Calculer le taux de marge et le taux de marque

E-Commerce Nation

29.10.2021


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ARTICLE | CONVERSION | WEBMARKETING

Lorsque vous développez une entreprise, de nombreux indicateurs (KPI) sont à suivre de très près afin de surveiller votre activité et les performances de votre entreprise. 

Parmi les plus importants, on retrouve le taux de marge et le taux de marque. Ce sont des indicateurs utiles à chaque étape de la vie d’une société puisqu’ils vous permettront de mettre en place un business plan lors de votre création d’entreprise, mais aussi de suivre votre activité. 

Ce sont des éléments à mettre dans votre tableau de bord, que vous aurez mis en place afin de surveiller l’ensemble de vos KPI

Calculer ces indicateurs est un processus construit en différentes étapes. En effet, il intègre plusieurs notions que nous allons aborder : la marge brute, taux de marge et taux de marque.

Afin de procéder à ces calculs, vous devrez tirer certains éléments contenus dans votre compte de résultat comme la somme de la vente de marchandises HT ou encore le coût d’achat des marchandises HT.

Dans cet article, nous allons vous présenter la définition de chacun des indicateurs dont la marge brute, les différentes étapes pour arriver à calculer votre taux de marge et votre taux de marque, l’interprétation de vos différents résultats.

En complément, nous proposons également la formation E-Commerce vous permettant d’obtenir tous les outils pour développer votre propre boutique en ligne, avec tous les éléments dont vous aurez besoin pour ce faire avec une base solide :

Comment définir et calculer la marge brute ?

Définition de la marge brute

La marge brute est un indicateur indispensable du compte de résultat puisqu’il renseigne sur les gains réalisés par l’entreprise sur une période définie

Par définition, elle correspond à la différence entre le prix de vente hors taxes et le prix d’achat hors taxes des marchandises vendues. D’une autre manière, c’est la différence entre les revenus générés et les coûts engendrés sur un ou plusieurs produits. On appelle aussi la marge brute, la marge commerciale ou la marge de production en fonction de l’activité de votre entreprise. Cet indicateur financier représente le profit généré par la vente d’un produit.

La marge brute peut être calculée sur un seul produit comme sur l’ensemble des produits vendus par une entreprise. Vous pourrez ainsi évaluer la rentabilité de votre projet, sur chacun de vos produits, mais aussi au global. 

Cette marge n’est pas similaire pour toutes les entreprises. En effet, elle varie en fonction de son activité, de son positionnement géographique ou encore de sa taille. Plus une entreprise sera grande, plus elle achètera des quantités importantes de produits, plus elle obtiendra un prix d’achat unitaire intéressant ce qui augmentera la marge brute. 

Le chef d’entreprise doit impérativement fixer ses objectifs de marge et les suivre de manière mensuelle. Cette veille interne lui permettra de suivre son activité et d’éviter toute dérive. 

Calcul de la marge brute 

La marge brute est obtenue grâce au calcul suivant : 

Marge Brute HT = Prix de vente des marchandises HT – coût d’achat des marchandises HT ou coût de production HT

Exemple : une entreprise achète des lunettes 35€ et les revend 45€, alors sa marge brute sera de 10€.

Attention, il ne faut pas confondre prix d’achat et coût d’achat, qui peut varier en fonction des frais liés à l’acquisition du produit. Il faut prendre en compte les frais de transport, d’emballage, etc…

Vous pouvez ensuite en déduire la marge nette, qui correspond à la marge en prenant les taxes en compte.

La marge commerciale et la marge de production

Bien que la marge commerciale et de production soient des marges brutes, elles sont différenciées de par le type d’entreprise par lequel elles sont utilisées. En effet, les entreprises commerciales n’ont pas les mêmes types de coûts que les entreprises industrielles. 

Les entreprises commerciales sont concernées par l’achat et la vente de marchandises qui n’ont subi aucune transformation. Donc la marge commerciale est diminuée seulement par les coûts d’achat des marchandises vendues. Le coût d’achat est alors calculé à partir de l’achat des marchandises, de la variation du stock de marchandises et des réductions commerciales.

Les entreprises de production transforment un produit avant de le vendre. Il ne s’agit plus de seulement prendre en compte le coût d’achat. Le coût de production est calculé à partir du coût d’achat des matières premières consommées, la main d’œuvre directe, le service d’approvisionnement et de production de l’entreprise

Interprétation de la marge brute  

Globalement, plus la marge brute est importante, plus votre produit sera rentable. En effet, cela voudra dire que vous revendez bien plus cher que vous engagez de coûts. Par conséquent, votre bénéfice sera plus élevé, ce qui est le but recherché. 

Pour qu’une entreprise ne soit pas déficitaire, la marge brute doit permettre de couvrir l’ensemble des frais fixes (loyer, assurances, salaires…) d’où l’importance de bien fixer ses objectifs en fonction de son entreprise et de ses charges. 

Une marge brute insuffisante peut signifier que :

  • L’entreprise applique des prix trop bas ou accorde trop de réductions
  • Le prix d’achat ou les frais annexes sont trop conséquents par rapport au prix de vente

Voici quelques conseils pour augmenter sa marge brute :

  • Augmenter ses prix raisonnablement par rapport au marché
  • Revoir les coûts de production (négocier avec les fournisseurs)
  • Revoir les coûts fixes (location de machines, loyer…)
  • Mener des études sur les produits les moins rentables 

Comment définir et calculer le taux de marge ?

Définition du taux de marge

C’est à partir de la marge brute que l’on calcule le taux de marge. Toujours en fonction de votre entreprise, vous prendrez la marge commerciale ou bien de production pour la suite du calcul. Le taux de marge est défini comme la part en pourcentage de la marge brute dans le coût d’achat. 

Il est très utile pour l’établissement du business plan, mais aussi pour le prévisionnel financier. En effet, il vous permet d’établir le montant des achats de marchandises et de prévoir les chiffres d’affaires sur plusieurs années.

Pour ajuster ses prix de vente, il peut être intéressant de comparer cet indicateur avec celui de vos concurrents. Cela peut donner lieu à des décisions stratégiques, par exemple, une entreprise ayant un taux de marge brute supérieur à la concurrence pourra prendre la décision de baisser ses prix afin d’augmenter ses parts de marché.

Calcul du taux de marge 

Il est calculé de la manière suivante :

Taux de marge(%) = (Marge brute HT/coût d’achat ou de production HT) x 100

Exemple : toujours sur le même modèle, une entreprise achète des lunettes 35€ et les revend 45€. Nous avons dit que sa marge brute sera de 10€. Le taux de marge sera alors de : (10/35)*100 = 28,57%. La marge brute représente alors 28,57% du prix d’achat.

Que ce soit pour la marge commerciale ou pour la marge de production, vous devez bien utiliser le coût d’achat ou de production comme diviseur.

Interprétation du taux de marge 

Il est préférable d’avoir un taux de marge le plus haut possible. Cela signifie que votre prix d’acquisition est faible et prix de revente élevé, vous aurez donc plus de marge pour vous faire du bénéfice et payer les frais annexes. Vous serez plus rentable.

Le taux de marge d’une entreprise peut avoir des origines différentes. En voici quelques exemples :

  • Il peut représenter la puissance de négociation de l’entreprise envers ses fournisseurs. En effet, si le prix d’acquisition est plus bas, la marge brute augmente et le taux de marge avec. On peut conclure que leur pouvoir de négociation est important.
  • L’entreprise qui a un taux de marge élevée peut, avec une politique de différenciation (c’est-à-dire qu’il se démarque de la concurrence de par une innovation, image de marque ou qualité de service), s’émanciper des prix du marché et peut vendre son produit plus cher.

Comment définir et calculer le taux de marque ?

Définition du taux de marque 

Exprimé en pourcentage, le taux de marque indique la part de la marge commerciale dans le chiffre d’affaires. 

Vous pourrez en déduire la rentabilité de la vente pour chaque produit vendu. Cet indicateur financier vous permet aussi de fixer un prix de vente en fonction de la marge que l’entreprise veut réaliser.

Lorsque vous souhaitez développer votre entreprise, cet indicateur doit être comparé entre les différentes entreprises du marché. En fonction de vos objectifs, vous pourrez mieux évaluer vos politiques de prix d’achat et de revente. Si vous souhaitez reprendre une entreprise, le taux de marque vous permet de connaître la performance de l’entreprise.

Les taux de marge et taux de marque se différencient de par leurs éléments de comparaison. En effet, le taux de marge compare la marge brute au coût d’achat, il représente le pourcentage de marge brute dans le coût d’achat alors que le taux de marque compare la marge brute au prix de vente donc c’est le pourcentage de la marge dans le chiffre d’affaires.

Calcul du taux de marque 

Le taux de marque est calculé de la manière suivante :

Taux de marque (%) : (marge brute HT / prix de vente HT) x 100

Pour en déduire votre prix de vente, il suffira d’interchanger les valeurs de l’équation. En effet, grâce au calcul suivant, en fonction du taux de marge et de la marge brute que vous voulez faire, vous pourrez en déduire : 

Prix de vente HT = Prix d’achat HT / (1 – Taux de marque)

Exemple : Toujours sur le même modèle, une entreprise achète des lunettes 35€ et les revend 45€. Nous avons dit que sa marge brute sera de 10€. Le taux de marque sera alors de : (10/45)*100 = 22,22%. La marge brute représente alors 22,22% du prix de vente.

Interprétation du taux de marque 

Le taux de marque exprime la performance, la rentabilité par section ou globale d’une entreprise. Comme tous les indicateurs, il peut être augmenté ou diminué en fonction de la stratégie de votre entreprise.

Comme pour le taux de marge, cet indicateur est bon lorsqu’il est élevé. Plus la marge prend une place importante dans le prix de vente, plus votre bénéfice sera lui aussi élevé.

Pour augmenter votre taux de marque, de la même manière que pour le taux de marge, vous pouvez baisser le coût de revient de votre produit.
Pour aller plus loin, si vous souhaitez en apprendre davantage sur les KPI ou que vous souhaitez de l’aide pour calculer votre taux de marge et taux de marque, vous pouvez dès à présent découvrir notre formation E-commerce Nation. Elle vous aidera à monter votre projet ainsi qu’à découvrir tous les éléments qui vous permettront de maintenir votre activité.

Crédit photo : Srinivas design

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