Tech for Retail 2023 – Le salon européen de référence de la tech et du retail

E-Commerce Nation

16.10.2023


tech for retail

ARTICLE | ÉVÉNEMENT | PRODUIT / PIM / MDM

Tech for Retail, le salon de référence en Europe était de retour avec une 3ème édition qui se tenait les 28 et 29 novembre 2023.

Pour rappel, Tech for Retail est le salon dédié à 100% aux solutions éco-responsables et aux innovations technologiques à destination des retailers et des e-commerçants.

Le rendez-vous était donc à Paris Porte de Versailles pour venir rencontrer cet écosystème dans le cadre de votre activité.

Présentation de Tech for Retail

Le salon Tech for Retail est avant tout un lieu de rencontre et d’échanges des professionnels du retail mais aussi du e-commerce.

Découvrez l’événement en vidéo :

Comme l’an dernier, le salon vous propose de découvrir le panorama complet des innovations technologiques et digitales.

Au total, ce sont plus de 300 exposants et 60 start-ups qui étaient présentes pour vous rencontrer et vous présenter leurs solutions. Plus de 11 000 visiteurs executive & C-level étaient de passage à la Porte de Versaille pour venir découvrir les nouveautés du retail mais aussi échanger grâce à des rendez-vous 1to1 de networking.

Enfin, lors de ces deux jours de salons, une centaine de conférences vous seront proposées afin d’en apprendre davantage sur tous les enjeux du moment autour du monde du retail et de l’innovation.

Nos interviews réalisées lors de l’édition 2023

Lors de cette Tech for Retail 2023, E-Commerce Nation a eu l’occasion de réaliser plus de 30 interviews auprès de solutions, découvrez-les ci-après.

Journée du 28 novembre

Journée du 29 novembre

Les speakers du Tech for Retail 2023

Comme lors de ses premières éditions, Tech for Retail avait convié pour vous une multitude de speakers tous spécialistes de leur domaine dans le cadre de la centaine de conférences qui se tenaient les 28 et 29 novembre derniers.

Découvrez l’ouverture de l’édition 2023 en vidéo avec Thierry Cotillard, Président du groupement Les Mousquetaires :

Voici quelques une de ces personnalités : 

  • Franck Le Moal, Group information / Technology Director de LVMH ;
  • Tracey Massez, COO de NielsenIQ ;
  • Guillaume Seneclauze, CEO de Monoprix/Naturalia ;
  • Amandine de Souza, Directrice Générale Adjointe de Leboncoin ;
  • Sophie Bocquet, Directrice Générale Réseau de Printemps & Citadium ;
  • Samir Amellal, CIO & CDO d’Auchan Retail ;
  • Elise Ducret, Global Retail Transformation Director de L’Oréal ;
  • Sylvain Darracq, Directeur Général d’Intersport France & Belgique ;
  • Et plein d’autres personnalités fortes notamment de Carrefour, Franprix, Fnac Darty, La Fourche ou encore Gémo.

Les thématiques de Tech for Retail

Lors du Tech For Retail 2023, de nombreuses thématiques étaient abordées par les experts du secteur pour vous donner une vision complète des enjeux du moment :

  • L’omnicanal pour lier on-line et off-line ;
  • La logistique pour développer sa supply chain ;
  • Le retail media pour monétiser son audience ;
  • Les talents pour gérer l’évolution de ses employés ;
  • Le parcours client pour s’adapter aux nouveaux besoins de consommateurs ;
  • Le marketing pour améliorer son image et fidéliser ;
  • Le business intelligence pour aller encore plus loin dans votre développement ;
  • L’économie circulaire pour créer des opportunités de croissance via des pratiques durables.

Les conférences en salle plénière de l’événement

Pour aborder tous ces thèmes, Tech For Retail vous proposait de nombreuses conférences en salle plénière, voici une rétrospective du programme.

Mardi 28 novembre

  • 9h30 : Conférence d’ouverture avec Thierry Cotillard, Président du groupement Les Mousquetaires ;
  • 10h : La success story de La Redoute avec Nathalie Balla, entrepreneuse ;
  • 10h20 : Redefining Retail: Navigating the Future of Consumer Behavior avec Tracey Massey de NielsenIQ ;
  • 10h40 : AI comme moteur de transformation du commerce avec E-Commerce Nation, Pernod Ricard, Fnac Darty, BCG et Google ;
  • 12h10 : Digitalisation du point de vente avec Printemps/Citadium, L’Oréal et Franprix ;
  • 13h : Keynote avec Torsen Ahlers de Media-Saturn Marketing ;
  • 13h30 : Résilience et digitalisation de la supply chain avec Intersport, PicNic, Chep, Accenture et SAP ;
  • 15h10 : Retail media et nouveaux modèles avec Criteo, Leboncoin, Fanc Darty et Accenture.
conférence tech for retail

Mercredi 29 novembre

  • 9h20 : Keynote avec Guillaume Seneclauze de Monoprix & Naturalia ;
  • 10h10 : Keynote avec Franck Le Moal, Group Information / Technology Director d’LVMH ;
  • 10h30 : Customer Data, segmentation and activation avec NielsenIQ, Auchan Retail, Coop et Maisons du Monde ;
  • 13h : Les nouveaux modèles du e-commerce avec McKinsey & Company, La Fourche et Adeo ;
  • 14h50 : Du code-barres au QR code augmenté, une révolution en marche avec L’Oréal, Gémo, Carrefour et GS1 France ;
  • 15h40 : Les enseignes discount et le rôle de la marque propre avec NielsenIQ, Carrefour, Vègè et IFA.

Les partenaires du Tech for Retail 2023

Comme pour les éditions précédentes, Tech for Retail était entouré de plusieurs partenaires à savoir : Snowflake, Inetum, NielsenIQ & SAP.

salon tech for retail

Le rendez-vous est déjà donné pour la 4ème édition puisque l’édition Tech for Retail 2024 aura lieu les 26 et 27 novembre 2024.

Retour sur Tech for Retail 2022

Tech for Retail, le salon européen de référence du monde du retail est de retour pour une deuxième édition.

Le salon 100% dédié aux innovations technologiques et numériques vous donnait rendez-vous les 28 et 29 novembre 2022 à Paris, Porte de Versailles, Hall 4, pour venir rencontrer et échanger avec les acteurs du commerce physique et du e-commerce.

Présentation de Tech for Retail

Le salon Tech for Retail est avant tout un lieu de rencontre et d’échanges des professionnels du retail mais aussi du e-commerce.

Le salon vous propose de découvrir le panorama complet des innovations technologiques et digitales liées au monde du retail.

Au total, ce sont plus de 200 exposants et start-ups qui étaient présents. Plus de 6 000 visiteurs exclusive & C-level se présentaient à la Porte de Versaille pour venir découvrir les nouveautés du retail mais aussi échanger grâce à des rendez-vous 1to1 de networking.

Enfin, lors de ces deux jours de salons, une centaine de conférences étaient proposées afin d’en apprendre davantage sur tous les enjeux du moment autour du monde du retail et de l’innovation.

Les speakers du Tech For Retail 2022

Comme lors de sa première édition, le salon Tech For Retail vous proposait un grand nombre de conférences qui abordent des sujets variés liés à l’innovation et au retail.

Ces conférences étaient animées par des spécialistes et acteurs majeurs de l’écosystème retail, parmi lesquels :

  • Elodie Perthuisot : Chief E-commerce Digital Transformation & Data Officer chez Carrefour ;
  • Frédéric Duval : Directeur Général de Amazon France ;
  • Miguel Gonzalez : Global Chief Technology & Data officer chez Carrefour ;
  • Nicolas Hieronimus : Directeur Général de L’Oréal ;
  • Elise Ducret : Globe Retail Transformation Director chez L’Oréal Luxe ;
  • Emmanuel Grenier : CEO de Cdiscount ;
  • Gérald Karsenti : PDG de SAP France ;
  • Laurent Solly : VP Southern Europe chez Meta ;
  • Guillaume Cavaroc : Directeur du Pôle Retail et E-commerce chez Meta ;
  • Laurent Thoumine : Managing Director, Head of Retail in Europe chez Accenture ;
  • Nicolas Gauthier : Chief Information Officer chez Kering ;
  • Ayla Ziz : SVP Global Sales chez Danone ;
  • David Simchi Levi : Business and Supply chain Analytics chez MIT Management ;
  • Alexandra Suire : Directrice régie et trade marketing chez RetailinK by Fnac Darty ;
  • Salvador Arroyo Rocha : Head of consumer products France & Benelux chez Netflix ;
  • Charles Dalibot : Manager business & solutions chez Snapchat ;
  • Ferdinand Tomarchio : Chief Digital Officer chez Casino, Monoprix.

Bien d’autres speakers et personnalités fortes du retail étaient présentes lors du Tech For Retail du 28 et 29 novembre.

Les thématiques de l’événement

Lors du Tech For Retail, de nombreuses thématiques étaient abordées par les experts du secteur pour vous donner une vision complète des enjeux du moment :

  • L’omnicanal pour lier on-line et off-line ;
  • La logistique pour développer sa supply chain ;
  • La data pour la comprendre et l’utiliser ;
  • La RH pour gérer l’évolution de ses employés ;
  • Le parcours client pour s’adapter aux nouveaux besoins de consommateurs ;
  • Le marketing pour améliorer son image et fidéliser ;
  • Le business intelligence pour aller encore plus loin dans votre développement ;
  • Les nouveaux paiements pour rester à la page et vous prémunir contre les fraudes.

Les partenaires de l’événement

Tech For Retail a pu compter sur plusieurs partenaires lors de cette deuxième édition. Tout d’abord, Accenture, Carrefour et SES-imagotag sont les partenaires Platinium du salon.

Ensuite, Commercetools et SAP sont les partenaires Gold.

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Increase your Online Store's Revenue by 300%