Le SXO en e-Commerce : la fusion de l’UX et du SEO au service de votre business

Oxatis

11.06.2019


sxo ecommerce optimisation experience de recherche

ARTICLE | RÉFÉRENCEMENT NATUREL | WEBMARKETING

Nouvel acronyme dans l’univers du Web et du référencement, le SXO – Search eXperience Optimization (ou Optimisation de l’expérience de recherche, en français) – est aujourd’hui incontournable lorsque l’on parle de visibilité dans les moteurs de recherche. Il est le résultat de la fusion entre l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et l’expérience utilisateur (UX).

En bref, le SXO consiste à, d’une part, attirer le visiteur en lui fournissant l’information recherchée et, d’autre part, à le retenir sur son site e-Commerce jusqu’à la conversion.

On vous en dit plus sur cette technique de référencement résolument orientée utilisateur et on vous présente les conseils de nos experts e-Commerce pour adapter votre stratégie webmarketing au SXO.

Comment est né le SXO ?

Il y a 15 ans, lorsque l’on créait son site Web, les différentes étapes de création et de développement étaient bien souvent segmentées : on travaillait, d’un côté, le design (pour satisfaire les visiteurs), de l’autre, le référencement de son site e-Commerce (pour plaire aux moteurs de recherche). Et ce, sans nécessairement se poser la question de les optimiser ensemble. Or, leur complémentarité a de tout temps existé. Il y a 15 ans, n’avez-vous jamais entendu un référenceur se plaindre du travail du graphiste lors de la création d’une navigation non optimisée pour le SEO, et inversement ?

Aujourd’hui, le SXO vient officialiser cette complémentarité du SEO et de l’UX, en les travaillant conjointement pour répondre à la fois aux exigences des moteurs de recherche et aux attentes des internautes.

Ces dernières années, les algorithmes des moteurs de recherche ont en outre évolué pour s’adapter aux nouveaux comportements et usages des internautes.

Pour ne citer que quelques exemples parmi les mises à jour de Google, ceci est le cas de l’Index Mobile-first qui incite les sites Web à optimiser leur affichage sur mobile pour faciliter la navigation des mobinautes, de Google RankBrain basé sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour mieux comprendre les intentions de recherche, ou encore des Rich Snippets pour améliorer la présentation des résultats et donc la réponse fournie aux internautes.

Les moteurs de recherche eux-mêmes se concentrent de plus en plus sur l’optimisation de l’expérience utilisateurs, dans le but d’apporter les réponses le plus en adéquation possible avec les attentes des internautes.

C’est donc naturellement que le SEO – qui se concentrait jusqu’alors principalement sur le positionnement des pages dans les premiers résultats de recherche – a progressivement migré vers le SXO. Son objectif : intégrer l’ensemble du parcours utilisateur, de la recherche jusqu’à la conversion, afin qu’il soit le plus fluide et le plus adapté possible.

Vous souhaitez continuer à capter du trafic qualifié vers votre site e-Commerce grâce aux moteurs de recherche ? Il apparaît essentiel d’adapter votre stratégie webmarketing au SXO.

Comment adapter sa stratégie webmarketing au SXO ?

Première étape, essentielle : vous mettre à la place de votre cible pour comprendre ses attentes et ses intentions, en analysant les recherches et les parcours de vos visiteurs sur votre site.

Cette étape vous permettra de définir les mots-clés pertinents à cibler, et à partir de là, vous pourrez optimiser l’ensemble des critères SXO.

Critères SXO techniques

  • Optimisation mobile : adaptez votre site pour que son affichage soit compatible quel que soit le support de consultation (desktop, tablette, smartphone) des internautes.
  • Vitesse du site : diminuez le temps de chargement de vos pages en optimisant notamment le poids des médias (images et vidéos).
  • Sécurisation HTTPS : sécurisez votre site avec le protocole HTTPS. Au-delà du fait qu’il s’agisse d’un critère de classement pour Google, vous renforcez ainsi la confiance des internautes envers votre site.
  • Balises : améliorez l’affichage de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez pour cela utiliser les extraits enrichis pour afficher les avis clients sur vos produits, et optimisez vos balises métas pour augmenter le taux de clics sur les résultats.

Critères SXO de contenus

  • Pertinence et qualité : misez sur la qualité et la pertinence des contenus textuels et des médias – photos et vidéos – que vous proposez sur votre site. Gardez en tête de concevoir ces contenus pour répondre aux attentes et aux problématiques des internautes, et non pas seulement aux exigences des robots des moteurs de recherche.
  • Recherche vocale : pensez à intégrer des questions dans vos contenus pour vous positionner dans les résultats des requêtes effectuées par la voix (et formulées par 40 % des internautes chaque jour selon Google).

Critères SXO ergonomiques

  • Navigation : fluidifiez le parcours de visite des internautes. Concevez l’arborescence de votre catalogue en fonction des comportements de vos visiteurs, travaillez le maillage interne et vos appels à l’action pour les guider dans leur parcours, proposez une navigation à facettes ainsi qu’un moteur de recherche interne pour faciliter la recherche… En bref, le parcours de visite doit être fluide et logique pour que les visiteurs restent sur votre site.
  • Lisibilité : choisissez des couleurs et des polices de caractère qui permettent de faciliter la lisibilité des pages. Pensez également à soigner la disposition des éléments sur vos pages.
  • Tunnel de commande : étape finale de la recherche effectuée par les internautes, le tunnel de commande est crucial. Simplifiez autant que possible le parcours d’achat de vos visiteurs pour les mener jusqu’au paiement, et pensez à minimiser les portes de sortie avant la validation définitive de la commande.

En positionnant l’utilisateur au cœur de la réflexion, l’ensemble de ces optimisations de l’expérience de recherche visent en définitive à améliorer le taux de conversion de votre site e-Commerce, et donc à augmenter vos ventes.

Adopter une stratégie SXO est incontournable pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche, d’autant que si le SXO est étroitement lié au référencement naturel, les optimisations qui en découlent génèrent également des impacts positifs sur le référencement payant.

Afin de partir sur de bonnes bases, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel qui saura vous conseiller et vous accompagner dans votre stratégie de visibilité SEO, SXO et même SEA.

Si vous souhaitez développer votre activité e-Commerce, nous pouvons vous mettre en relation avec un expert de votre secteur d’activité qui vous soumettra une méthodologie et personnalisée et qui saura vous donner une bonne vision stratégiques sur les mois à venir.

Crédit image : Einat Bonshtein
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