Tech for Retail, le salon européen de référence du monde du retail est de retour pour une deuxième édition.
Le salon 100% dédié aux innovations technologiques et numériques vous donnait rendez-vous les 28 et 29 novembre 2022 à Paris, Porte de Versailles, Hall 4, pour venir rencontrer et échanger avec les acteurs du commerce physique et du e-commerce.
Présentation de Tech for Retail
Le salon Tech for Retail est avant tout un lieu de rencontre et d’échanges des professionnels du retail mais aussi du e-commerce.
Le salon vous propose de découvrir le panorama complet des innovations technologiques et digitales liées au monde du retail.
Au total, ce sont plus de 200 exposants et start-ups qui étaient présents. Plus de 6 000 visiteurs exclusive & C-level se présentaient à la Porte de Versaille pour venir découvrir les nouveautés du retail mais aussi échanger grâce à des rendez-vous 1to1 de networking.
Enfin, lors de ces deux jours de salons, une centaine de conférences étaient proposées afin d’en apprendre davantage sur tous les enjeux du moment autour du monde du retail et de l’innovation.
Les speakers du Tech For Retail 2022
Comme lors de sa première édition, le salon Tech For Retail vous proposait un grand nombre de conférences qui abordent des sujets variés liés à l’innovation et au retail.
Ces conférences étaient animées par des spécialistes et acteurs majeurs de l’écosystème retail, parmi lesquels :
- Elodie Perthuisot : Chief E-commerce Digital Transformation & Data Officer chez Carrefour ;
- Frédéric Duval : Directeur Général de Amazon France ;
- Miguel Gonzalez : Global Chief Technology & Data officer chez Carrefour ;
- Nicolas Hieronimus : Directeur Général de L’Oréal ;
- Elise Ducret : Globe Retail Transformation Director chez L’Oréal Luxe ;
- Emmanuel Grenier : CEO de Cdiscount ;
- Gérald Karsenti : PDG de SAP France ;
- Laurent Solly : VP Southern Europe chez Meta ;
- Guillaume Cavaroc : Directeur du Pôle Retail et E-commerce chez Meta ;
- Laurent Thoumine : Managing Director, Head of Retail in Europe chez Accenture ;
- Nicolas Gauthier : Chief Information Officer chez Kering ;
- Ayla Ziz : SVP Global Sales chez Danone ;
- David Simchi Levi : Business and Supply chain Analytics chez MIT Management ;
- Alexandra Suire : Directrice régie et trade marketing chez RetailinK by Fnac Darty ;
- Salvador Arroyo Rocha : Head of consumer products France & Benelux chez Netflix ;
- Charles Dalibot : Manager business & solutions chez Snapchat ;
- Ferdinand Tomarchio : Chief Digital Officer chez Casino, Monoprix.
Bien d’autres speakers et personnalités fortes du retail étaient présentes lors du Tech For Retail du 28 et 29 novembre.
Les thématiques de l’événement
Lors du Tech For Retail, de nombreuses thématiques étaient abordées par les experts du secteur pour vous donner une vision complète des enjeux du moment :
- L’omnicanal pour lier on-line et off-line ;
- La logistique pour développer sa supply chain ;
- La data pour la comprendre et l’utiliser ;
- La RH pour gérer l’évolution de ses employés ;
- Le parcours client pour s’adapter aux nouveaux besoins de consommateurs ;
- Le marketing pour améliorer son image et fidéliser ;
- Le business intelligence pour aller encore plus loin dans votre développement ;
- Les nouveaux paiements pour rester à la page et vous prémunir contre les fraudes.
Les conférences en salle plénière de l’événement

Pour aborder tous ces thèmes, Tech For Retail vous proposait de nombreuses conférences en salle plénière, voici le programme :
Lundi 28 novembre 2022 :
- 9h45 à 10h20 : Comment innover pour améliorer l’expérience consommateur dans un monde “Brick & Click” ?
- 10h20 à 10h40 : Réinventer le retail face à l’inflation : La tech & la data au service de l’efficience ;
- 10h40 à 11h30 : Faire de la résilience de la supply un avantage compétitif ;
- 11h30 à 12h20 : SES Imagotag ;
- 12h20 à 13h10 : Outils data pour la gestion de l’inflation ;
- 14h à 14h50 : Stratégie data et partenariats ;
- 14h50 à 15h40 : Réinventer la croissance dans le retail ;
- 15h40 à 16h30 : Monétisation Data et Retail Media : Un nouvel eldorado ? ;
- 16h30 à 17h20 : Au cœur de la circularité, la data.
Mardi 29 novembre 2022 :
- 10h à 10h20 : Marketplace : changer le paradigme du E-commerce ;
- 10h20 à 11h10 : Comment réenchanter l’expérience client ;
- 11h10 à 11h30 : The meta experience ;
- 11h30 à 12h10 : Des revenus et de la fidélité, les raisons d’aller plus franchement vers les NFT ;
- 12h10 à 13h : Conférence marketing ;
- 13h40 à 14h : Pour un nouveau leadership ;
- 14h à 14h50 : De la transaction à la collaboration : Comment Carrefour transforme la relation distributeur-industriel grâce à la donnée ;
- 14h50 à 15h40 : Financement start-up ;
- 15h40 à 16h30 : Nouveaux moyens de paiement ;
- 16h30 à 17h30 : Gestion talents et diversité.
Les partenaires de l’événement
Tech For Retail a pu compter sur plusieurs partenaires lors de cette deuxième édition. Tout d’abord, Accenture, Carrefour et SES-imagotag sont les partenaires Platinium du salon.
Ensuite, Commercetools et SAP sont les partenaires Gold.
