : le développement de nouveaux produits et servir notre communauté.”

Pour cela, Justine Hutteau et Thomas Méheut ont décidé de travailler avec Shopify, qui est une plateforme intuitive et facile d’utilisation, de par sa nature SaaS.

Thomas Méheut nous explique ce choix “Nous avons hésité avec d’autres solutions qui étaient sur le marché. Ce qui nous a convaincus de passer à Shopify c’est le sentiment d’avoir accès à un package complet où ils s’occupaient de gérer les serveurs. On avait une base pour mettre les produits en ligne, faire en sorte que le site s’affiche bien sur desktop et sur mobile et la possibilité d’étoffer notre offre grâce aux différentes applications que Shopify et ses partenaires proposent.

De plus, travailler avec Shopify permet à l’équipe de Respire de faire elle-même les modifications sur le site sans avoir à faire appel à un développeur pour chaque changement. Néanmoins, ils ont ponctuellement besoin de faire appel à une agence experte Shopify pour faire des modifications front-end plus structurelles. “Nous faisons tout en interne sauf lorsque nous avons besoin de développer de nouvelles fonctionnalités, auquel cas nous faisons appel à une agence en support”.

Développement de la gamme et des fiches produits

Après avoir lancé le site et la production des déodorants précommandés, l’étape suivante est de développer la gamme de produits. En effet, les déodorants ne constituent pas le seul besoin de la communauté en produits d’hygiène et de beauté naturels.

La gamme s’agrandit donc au fur et à mesure, toujours en collaboration avec la communauté Respire Club. La marque propose actuellement une gamme solaire, des shampoings et savons solides et du dentifrice.

Pour donner envie aux internautes d’acheter vos produits, vous devez travailler sur vos fiches produits pour les rendre attractives et claires.

En effet, pour Thomas Méheut : “80% de la valeur d’une fiche produit doit être présente avant le premier scroll, que ce soit sur mobile ou desktop. Il faut que les informations importantes apparaissent en haut : le nom du produit, des images, la contenance, les caractéristiques clés, les bienfaits.” 

Grâce aux outils d’analyse disponibles sur Shopify l’équipe de Respire a pu remarquer que la plupart des clients restent focalisés sur ce qui se trouve en haut de la fiche produit. Vous devez donc faire en sorte d’y mettre les informations les plus importantes concernant vos produits. Le reste de la fiche contient seulement de l’enrichissement de contenu tels que des vidéos ou des détails sur la composition.

Voici l’exemple d’une fiche produit type pour vous aider à les optimiser aussi bien sur mobile que sur desktop.

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infographie-fiche-produit-optimisee-mobile

Nous avons remarqué avec Shopify, qu’une fiche produit doit contenir certains points clés tels que :

  • Le nom du produit
  • Des images
  • Le prix
  • La description du produit
  • Les avis clients

Avec ces différents points clés, vous serez en mesure d’attirer les e-acheteurs sur vos fiches produits et de leur fournir des informations complètes et pertinentes.

Aujourd’hui la marque compte environ 50 000 clients, et ses produits sont présents dans des magasins physiques tels que Monoprix et, plus récemment, Sephora. Respire témoigne ainsi de périodes de pics de trafic sur la boutique en ligne, impliquant donc des pics de vente.

On peut donc voir que ce qui a marqué le début de la success story e-commerce Respire est son histoire unique et son concept qui répond plus que jamais aux besoins et attentes des consommateurs aujourd’hui.

Comment gérer les pics de trafic ?

À certaines périodes de l’année ou de la vie de l’entreprise, le site e-commerce peut connaître un pic de trafic et l’activité un pic de vente. En tant que e-commerçant vous devez être préparés à ce genre d’évènements afin d’y faire face. 

Nous verrons dans cette partie comment Respire a géré cette forte augmentation de trafic après le passage de Justine Hutteau et Thomas Méheut dans l’émission “Qui veut être mon associé ?” sur M6.

Passage dans l’émission “Qui veut être mon associé ?” sur M6

Justine Hutteau et Thomas Méheut ont participé à l’émission “Qui veut être mon associé ?” pour présenter le concept de Respire auprès des investisseurs et des téléspectateurs.

Suite à l’émission, le site e-commerce a connu un pic de croissance 10 à 50 fois plus élevé qu’en temps normal dans les 3 minutes suivant le passage.

Heureusement pour l’équipe, leur passage est arrivé dans les derniers épisodes de l’émission. Ainsi, ils ont pu anticiper les conséquences et les retombées sur leur activité. L’objectif était donc de s’assurer avec Shopify que le site et ses serveurs ne rencontrent aucune difficulté pendant le pic de trafic.

Shopify nous a rassuré, en prenant l’exemple du Black Friday pendant lequel ils gèrent plusieurs centaines de millions de transactions en même temps et que leurs serveurs étaient équipés pour que les sites ne crash pas.

Pour Justine Hutteau et Thomas Méheut “Ça a été un super succès, nous n’avons eu aucun problème de serveur sur notre site internet, ce qui nous a permis de capitaliser sur tout ce pic de trafic qui a été énorme.”

Cette optimisation avec Shopify a permis de faire en sorte que le parcours d’achat soit toujours aussi clair et rapide pour les e-acheteurs, même pendant une période de trafic très élevé. 

Découvrez les différentes étapes à suivre avec Shopify lorsque vous prévoyez des flash sales. Il est d’ailleurs conseillé de contacter le support Shopify si vous prévoyez d’effectuer plus de 10 fois vos ventes quotidiennes usuelles en moins de deux heures.

Période de confinement Covid-19

Une autre période a mis à l’épreuve la capacité du site Respire à accueillir beaucoup de trafic au même moment : le confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19.

En effet, Thomas témoigne “Nous avons constaté comme beaucoup d’e-commerçants, que notre activité a explosé, à la fois sur Instagram et sur notre site e-commerce.”. Il a donc fallu être vigilant par rapport aux pics de trafic sur le site. Mais comme le dit Thomas, leur expérience après l’émission TV leur a permis d’être préparés et confiants par rapport à la forte augmentation de trafic sur le site pendant cette période.

Cette gestion avec Shopify pendant les périodes de fort trafic a contribué à la success story e-commerce Respire. En effet, sans cette performance l’entreprise n’aurait pas réussi à capter tous les internautes venus sur la boutique en ligne et n’en serait pas à ce niveau dans son développement.

À propos de la période de confinement, Thomas y voit lui un avantage pour le e-commerce car de nombreux individus qui ont acheté en ligne vont sans doute continuer dans cette direction : “On a le sentiment que les personnes qui sont passées sur du e-commerce, qui ont découvert le e-commerce, vont continuer à acheter en ligne et pas forcément retourner en magasin.”.

Le canal de vente principal de Respire est son site e-commerce, mais la marque est également présente dans des magasins physiques, comme mentionné précédemment. Ce qui nous amène à évoquer la stratégie d’omnicanalité, développée par de plus en plus d’E-commerçants.

L’omnicanalité et la relation client : les raisons de la success story e-commerce Respire

Comme nous l’avons vu précédemment, Respire repose sur un modèle hybride, mêlant l’online avec le site e-commerce et l’offline en proposant ses produits cosmétiques dans des magasins physiques. En effet, la marque est présente dans tous les Monoprix et tous les Sephora de France, ce qui représente environ 1 700 magasins. 

Dans le même temps, cette présence leur permet de toucher le plus de consommateurs possible et leur offrir une expérience unique sur le marché du cosmétique

La stratégie omnicanal

La stratégie de Respire est donc depuis le début orientée vers l’omnicanal. L’objectif de cette stratégie est de faire découvrir les produits en magasin et de faire acheter sur le site car c’est là que se trouve la vraie expérience Respire. “On voit vraiment le offline comme un moyen de recruter de nouvelles personnes et ensuite de les diriger online, car la meilleure expérience que nous pouvons leur offrir est sur le site, avec l’histoire de Respire et des vidéos

Nous nous demandons donc pourquoi Respire n’ouvrirait pas sa propre boutique physique. Cependant, aujourd’hui, ouvrir une boutique physique ne fait pas partie des priorités de l’entreprise, mais l’équipe y pense et a déjà quelques idées  : “Pourquoi pas, si nous ouvrons une boutique ça serait vraiment pour proposer une expérience immersive à la communauté Respire, pour qu’ils puissent rencontrer l’équipe, toucher les produits, nous pourrions proposer des soins du corps ou des activités sportives…

Autrement dit, la boutique Respire serait avant tout un lieu d’expérience plutôt qu’un espace d’achat/vente. Nous pouvons imaginer le commerce physique comme un showroom de produits d’hygiène et de beauté naturels qui viendrait compléter l’activité de vente en ligne. 

Gérer la relation client sur le site

L’expérience et la relation client sont au coeur de la stratégie de Respire. Pour l’optimiser, différents moyens sont mis en place online.

Tout d’abord, un live chat est disponible sur le site pour identifier les besoins spécifiques des internautes en temps réel. “Par exemple, les clients sont sur la page de notre gamme solaire et on voit qu’ils sont en train de lire un texte sur les ingrédients. Nous pouvons alors déclencher un chat spécifique : pouvons-nous vous apporter des informations complémentaires sur notre gamme solaire ?”.

Ensuite, la marque est très présente sur les réseaux sociaux, spécialement sur Instagram pour répondre à tout moment à la communauté. Par exemple, la marque met régulièrement en place des jeux concours. Pendant le confinement des lives sportifs étaient également proposés tous les jours pour animer la communauté.

D’ailleurs, un autre exemple de l’entretien de la relation client est la communauté Respire Club. Les membres sont sollicités tous les mois pour donner son avis sur le développement des produits. Cela permet d’entretenir la relation avec les clients et de les engager dans la marque pour en ressortir un sentiment d’appartenance. Tout en aidant à alimenter la stratégie de marketing expérientiel, avec la notion de personnalisation.

On peut donc voir que la relation client de Respire se base sur un réel échange entre l’équipe et la communauté, pour être au plus près des clients et de leurs besoins. Une stratégie qui fonctionne très bien aujourd’hui lorsque l’on sait que les exigences des e-acheteurs sont de plus en plus élevées, tant sur la qualité des produits que sur les valeurs que véhiculent les entreprises.

Cette importance donnée à la communauté couplée aux différents outils Shopify contribue également à la success story de Respire.

Pour le futur, Respire envisage de se développer à l’international si tous les aspects de l’activité se déroulent bien en France. L’équipe va également développer la fonctionnalité “Abonnements” pour permettre aux abonnées de le modifier et enrichir l’expérience client au maximum.

On remarque que de nombreux éléments ont contribué à la success story e-commerce Respire. Depuis sa création il y a un an, le site ne cesse de se développer et de grandir sur le marché du cosmétique et de l’hygiène naturels.

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