Les opportunités d’une supply chain e-commerce plus durable – L’exemple Primoza

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01.06.2022


Les opportunités d’une supply chain e-commerce plus durable - L'exemple Primoza

ARTICLE | LOGISTIQUE | SUPPLY CHAIN

C’est une évidence que l’année 2021 a été une année clé pour le développement du e-commerce au niveau mondial. Le marché s’est développé de manière exponentielle avec l’afflux de nouveaux clients en ligne et l’accélération des tendances existantes.

La rapidité avec laquelle le commerce en ligne a évolué ces dernières années a été accueillie comme une bonne nouvelle par les e-commerçants et retailers en ligne. Cependant, cela s’accompagne également d’une responsabilité accrue pour les différents acteurs du marché. Une responsabilité vis-à-vis notamment du respect de l’environnement et pour plus de pratiques durables. Car oui, le e-commerce contribue de manière significative aux émissions mondiales de CO2.

85% des personnes disent avoir modifié leur comportement d’achat en faveur d’options plus durables au cours des 5 dernières années.

Alors, peut-on réellement (ré)concilier e-commerce et développement durable ?

E-commerce et développement durable

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Depuis 2020, le e-commerce mondial, et dans son sillage la logistique e-commerce, connaît une complexité accrue et de nouveaux défis. Si, d’une part, la pandémie, les blocages au niveau des matériaux et de la production, une capacité d’expédition limitée et la pénurie de main-d’œuvre entravent les opérations de e-commerce, la demande des clients pour une livraison rapide et bon marché ne cesse d’augmenter. En conséquence, de nombreux e-commerçants optent pour des méthodes de livraison plus dommageables pour l’environnement.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses possibilités de profiter des transformations du secteur. C’est d’autant plus vrai que les attitudes et le comportement des clients évoluent également. Si la qualité et le prix de votre produit sont toujours essentiels, une autre variable gagne en importance : les pratiques éco-responsables. En effet, le développement durable est devenu un argument de vente essentiel en e-commerce.

La e-logistique durable

Le terme e-logistique, ou traitement des commandes (fulfillment), décrit l’ensemble du traitement physique de la commande d’un client, indépendamment de la vente elle-même. Il comprend tous les processus associés : stockage, picking, emballage, expédition et retours. Dans l’ensemble, on parle donc de logistique et de la manière dont le produit va passer de l’entreprise au client final à travers les différentes étapes de la supply chain.

Quelles solutions mettre en place ?

  1. Disposer d’un réseau e-logistique et d’accéder à l’entreposage multiple et décentralisé

La localisation de votre(vos) centre(s) e-logistique est décisive pour déterminer plusieurs aspects clés du traitement des commandes e-commerce. Tous ces facteurs sont influencés par la proximité géographique de votre entrepôt par rapport à votre client final. Des distances plus courtes amènent à :

  • Livraison plus rapide des commandes
  • Des prix d’expédition plus avantageux
  • Moins d’erreurs
  • Une expédition plus respectueuse de l’environnement
  1. Limiter et optimiser le processus de gestion des retours

En 2020, selon Statista, le montant total des retours dans le secteur du commerce de détail a atteint 635,6 milliards de dollars dans le monde. Ce volume pourrait atteindre le montant vertigineux de 958 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie.

Pour limiter et optimiser vos retours e-commerce, il existe différentes solutions à mettre en place :

  • Mettre en place un outil de validation automatique des adresses pour réduire le nombre de retours dus à des colis non distribués.
  • Utilisez un portail de gestion des retours en ligne pour permettre à vos clients de traiter leurs retours et réduire la quantité de papier utilisée grâce à des étiquettes de retour imprimables à la demande.
  • Utiliser du packaging recyclable et réutilisable.

Mettre en place un processus de traitement des commandes optimisé exige beaucoup d’investissements, de connexions et de temps si vous le faites vous-même. Vous avez maintenant compris que la mise en place d’une supply chain parfaitement durable nécessitera beaucoup de temps et d’efforts. En vous connectant avec les bons partenaires et en élaborant des solutions personnalisées et optimisées, vous vous rapprocherez de cet objectif.

Il existe également d’autres solutions à mettre en place tout au long du processus de traitement des commandes e-commerce.

Cas client : Primoza et byrd

À propos de Primoza : 

Primoza est une entreprise allemande née en 2017 d’une idée simple : comment réconcilier la nature et les urbains ? Aujourd’hui, l’entreprise vend en ligne en Europe et au Royaume-Uni des calendriers, des cartes postales à planter, des sacs à semences, du papier à semences ou encore des kits de jardinage éco-responsables et biologiques, le tout produit entièrement en Europe et notamment en Allemagne.

Le concept de “production durable” est déjà largement répandu. La plupart du temps, les consommateurs sont familiarisés et éduqués à ce sujet. Cependant, il subsiste une sorte d’opposition entre les produits “normaux” et les produits durables. Ces derniers sont considérés comme des produits présentant un avantage écologique et/ou social pour les consommateurs. Mais il y a plus que cela derrière.

Pour Primoza, la production durable devrait devenir la norme et s’ancrer progressivement comme LA voie à suivre dans l’esprit des entreprises et des clients. Une façon dont les profits ne sont pas réalisés au détriment de l’environnement ou des êtres vivants. Il existe donc deux dimensions lorsqu’il s’agit de construire un produit durable :

  • Produit et production durables
  • Marque et croissance durables

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Comment cela se passe-t-il en pratique chez Primoza ?

  • L’accent est mis sur les ingrédients et matières premières de haute qualité : des graines biologiques, du papier recyclé, des cartons biologiques, impression neutre en CO2, etc.
  • Production et fabrication locales : la majorité des produits provient d’Allemagne (siège social) et le reste en Europe.
  • Sélection et collaboration avec des fournisseurs qui ont également des pratiques durables.
  • Collaboration avec des partenaires e-logistique basés localement pour réduire les distances, éviter les coûts élevés et bénéficier de leur réseau.
  • Utilisation d’options de livraison durables (DHL Go Green) afin de réduire les émissions de CO2.
  • Construction de relations à long terme avec les différentes parties prenantes

Mettre en place un processus de traitement des commandes e-commerce responsable exige beaucoup d’investissements, de connexions et de temps si vous le faites vous-même. Vous avez maintenant compris que la mise en place d’une supply chain parfaitement durable nécessitera beaucoup de temps et d’efforts. En vous connectant avec les bons partenaires et en élaborant des solutions personnalisées et optimisées, vous vous rapprocherez de cet objectif.

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